Pour sa première Fête fédérale, Anthony Fontaine est passé par tous les états d'âme
Anthony Fontaine ne gardera pas forcément de bons souvenirs de sa première participation à une Fête fédérale. Malheureusement pour le jeune Valaisan, la journée de dimanche a pris une mauvaise tournure, puisqu'il a terminé à l'hôpital après une chute sur la nuque.

C'est un Anthony Fontaine éprouvé que nous retrouvons lundi après-midi au bout du fil. Le Charratain de 18 ans a participé ce week-end à sa première Fête fédérale de lutte dans le canton de Glaris. S'il a obtenu les résultats qu'il était venu chercher, à savoir une qualification pour la journée de dimanche, il ne s'attendait sans doute pas à terminer la compétition de cette manière. Lors de la sixième passe, le Valaisan a été surpris par son adversaire, avant de retomber sur la nuque. Direction l'hôpital et de nombreuses courbatures au passage.
"Je vais déjà bien mieux que dimanche", commente-t-il. "Il y a 2-3 séquelles qui se font ressentir, car à vrai dire, je suis encore un peu choqué de ce qu'il s'est passé. Mon adversaire m'a tout simplement surpris par une position que je ne maitrisais pas très bien et je n'ai pas eu le temps nécessaire pour me retourner. Je suis malheureusement retombé sur la nuque au lieu du dos et c'est une douleur assez désagréable sur le moment. Ça m'a provoqué une grosse torsion musculaire au niveau de la nuque. Ce n'est pas facile de s'en remettre, mais mon état s'est déjà bien amélioré ces dernières heures", poursuit Anthony Fontaine.
Des souvenirs gravés à jamais
Malgré cet événement malheureux, le Valaisan assure qu'il ne retient que le positif de ce week-end de compétition. "C'est un événement magnifique, unique à vivre. Concourir devant sa famille et ses amis, spécialement venus pour l'occasion, c'était extraordinaire. Samedi soir, j'ai réussi à me qualifier pour la journée de dimanche, qui était mon objectif du week-end. J'aurais évidemment voulu éviter cette blessure, mais ce sont les aléas du sport", relativise le Charratain, qui espère d'ailleurs revivre une Fête fédérale de l'intérieur.
Après quelques jours de repos forcé, Anthony Fontaine reprendra le chemin de l'entrainement avec ses coéquipiers du Team Charrat-Fully. Avec donc comme objectif, une sélection pour Thoune 2028.