Le Valais à la Fête fédérale de gym (5/5) : La Gentiane, l'une des aînées de l'édition 2025
Depuis jeudi, la Fête fédérale bat son plein à Lausanne. Plus d'une vingtaine de sociétés valaisannes prennent part à l'événement et nous vous proposons d'en découvrir cinq. Ce vendredi, le dernier épisode de la série nous emmène à Monthey à la rencontre de La Gentiane, une association centenaire.

Fabienne Rime nous a donné rendez-vous à Monthey, à quelques mètres de la salle de gym dans laquelle s'entraîne son association La Gentiane. Cette ancienne conseillère de la Ville de Monthey, désormais députée au Grand Conseil, est depuis de nombreuses années l'une des responsables de cette société centenaire. Personne à mobilité réduite, elle représente parfaitement La Gentianne, association de gymnastique qui prône l’inclusion de toutes et tous autour du sport.
Le mélange des générations
Depuis 1923, La Gentiane joue un rôle de lien intergénérationnel à Monthey et dans ses environs. L’association propose une variété de cours, allant de la simple initiation pour les plus jeunes à des ateliers destinés aux seniors. Toutefois, elle se distingue par une particularité : seules les femmes peuvent y adhérer. Pourquoi ce choix ? Éléments de réponse avec la co-présidente, Fabienne Rime.
Avec une telle diversité d’âges parmi ses membres, La Gentiane doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation dans son organisation. "Nous amenons un dynamisme complètement différent dans le monde de la gymnastique. C'est un joli challenger pour nos monitrices, qui doivent constamment s’adapter aux personnes qu'elles ont en face d'elles. Il y a de grosses différences entre un cours réservé aux parents/enfants et un autre pour les seniors désireux d'avoir une activité physique", explique Fabienne Rime.
Si cette mixité au sein des membres exige parfois quelques adaptations aux responsables, elle offre surtout un moyen d'échange assez rare de nos jours entre les jeunes et les seniors. "Cette cohabitation entre les générations fait la richesse de notre association. Cela fait partie aussi de toutes les politiques des sociétés de gym de village. Monthey est une ville, mais nous restons sur cette mentalité-là, où il est important de sensibiliser la population sur l'importance de faire de l'activité physique. Notre comité veut vraiment faire passer ce message : il faut rester en mouvement, peu importe votre âge."
Deux membres en lice à Lausanne
Monument de la gym en Valais, La Gentiane est l'une des trois sociétés montheysannes à participer à la Fête fédérale. Deux de ses membres y seront d'ailleurs engagés ces prochains jours, de quoi réjouir Fabienne Rime, qui remarque par ailleurs une effervescence dans le canton autour de la gymnastique.
Retrouvez tous les épisodes de notre série consacrée à la Fête Fédérale de Gymnastique
Le Valais à la Fête fédérale de gym (1/5) : la FSG Martigny-Aurore sera bien représentée à Lausanne
Le Valais à la Fête fédérale de gym (2/5) : les cousines Roch vont défendre leur titre de 2019
Le Valais à la Fête fédérale de gym (3/5) : les trampolinistes du TC Haut-Léman en lice jeudi
Le Valais à la Fête fédérale de gym (4/5) : la FSG Miège Olympic à Lausanne en petit comité