L'Américain Keegan Swenson champion du Monde de VTT marathon sur le parcours du Grand Raid
Petite surprise samedi à Grimentz. Cité comme le grandissime favori de l'épreuve marathon des championnats du Monde de VTT, sur le parcours du Grand Raid qu'il a remporté à cinq reprises, l'Allemand Andreas Seewald n'a pas tenu son rang. Le titre mondial est revenu à l'Américain Keegan Swenson.

Il fallait que la course compte pour les championnats du Monde de VTT pour que le règne d'Andreas Seewald prenne fin sur le Grand Raid. Vainqueur à cinq reprises, dont les quatre dernières éditions, entre Verbier et Grimentz, l'Allemand a été lâché avant la montée vers le Pas de Lona. Le sacre est revenu à l'Américain Keegan Swenson. Alors qu'il découvrait le parcours, ce dernier a fait la différence entre Eison et L'A Vieille. Il a alors pris les commandes pour ne plus les lâcher jusqu'à la ligne d'arrivée, franchie après 6h01 d'effort. Il a devancé l'Italien Samuele Porro de 25 secondes. La médaille de bronze est revenue au Colombien Hector Paez. Seewald a quand à lui dû se contenter de la 16ème place à...12 minutes de Swenson.
6ème place pour Martin Fanger, meilleur suisse
Meilleur suisse, Martin Fanger a terminé au 6ème rang. Le coureur du Team Papival Scott Grand Raid BCVs d'Alain Glassey a bouclé les 125 kilomètres du tracé avec 6'42 de retard sur la tête. Derrière l'Obwaldien, on retrouve un tir groupé helvète composé de Casey South (10ème), Marc Stutzmann (11ème) et Alexandre Balmer (12ème).