Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Hockey
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Yonas Berthoud veut saisir sa chance à Ajoie : "Je vais tout faire pour prouver que j'ai ma place"

Après quatre saisons pleines en Swiss League sous les couleurs du HC Sierre, Yonas Berthoud s'apprête à découvrir l'élite du hockey suisse. Le défenseur chablaisien est bien décidé à mettre ses qualités au service du HC Ajoie et à s'imposer au plus haut niveau.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
21 août 2025, 10:30
/ Màj. le 21 août 2025 à 14:35
Yonas Berthoud est déjà pleinement épanoui du côté de Porrentruy
Yonas Berthoud est déjà pleinement épanoui du côté de Porrentruy © Rhône FM - Benoît Donnet

Yonas Berthoud hésite un moment au moment de monter dans l'ascenseur de la Raiffeisen Arena. "Par-là, on doit pouvoir accéder aux tribunes", nous glisse-t-il en appuyant sur le bouton conduisant au 2ème étage. Quelques instants plus tard, les portes s'ouvrent au niveau des loges de l'enceinte jurassienne. Leur accès est clos. "Je suis désolé, je suis encore en phase de découverte", se marre-t-il avant de se retourner et de reconnaître l'endroit, au sommet des gradins, où il a pris l'habitude de s'échauffer avec ses nouveaux coéquipiers ces dernières semaines. "Suivez-moi, on va y arriver."

Double buteur en amical

S'il lui faudra encore un peu de temps avant de connaître tous les recoins de la patinoire, Yonas Berthoud a déjà bien pris ses marques en Ajoie. Preuve en est le doublé qu'il a inscrit dimanche face à Rouen à l'occasion de sa deuxième sortie sous ses nouvelles couleurs. "Tout se passe très bien pour moi. J'ai été très bien accueilli dans le Jura en général et dans le vestiaire plus spécifiquement", raconte-t-il, assis dans les travées de sa nouvelle maison. À 25 ans, et après quatre saisons abouties au HC Sierre, le Chablaisien a décidé de saisir sa chance au plus haut niveau. "Les premiers échanges remontent à la fin 2024 ou au tout début de cette année. Je n'ai plus la date exacte en tête. Ce qui est certain, c'est que j'ai rapidement été convaincu. Ajoie m'offre l'opportunité de me montrer dans cette ligue et je sais à quel point il est difficile d'y entrer. Je vais tout faire pour prouver que j'ai ma place ici."

"J'ai une année pour me montrer. C'est court, mais je sais aussi que je peux y arriver." Yonas Berthoud

Dès ses premiers contacts avec Julien Vauclair, le directeur sportif ajoulot, l'ancien junior de Monthey a senti la confiance qui lui était témoignée. "C'est primordial. J'ai également un très bon rapport avec le coach (ndlr : Greg Ireland). Il aime les joueurs qui travaillent dur, que ce soit aussi bien à l'entraînement qu'en match. Bosser sous ses ordres est très motivant." À Porrentruy, Yonas Berthoud a signé un contrat d'une saison, avec une année supplémentaire en option. "C'est une bonne pression. Je sais que j'ai une année pour me montrer. C'est court, mais je sais aussi que je peux y arriver. Je ferai tout pour atteindre mes objectifs et voir encore plus grand à l'avenir."

Meilleur défenseur offensif de Swiss League

La saison dernière, Yonas Berthoud avait inscrit 33 points en Swiss League. Le meilleur bilan offensif pour un défenseur de 2ème division, à égalité avec le capitaine viégeois Daniel Eigenmann. "Je sais que je ne disposerai pas de la même liberté cette année, en tout cas dans un premier temps. Je vais d'abord me focaliser sur mon travail défensif. En faisant des choses simples, je vais pouvoir prendre confiance et montrer qu'on peut me donner des responsabilités." Malgré son jeune âge, le Chablaisien faisait partie des leaders du vestiaire sierrois lors de l'exercice écoulé. "Un rôle que j'ai construit sur quatre saisons. En débarquant ici, je suis conscient de repartir du bas de l'échelle. Je n'aurai pas les mêmes missions, sur la glace comme dans le vestiaire. Là encore, le temps fera son effet."

Yonas Berthoud a troqué le maillot du HC Sierre (en arrière-plan) contre celui d'Ajoie.
Yonas Berthoud a troqué le maillot du HC Sierre (en arrière-plan) contre celui d'Ajoie. © Rhône FM - Benoît Donnet

S'il n'en est encore qu'au début de son aventure jurassienne, Yonas Berthoud affirme avoir déjà pu remarquer des différences avec ce qu'il a connu ces dernières saisons à Graben. "Il faut être honnête, le niveau des joueurs et le professionnalisme dans le club sont plus élevés ici. Il suffit de regarder les noms qui composent le vestiaire pour s'en rendre compte. Débarquer dans un tel environnement va me permettre de beaucoup progresser." Et qu'importe qu'Ajoie soit abonné au dernier rang de National League depuis son accession à l'élite en 2021. "Cela n'a aucunement été un frein dans ma décision de venir ici, au contraire. J'ai rejoint un club qui cherche continuellement à se développer pour progresser. Faire partie de ce projet d'évolution me faisait envie. Nous avons les moyens de gagner quelques rangs au classement."

"Je m'excuse d'avoir fait faux bond à mes frères, mais je sais qu'ils ne m'en veulent pas." Yonas Berthoud

En quittant le HC Sierre, Yonas Berthoud a renoncé à la perspective d'évoluer dans la même équipe que ses deux frères cadets, Sacha et Noah. "Je m'excuse de leur avoir fait faux bond, mais c'est pour la bonne cause", rigole-t-il. "Nous en avons discuté ensemble et je sais qu'ils ne m'en veulent pas. J'espère qu'ils vont s'épanouir autant que moi à Graben et qui sait, peut-être que ce n'est que partie remise et que nous évoluerons bel et bien tous ensemble à l'avenir." S'il a posé ses valises au Jura dès la fin du printemps, le Chablaisien assure ne pas souffrir de l'éloignement avec sa famille. "Cet été, j'ai quand même pu rentrer en Valais à plusieurs reprises durant les week-ends. Et comme je vous l'ai dit, j'ai été très bien intégré ici. Cela rend les choses beaucoup plus faciles."

En colloc' à Porrentruy

À Porrentruy, Yonas Berthoud vit en collocation avec un coéquipier, le gardien Noah Patenaude. "On s'entend bien et on a un chouette appartement. Ensemble, nous ne parlons pas seulement de hockey, ce qui est important pour couper. Même si les entraînements sont nombreux et qu'en dehors de la glace, il y a un peu moins de choses à faire au Jura qu'en Valais, nous trouvons de quoi nous occuper. Ces derniers temps, je suis allé plusieurs fois jouer au golf ou chercher de la fraîcheur à la piscine ou sur un paddle." Épanoui dans son nouveau quotidien à Porrentruy, le Chablaisien se réjouit désormais que la saison débute. "Le premier match à Genève le 9 septembre sera forcément un moment particulier puisque je ferai mes premiers pas en National League à cette occasion. En tant que fan de hockey et suiveur de ce championnat depuis tout petit, je me réjouis également d'aller jouer à Berne ou à Fribourg."

En attendant, Yonas Berthoud et le HC Ajoie poursuivent leur préparation ce jeudi soir à Yverdon. Ils affrontent les Allemands de Bremerhaven dans le cadre de la Coupe des Bains.

CM
Tags de l’article
Hockey HC Sierre
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia