Sierre bat encore Viège, dans un derby qui n'avait rien d'amical
À une semaine du coup d'envoi de la saison de Swiss League, les deux voisins valaisans étaient opposés une seconde fois en match de préparation mardi soir à la Lonza Arena. Comme dix jours plus tôt à Champéry, Sierre est ressorti vainqueur d'un duel très disputé. Score final : 6-3.

Dix jours après un premier duel "amical" remporté 5-3 par les "Rouge et Jaune" à Champéry et dix avant un premier affrontement "officiel" en championnat, Viège et Sierre étaient à nouveau aux prises mardi soir à la Lonza Arena. Comme dans les Portes du Soleil, la victoire est revenue aux hommes de Chris McSorley, vainqueurs 6 à 3 sur la glace de leur vosin.
Le début de match : avantage Viège
Devant une relativement maigre affluence (972 spectateurs annoncés), ce sont les locaux qui sont le mieux entrés dans la partie. Titularisé devant le filet sierrois, Thibaut Fatton avait ainsi déjà dû s'employer à plusieurs reprises avant de concéder l'ouverture du score, signée Ritz à la 6ème. Un but qui a eu le mérite de réveiller des visiteurs jusque-là pratiquement inexistants et qui pouvaient s'estimer plutôt bien payés au moment où Patry égalisait (9ème). Davantage équilibrée, la suite du premier tiers n'a débouché sur aucune nouvelle réussite, l'occasion la plus franche étant à mettre au crédit du Viégeois Lurati qui touchait la barre à la 17ème.
Le 2ème tiers : les émotions d'un (vrai) derby
Après vingt premières minutes plutôt calmes, le capitaine haut-valaisan Daniel Eigenmann et le défenseur sierrois Tyler Higgins donnaient le ton de ce qui allait suivre avant même que le tiers médian ne soit lancé. Tout juste revenus des vestiaires, les deux hommes s'échangeaient des politesses à hauteur du banc visiteur, obligeant le quatuor arbitral à faire (une première fois) la police. La suite? Un enchaînement de réussites sierroises pour commencer. En 1 minute 30, entre la 23ème et la 24ème, les hommes de Chris McSorley faisaient passer le score de 1-1 à 1-4. Samuel Asselin (à la fin d'une longue période à 5 contre 3), Arnaud Montandon et Jordann Bougro trouvaient tour à tour la faille. Après le festival de buts venait le festival de pénalités. La première tombait d'ailleurs sur l'action du 4ème but visiteur lorsque Damien Prevate était envoyé sur le banc pour dix minutes en raison d'un comportement antisportif. Son coéquipier Tyler Higgins, encore lui, ne tardait pas à le rejoindre en étant puni au même titre que le Haut-Valaisan Marchon avec lequel il avait décidé de s'empoigner. Chris McSorley allait même voir quatre de ses hommes partager "la prison" simultanément. Léonardo Fuhrer (pour avoir fait trébucher) et Eliot Bernazzi (pour purger une pénalité infligée au banc sierrois) allaient alors tenir compagnie à leurs deux compères sanctionnés. Viège profitait d'ailleurs d'évoluer à 5 contre 3 pour revenir à 2-4 par Fuss (26ème). Après une nouvelle pénalité pour...Higgins sans conséquence et une situation d'avantage numérique sierrois qui ne donnait rien, les hommes de Gianinazzi inscrivaient encore le 3-4 avec un homme de plus sur la glace (Lehmann à la 39ème alors que Cjunskis était puni). Interminable en raison de ses nombreuses interruptions, la 2ème période donnait également l'occasion aux kops des deux camps (une quinzaine d'âmes côté viégeois contre environ le double en face) de s'échanger quelques messages de courtoisie.

Le chiffre : 44 minutes de pénalité
Le travail du quatuor arbitral n'allait pas vraiment diminuer lors du dernier tiers. Les Viégeois Lurati et Burgener permettaient ainsi à Maxime Montandon de profiter d'un nouveau double avantage numérique pour inscrire le 5-3 (44ème). La messe était dite dans ce derby qui s'est terminé avec un total de...44 minutes de pénalité distribuées (8x2' contre Viège, 9x2' et 1x10' contre Sierre) et un but dans la cage vide du néo-sierrois Jayden Halbgewachs.
L'étranger : premier match et premier but pour Halbgewachs
Les supporters sierrois présents dans les travées de la Lonza Arena mardi soir ont en effet eu l'occasion de voir une première fois à l'oeuvre leur nouveau renfort étranger. Arrivé en fin de semaine dernière dans la cité du Soleil pour pallier l'absence prolongée de son compatriote Samuel Houde, le Canadien a été aligné à l'aile droite de la première ligne. Numéro 58 sur le dos d'un maillot pas encore floqué à son nom, l'ancien joueur du Kunlun Red Star, club chinois de KHL, a déjà montré quelques belles promesses et une certaine complicité avec l'autre "mercenaire", le Québécois Samuel Asselin (les deux hommes étaient accompagnés dans leur trio par Léonardo Fuhrer). Avant d'inscire le 6-3 final, Halbgewachs avait ainsi déjà été crédité d'un premier point en effectuant l'assist pour le 2-1 de son compère.
Le dernier test : à Chamonix pour Viège, annulé pour Sierre
Les deux clubs valaisans auraient dû bénéficier d'un ultime test avant le coup d'envoi de la nouvelle saison de Swiss League jeudi soir. Si ce sera bien le cas pour Viège, attendu sur la glace des Pionniers de Chamonix, Sierre, de son côté, sera privé de son duel prévu face à Bâle à Graben. En raison d'un nombre élevé de blessés, les Rhénans ont en effet décidé de renoncer au déplacement dans la cité du Soleil. Sierre et Bâle seront en revanche opposés dès...mardi prochain sur les bords du Rhin à l'occasion de la première journée de championnat.
Les retrouvailles : dans dix jours à Graben
Pour les retrouvailles entre les deux voisins cantonaux, il ne faudra pas attendre bien plus longtemps. Le premier derby "qui compte" est déjà prévu dans dix jours, le vendredi 12 septembre à 20h00 à Graben. Quatre autres duels auront lieu durant la saison régulière, un dans la cité du Soleil et les trois autres à la Lonza Arena.