Luca Gianinazzi a pris ses marques à la tête du HC Viège : "C'est un challenge excitant"
Arrivé à la tête du champion de Swiss League cet été, Luca Gianinazzi ne regrette pas son choix. L'ancien coach de Lugano se sent bien à Viège. S'il faudra encore un peu de temps pour que ses idées soient pleinement intégrées par son équipe, le Tessinois se réjouit que les choses sérieuses débutent.

"Ce n'était pas un beau match de hockey." Quelques minutes après la sirène finale mardi soir à la Lonza Arena, Luca Gianinazzi ne s'y est pas trompé au moment d'analyser le deuxième derby valaisan disputé dans le cadre de la préparation des deux équipes. Son HC Viège venait de s'incliner 6-3 face à Sierre, dans une rencontre très engagée et conclue par la distribution de…44 minutes de pénalité.
Une indiscipline qui a coûté cher
"Beaucoup de choses bizarres se sont passées durant ce match", a poursuivi le nouvel entraîneur des Haut-Valaisans. "Sur les trois buts qui font la différence, un tombe dans le but vide et les deux autres alors qu'on joue à 3 contre 5. La discipline nous a posé problème ce soir (ndlr : mardi)." Alors que Chris McSorley, son homologue sierrois, affirmait que "les matches amicaux n'existent pas" entre les deux équipes, le Tessinois regrettait que ses joueurs soient en quelque sorte tombés dans le piège tendu par les visiteurs. "Sans discipline, tu ne peux pas espérer gagner un match."
Après un premier revers 5-3 subi sur la glace de Champéry le 22 août dernier, Viège s'est donc incliné une deuxième fois face à son rival cantonal. "Évidemment que ça m'embête. Je déteste perdre, même quand je joue aux cartes avec mon gamin. Après, il faut relativiser. Les deux équipes auront 0 point au moment de débuter la saison. On verra bien ce que ça donne lors des derbys qui comptent vraiment."
Un nouveau style de jeu à assimiler
Avant la réception de Thurgovie qui lancera la nouvelle saison mardi prochain, les Haut-Valaisans auront droit à un dernier test jeudi soir sur la glace des Pionniers de Chamonix. À l'aube du début des choses sérieuses, Luca Gianinazzi se dit satisfait de l'évolution de son équipe. "Nous sommes sur la bonne voie. Il y a beaucoup de changements dans la manière dont on souhaite jouer. Les gars ont logiquement besoin d'un peu de temps pour assimiler tout ça. Nous devons notamment encore améliorer la vitesse de notre jeu."
Arrivé aux commandes d'une formation sacrée championne de Swiss League ce printemps, le Luganais assure n'avoir eu aucune peine à insuffler une nouvelle philosophie au sein du vestiaire. "Les joueurs étaient demandeurs de nouveautés. Ils ont fait un super travail l'année passée en remportant le titre et c'est challenge excitant qui s'offre à nous. La pression est peut-être plus grande sur mes épaules, mais ça ne me fait pas peur. J'adore ça. Nous avons fait le choix de miser sur un groupe assez jeune qui devrait monter en puissance au fil de la saison. L'important est d'être prêt quand ça compte."
Saisir chaque chance de monter
À la Lonza Arena, Luca Gianinazzi sait qu'il a rejoint un club ambitieux, qui cherchera à nouveau à se battre tout en haut cette saison. "Les dirigeants l'ont annoncé et l'ont répété. Il faut saisir chaque occasion qui se présente de monter en National League. Nous savons évidemment que gagner passe par un long chemin. Nous devons prendre les étapes l'une après l'autre. Chaque semaine doit nous permettre de nous améliorer. De toute manière, aller au bout est le but de toutes les équipes, sinon ça ne sert à rien de jouer au hockey." Propulsé à la tête de "son" HC Lugano en octobre 2022 pour succéder à…Chris McSorley et remercié au début de cette année par le club de la Resega, le Tessinois dit avoir très vite pris ses marques dans son nouvel environnement haut-valaisan.