Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Hockey
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Genève-Servette et ses Valaisans en virée à Salanfe : "Tout le monde va s'en souvenir"

À deux semaines du coup d'envoi de la nouvelle saison de National League, Genève-Servette s'est offert une escapade en Valais. À l'initiative d'Arnaud Jacquemet, ancien joueur devenu secrétaire général du club, les Aigles ont resserré les liens dans le cadre enchanteur de Salanfe.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
27 août 2025, 11:20
/ Màj. le 27 août 2025 à 13:15
Dave Sutter, Arnaud Jacquemet et Vincent Praplan profitent de leur fin de journée à Salanfe
Dave Sutter, Arnaud Jacquemet et Vincent Praplan profitent de leur fin de journée à Salanfe © Rhône FM

Plusieurs promeneurs profitent du soleil qui inonde Salanfe en cette fin d'après-midi de mardi pour s'offrir un peu de réconfort après l'effort. Au loin, des voix s'élèvent et se mêlent aux cris des marmottes. Des silhouettes apparaissent progressivement sur le chemin caillouteux, à proximité du barrage. La plupart ont sorti leur téléphone portable pour immortaliser le spectacle qui s'offre à eux. Le lac est juste là, les Dents du Midi veillent sur lui et, à l'horizon, se distinguent le Col de Susanfe et son décor lunaire. Quelques minutes plus tard, la terrasse panoramique de l'auberge affiche complet. Elle a été prise d'assaut par cette délégation d'une trentaine de gaillards affichant tous le même signe distinctif, que ce soit sur une casquette, un pull ou un t-shirt : le logo du Genève-Servette Hockey Club.

"Les gars ont un peu transpiré sur la montée et gueulé quand les jambes brûlaient, notre but est atteint." Arnaud Jacquemet, secrétaire général du Genève-Servette HC

À deux semaines de la réception d'Ajoie qui marquera le coup d'envoi du nouvel exercice de National League (9 septembre aux Vernets), les Aigles ont en effet décidé de "s'envoler" à 1'950 mètres et de passer la nuit ici, tous ensemble, afin de solidifier les liens au sein du groupe. "L'idée d'une telle sortie vient de la direction", explique Arnaud Jacquemet, l'un des premiers à être arrivé à destination. Fraîchement retraité des patinoires, le nouveau secrétaire général du club genevois est à l'origine de ce mini-stage. "Je suis déjà venu à Salanfe avec ma femme. L'endroit se prête bien à ce que l'on recherchait. Les gars ont un peu transpiré sur la montée et gueulé quand les jambes brûlaient, notre but est atteint."

Le guide Vincent Praplan

En attendant d'être, à leur tour, récompensés pour leur effort en recevant les boissons qu'ils se sont dépêchés de commander, les joueurs échangent sur ce qu'ils viennent de vivre. "On va devoir attendre un moment les coachs, on leur a mis au moins 40 minutes dans les dents", glisse l'un d'eux. "En même temps, Pekka (ndlr : Kangasalusta, l'un des entraîneurs-assistants) a tourné un reportage complet pour ses réseaux sociaux", se marre un autre. Vincent Praplan, l'un des Valaisans du groupe, donne un cours de géographie locale aux Finlandais Sakari Manninen et Markus Granlund, assis à sa table. "Même si je passe beaucoup de mon temps libre à Zurich où vivent la plupart de mes amis proches, j'apprécie de plus en plus de rentrer en Valais et de retrouver ces paysages, cette nature et cette tranquillité qui sont uniques", nous explique l'attaquant sierrois. "Pouvoir faire découvrir ce canton à mes coéquipiers, notamment aux étrangers, est une chance. Ils sont tous impressionnés de voir qu'on a grandi dans un cadre aussi magnifique que celui-ci."

"Rien que la route pour monter à Van d'en Haut était une aventure pour nos étrangers." Arnaud Jacquemet, secrétaire général du Genève-Servette HC

Organisateur de cette virée en altitude, Arnaud Jacquemet travaille à la répartition des chambres pour la nuit aux côtés du directeur sportif Marc Gautschi. L'ancien attaquant reconverti défenseur au cours de sa carrière observe la terrasse. "Voir que tous les gars se sont mélangés, qu'ils soient romands, suisses-allemands ou étrangers est un signal positif", se réjouit-il. "Ces moments vont nous être précieux durant toute la saison, notamment lors des périodes plus compliquées. Tout le monde va se souvenir de ce séjour. Je suis certain qu'un Jimmy Vesey qui a fait toute sa carrière en NHL (ndlr : plus de 650 matches en neuf saisons) ou un Jan Rutta (ndlr : défenseur tchèque de 35 ans tout juste arrivé de San José) ne savent pas ce qui leur arrive. Rien que la route pour monter à Van d'en Haut était une aventure pour eux." Un nouveau cri de marmotte résonne. "Écoutez ça. Je pense qu'ils vont en parler à leur famille et qu'ils s'en rappelleront toute leur vie!"

Pas de wifi, plus d'échanges

Sur la terrasse, un promeneur interpelle Dave Sutter, le défenseur montheysan qui a fait son retour à Genève cet été. "On peut faire un selfie? Par contre, je tiens à dire que je suis un peu déçu. Moi, je suis fan de Gottéron et j'aurais bien aimé que tu restes chez nous." À côté de la porte d'entrée de l'auberge, une ardoise interpelle plusieurs membres de la délégation genevoise. "Ici, pas de wifi. Réseau à la chapelle." Arnaud Jacquemet sourit à ce propos. "C'est parfait. Ce sera certainement un peu compliqué à vivre pour les plus jeunes, mais cela va forcer tout le monde à discuter, y compris avec des gens avec qui ils n'ont pas forcément l'habitude de le faire. Pour moi aussi, cela sera bénéfique. Je vais pouvoir apprendre à connaître ceux avec qui je n'ai pas joué dans le passé."

"Ces deux jours vont permettre aux nouveaux de se rendre compte que j'ai toujours un bon pied dans le vestiaire." Arnaud Jacquemet

Le Valaisan est encore dans un processus d'acclimatation à son nouveau rôle. Désormais dans le costume de dirigeant, il garde une proximité évidente avec ses anciens coéquipiers. "Ils m'ont chauffé car j'ai calé deux ou trois fois dans la montée. Je suis resté le bon copain pour ceux qui me connaissaient déjà alors que les nouveaux me découvrent avec cette étiquette de secrétaire général et ne savent peut-être pas encore comment m'appréhender. Cela devrait changer après ces deux jours puisqu'ils se rendront vite compte que j'ai toujours un bon pied dans le vestiaire." 

Les stocks de fondue auront-ils suffi?

Après avoir pris possession de leur chambre, les Aigles ont eu droit à une soirée rythmée par les jeux de cartes et un menu de circonstance : fondue pour tout le monde. "Vu la faim des mecs, j'espère qu'ils ont prévu suffisamment de fromage. Pas certain que 200 grammes par personne suffisent", se marre encore Arnaud Jacquemet avant de nous dévoiler le programme prévu pour ce mercredi. "Des guides vont nous rejoindre et nous choisirons avec les coachs l'itinéraire de la balade que nous effectuerons. En redescendant, nous ferons encore un stop aux Bains de Lavey. Les joueurs n'auront ainsi aucune excuse vendredi, lors de notre prochain match de préparation."

Après avoir découvert le décor idyllique de Salanfe, les Aigles retrouveront alors la Raiffeisen Arena de Porrentruy pour y défier Ajoie. Une répétition générale du duel qui opposera les deux formations dix jours plus tard, lors de la première journée de championnat. 

Le costard a remplacé le maillot

"On ne l'a jamais autant vu en costard." La boutade est adressée par Vincent Praplan à Arnaud Jacquemet, son ex-coéquipier devenu secrétaire général du Genève-Servette HC. Figure emblématique aux Vernets où il a évolué durant douze saisons, l'ancien numéro 17 évoque son nouveau rôle et les ambitions genevoises pour la saison qui arrive.

Votre navigateur ne supporte pas les vidéos au format HTML5.

CM/HDC
Tags de l’article
Hockey Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia