Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Hockey
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Eric Walsky reprend les rênes du HC Monthey : "Le projet idéal pour ma famille"

Gravement touché à la tête en 2016 lors d'un match de National League, l'Américain avait été contraint de prendre sa retraite en 2018, après deux ans de combat contre lui-même. Un accident qui ne l'a visiblement pas fâché avec le hockey, puisqu'il a depuis décidé de se lancer dans le coaching.

Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
02 sept. 2025, 13:00
/ Màj. il y a 5 jours
Eric Walsky se sent presque comme à la maison à la patinoire des Vernets.
Eric Walsky se sent presque comme à la maison à la patinoire des Vernets. © Rhône FM

Eric Walsky au HC Monthey : l'annonce a quelque peu surpris son monde dans le Chablais. Entraîneur-assistant du Genève-Servette Hockey Club la saison dernière, l'Américain n'a pas voulu poursuivre son aventure avec les Grenat. Il a préféré s'engager avec la formation chablaisienne pour des raisons professionnelles, mais aussi et surtout familiales.

L'opportunité du HC Monthey

Si le HC Monthey a pu mettre sous contrat Eric Walsky, c'est notamment grâce... au fils de l'Américain, âgé de seulement neuf ans. "Mon petit garçon joue effectivement avec les juniors du club", explique-t-il, sourire aux lèvres. "Il adore cet endroit. C'est l'une des raisons principales de ma venue. De plus, je suis une personne très sensible à l'aspect humain. Lorsque nous sommes arrivés ici pour la première fois, nous sommes vraiment tombés amoureux du club, de l'entourage et des habitants de la ville de Monthey. Ma femme et moi venons d'Alaska, mais nos enfants sont nés et ont grandi ici. Nous habitons près de Montreux et avec les montagnes ainsi que le lac, il y a tout ce qu'une famille peut souhaiter. Le projet est idéal", poursuit-il.

"Grâce au HC Monthey, je vais donc pouvoir développer mon entreprise, tout en gardant un patin dans le hockey de club." Eric Walsky

Outre les arguments familiaux, le projet montheysan a aussi convaincu l'Américain sur le plan professionnel. "J'ai lancé, il y a quelque temps, ma propre boîte de coaching privé. J'ai évidemment adoré être adjoint au GSHC, être impliqué dans la relève d'autres clubs suisses, mais je voulais me libérer de ces obligations à long terme avec un club professionnel. Ce n'est pas mon objectif de devenir entraîneur d'une grande équipe. En revanche, où je prends le plus de plaisir, c'est lorsque je peux aider un joueur à se développer individuellement, sur la technique ou même au niveau mental. Grâce au HC Monthey, je vais pouvoir développer mon entreprise, tout en gardant un patin dans le hockey de club, mais sans toutes ces obligations que demande le quotidien d'une équipe de très haut niveau. Je suis reconnaissant envers les dirigeants montheysans pour cette opportunité."

Le monde amateur, une grande inconnue

Avec le début de ce nouveau chapitre, Eric Walsky va par la même occasion découvrir un univers qu'il ne connaissait pas, il y a encore quelques semaines. "C'est une toute nouvelle expérience qui s'offre à moi. Pour être honnête, je n'avais aucune idée du niveau de l’équipe et de la 2e ligue. Presque tous les joueurs travaillent à plein temps en dehors de la glace. Ils font beaucoup de sacrifices et consacrent une bonne partie de leur temps à jouer, au détriment parfois de leur famille ou de leur vie privée. C’est pourquoi la dynamique est très différente de celle que l'on retrouve dans le monde professionnel. Ce sera un nouveau défi pour moi de gérer ces différents aspects. Je vais le faire à ma manière, de la façon la plus humaine possible."

Entraîner, sa manière de redonner

Aujourd'hui, Eric Walsky se dit apaisé, prêt à entamer cette nouvelle expérience. Pourtant, l'histoire aurait pu être bien différente. L'ancien attaquant de Genève, Lugano, Rapperswil ou encore Lausanne a vu sa carrière brutalement interrompue un soir de novembre 2016, lorsqu'il a subi une grave commotion cérébrale à la suite d'une mauvaise charge sous le maillot lausannois. L'Américain a mis de nombreux mois à s'en remettre, contraint, entre temps, d'abandonner sa carrière professionnelle. Malgré ce malheureux épisode, il n'a pas souhaité pour autant tourner la page du hockey sur glace.

"Je n'ai jamais eu un sentiment de revanche par rapport à ce qu'il s'était passé." Eric Walsky

"Le sport était quelque chose qui occupait une place tellement importante dans ma vie, depuis si longtemps, que je ne pouvais pas passer à autre chose comme ça. Ce changement a été un long processus d'apprentissage à réaliser, car c'est un monde différent de l’autre côté du banc. Je n'ai jamais eu un sentiment de revanche par rapport à ce qu'il s'était passé. Je souhaite simplement redonner un peu de ce que j'ai reçu aux jeunes joueurs. Ici, c'est le plaisir du hockey avant tout et j'aime ce côté-là. Comme je l'ai dit, j'adore ce projet. Le club veut passer en 1re ligue dans les années futures et je pense qu'ils ont une excellente infrastructure pour cela."

Premier test pour Eric Walsky et ses hommes : un match amical face à Crans-Montana, agendé le samedi 6 septembre au Palladium de Champéry (19h30). Le début du championnant de 2e ligue est quant à lui fixé au 3 octobre, avec un déplacement sur la glace du HC Vallée de Joux.

VM
Tags de l’article
Hockey
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia