Dave Sutter est de retour à Genève-Servette : "J'ai toujours souhaité revenir dans ce club"
Douze ans après avoir quitté le bout du Lac, le Montheysan a fait le choix de revenir dans son club formateur. À 33 ans et une solide expérience dans ses bagages, il souhaite participer au renouveau du Genève-Servette Hockey Club, après deux derniers exercices ratés de la part des Grenat.

"Rien n'a trop changé", sourit Dave Sutter au moment d'évoquer les vétustes infrastructures de Genève-Servette, qu'il a eu l'occasion de retrouver cet été durant la préparation d'avant-saison. Le défenseur d'1,93 m est en effet de retour aux Vernets, douze ans après avoir quitté le bout du Lac pour Red Ice, alors pensionnaire de Ligue B. Un retour à la maison logique, qui s'est fait avec le cœur, pour celui qui a été formé chez les Aigles. "J'ai retrouvé des gens que j'avais pu côtoyer lorsque j'avais 13-14 ans. Cela fait toujours plaisir de revoir ces personnes, vingt ans après. Ce sont de très bons souvenirs qui me replongent dans mon enfance".
En revenant là où tout a commencé pour lui, Dave Sutter devra assumer de nouvelles responsabilités, bien loin de celles qu''étaient les siennes à l'époque. "J'étais le petit jeune du vestiaire", se marre-t-il. "Aujourd'hui, je fais partie des plus âgés. Mes missions seront de motiver mes coéquipiers, de montrer l'exemple et d'être un appui pour eux. C'est un tout autre rôle que je m'apprête à prendre". En clôturant ce printemps le chapitre Fribourg-Gottéron, qui aura duré cinq ans, le Montheysan a également quitté des infrastructures modernes de la BCF Arena, en retrouvant les vétustes des Vernets. Un changement de décor, mais qui garde toutefois son charme.
Beaucoup de chambrage avec les Valaisans
Cette saison, Dave Sutter sera épaulé de deux autres Valaisans sur la glace, son pote Vincent Praplan et Luca Hischier. Fraîchement retraité, Arnaud Jacquement ne sera lui pas très loin, en qualité de secrétaire général. Une délégation cantonale, qui a forcément joué un rôle dans l'intégration rapide du Montheysan dans le vestiaire. "On se chambre pas mal entre nous, c'est vraiment sympa comme ambiance", sourit-il. "Cela aide de savoir que tu connais beaucoup de gens lorsque tu changes de club. Après, j'ai toujours souhaité revenir à Genève, dans mon club formateur, pour pouvoir enfin faire une saison complète."
Un air de revanche après deux saisons catastrophiques
Outre Dave Sutter, Genève-Servette a passablement changé son effectif cet été. "On veut faire beaucoup mieux, c'est pour cela qu'il y a eu de nombreux changements", explique le Valaisan. "Le noyau est resté le même et c'est quelque chose d'important. Cet été, tous les joueurs ont bossé très dur pour arriver fin prêts lors de la reprise du championnat. Le travail sera le maître-mot de la saison, c'est d’ailleurs ce mot qui représente l’institution Genève-Servette."
Absent des phases finales depuis deux saisons, le champion de Suisse de 2023 veut à tout prix retrouver la phase finale du championnat. "Nous voulons déjà nous qualifier pour les play-offs, un objectif que le club a raté ces deux dernières années. Ensuite, nous voulons gagner un titre sur la durée. Pour moi, ça serait un accomplissement de soulever un trophée avec mon club formateur. À titre personnel, j'espère éviter les blessures et d'aider au maximum l'équipe", conclut Dave Sutter.