Dany Gelinas : "Pour nous, les playoffs ont commencé au 3ème tiers"
Comme durant tous les derbys valaisans de la saison régulière, le premier acte des playoffs a souri à l'équipe évoluant à domicile. Le HC Sierre a mis bien trop de temps à entrer dans le match pour espérer chiper l'avantage de la glace à Viège mardi soir à la Lonza Arena (2-3). Les réactions.

Après l'avoir acquis sur le gong, lors des deux dernières journées de la saison régulière, le HC Viège est donc parvenu à conserver son avantage de la glace lors de l'acte 1 du quart de finale des playoffs face au voisin sierrois. Si les Haut-Valaisans semblaient tenir leur victoire dès la mi-match lorsqu'ils ont profité de la double pénalité infligée à Michael Pastori pour prendre le large et mener 3-0, la réaction tardive des visiteurs leur a tout de même donné quelques sueurs froides. Ils ont fini par résister pour s'emparer du premier point de cette série (3-2) évidemment encore loin d'être jouée.
Il a fallu relancer la machine
"C'est toujours important de bien débuter, surtout à la maison", apprécie l'entraîneur-assistant du HC Viège Kevin Hecquefeuille. "Nous avons livré un bon match dans l'ensemble. Nous avons été solides, ce qui est très positif après onze jours sans match. Relancer la machine après une si longue pause n'est jamais facile, surtout sur le plan mental. Tout n'a pas été parfait, mais nous pouvons construire sur cette première victoire."
Si la satisfaction est logiquement de mise dans le camp des vainqueurs, du côté sierrois, l'entraîneur Dany Gelinas en attendait forcément plus de ses jours. "Nous avons joué trois périodes complétement différentes", estime-t-il. "La première n'était pas mauvaise, mais nous avons trop respecté notre adversaire. La deuxième nous coûte le match en raison de notre indiscipline. Puis les playoffs ont commencé au 3ème tiers." Les Sierrois étaient pourtant avertis. Alors que les pénalités leur ont coûté de nombreux points durant la saison régulière, ils devaient limiter les sanctions pour espérer ressortir victorieux de cette série très équilibrée sur le papier. Mardi soir, les quatre minutes infligées pour crosse haute à Michael Pastori ont fait définitivement basculer le match dans le camp adverse.
Le discours du coach québécois est partagé par l'attaquant des "Rouge et Jaune" Jordann Bougro. Le numéro 23 salue lui aussi la réaction de son équipe lors des vingt dernières minutes jouées de manière plus physique. Il admet également que la rencontre de ce mardi n'a jamais atteint les sommets espérés pour un derby en playoffs. "Jouer un tel match dans une patinoire à moitié remplie, ça fait bizarre. L'histoire sera différente vendredi, à la maison. On sait que le public sierrois sera présent et ça va nous galvaniser sur la glace. Même si nous perdons notre 3ème match à la Lonza Arena en championnat, il n'y a aucun traumatisme avec cette enceinte. Nous étions d'ailleurs venus gagner ici en Coupe. De toute manière, chaque match a son histoire."
Si Sierre n'a jamais gagné à Viège en championnat, l'inverse vaut aussi. Libéré d'une part de pression grâce à ce premier succès, les Haut-Valaisans tenteront d'enfin repartir avec une victoire de Graben vendredi afin de faire le break dans cette série. "Pour y parvenir, nous devrons jouer durant soixante minutes. Il faudra vraiment rester concentrés jusqu'à la fin", prévient le capitaine viégeois Daniel Eigenmann. "Nous savons très bien qu'ils chercheront à entrer dans le match comme ils ont fini ce soir (ndlr : mardi). À nous d'être prêts à ça et de jouer de la même manière que lors des deux premiers tiers."
Le rendez-vous est donc pris pour l'acte 2 de ce quart de finale 100% valaisan prévu vendredi dès 20h00 à Graben.