Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
HCV Martigny
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Identité, humilité et stabilité : maîtres-mots du HC Martigny et de son nouveau comité

Une nouvelle ère s'ouvre à la patinoire du Forum. Redevenu le HC Martigny, le club du coude du Rhône veut se stabiliser en 1ère ligue, un championnat qu'il retrouve après deux pas de retrait consécutifs. Son nouveau comité est décidé à ramener de la sérénité dans la cité d'Octodure.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
08 juil. 2025, 14:00
/ Màj. il y a 10 jours
Andrea Joris et Loïc Morand, vice-présidente et nouveau président du HC Martigny.
Andrea Joris et Loïc Morand, vice-présidente et nouveau président du HC Martigny. © Rhône FM

"Je fais moi-même partie de ces gens qui étaient perdus avec tout ce qu'il s'est passé ces dernières années." Nouveau président du HC Martigny, Loïc Morand est bien conscient des défis à relever. Après être passé volontairement, faute de moyens suffisants, de la Swiss League à la 1ère ligue en deux ans, après s'être rapproché du voisin et rival historique Sierre et après avoir surtout vu le Forum se vider des ses supporters, le club du coude du Rhône doit enclencher une nouvelle dynamique. 

Engagé pour éviter la faillite de 2017

Le nouveau dirigeant ne tombe pas de nulle part. En 2017, il présidait l'Association de soutien des supporters du Martigny Red Ice qui s'était mobilisée pour tenter d'éviter la faillite de la formation octodurienne. "La passion est ma première motivation à reprendre les rênes du club", explique-t-il aujourd'hui, tout en admettant "qu'en tant que supporter du club, ce projet a toujours été dans un coin de ma tête." Encore président du FC La Combe jusqu'à sa prochaine assemblée générale, Loïc Morand a lui-même approché son prédécesseur Patrick Polli lorsque celui-ci a fait part de ses velléités de remettre le club en 1ère ligue ces derniers mois. 

Si Patrick Polli a passé la main aux commandes du club, il continue donc de le soutenir sur le plan financier. "Son aide va nous permettre de lancer la saison correctement, mais il ne faut pas que les gens croient qu'il est notre seul sponsor. Le montant qu'il investit nous permet d'avoir un peu d'oxygène. Plus globalement, les différents du passé ont été mis à plat et la collaboration se passe bien désormais. L'intérêt du club est notre priorité commune."

Une vice-présidente qui a (presque) tout vécu

Au sein du nouveau comité en place au Forum, une membre fait figure de "survivante" des dernières années. Après avoir multiplié les fonctions, de la gestion du marketing et de la communication à la direction administrative, Andrea Joris a hérité du costume d'adjointe de Loïc Morand. "J'ai immédiatement senti que le nouveau comité avait la volonté de faire les choses bien", relève-t-elle. "En étant là depuis quelque temps, j'avais toutes les infos nécessaires en tête et je pouvais leur faire gagner pas mal de temps. Je voulais aussi donner un coup de main à Patrick (ndlr : Polli) qui a beaucoup de travail. Je me suis donc occupée de faire le joint entre les deux parties. Il n'était pas question non plus pour moi de lâcher l'équipe qui a toujours donné de sa personne, même dans les moments les plus difficiles."

"La dose de travail est incomparable entre la Swiss League et la 1ère ligue." Andrea Joris, vice-présidente du HC Martigny

Véritable tour de contrôle du club, comme elle se définit elle-même, celle qui compte profiter de sa fonction de vice-présidente pour promouvoir le travail des femmes dans le sport connaît pratiquement tout du Forum. "Je sais dire quel bar fonctionne le mieux ou combien il y a de portes avec de la pub au sein de la patinoire. Je n'ai pas à attendre le mois de décembre pour deviner les choses", sourit-elle. En deux ans, Andrea Joris est donc passé de la préparation d'une saison en Swiss League à celle d'un exercice en 1ère ligue. "La dose de travail est incomparable. Les exigences de la ligue sont nettement moins nombreuses au niveau amateur. Il y a deux ans, nous devions être pros sur tous les secteurs. Aujourd'hui, tout est plus cool."

Retrouver une vision à long terme

Ce qui ne veut évidemment pas dire que le nouveau comité, entièrement bénévole, peut se tourner les pouces. Bien au contraire. Après ces dernières années tumultueuses, il doit réinstaurer le calme dans la maison octodurienne. "Ramener de la stabilité est notre principal chantier", confirme Loïc Morand qui tient à saluer les efforts financiers consentis par l'ensemble de l'effectif. "Les changements ont été importants à ce niveau-là et tout le monde les a acceptés. Chaque joueur a adhéré à notre projet. Nous tenons à retrouver une vision à plus long terme. Il n'est plus possible d'arriver en décembre sans savoir de quoi notre avenir sera fait. Le Forum doit aussi redevenir un lieu de vie. Nous voulons que les gens comprennent que le samedi à 19h00, ils doivent venir à la patinoire pour encourager des gars du coin dans une ambiance sympa."

"Nous fêterons bientôt les 90 ans du hockey à Martigny. Construire quelque chose de pérenne d'ici là est un bel objectif." Loïc Morand, président du HC Martigny

Saison régulière et playoffs compris, l'affluence moyenne au coude du Rhône lors de l'exercice écoulé en MyHockey League se montait à…373 spectateurs. "Une certaine population ne venait plus à la patinoire en raison de tout ce qui s'est passé ces derniers temps, moi le premier. Je n'oublie pas non plus ceux qui sont restés dans les tribunes. Mon message est clair : même si une nouvelle histoire débute aujourd'hui, ceux qui faisaient partie de l'ancienne sont toujours les bienvenus", affirme Loïc Morand. "Nous devons recréer une unité au sein de laquelle tout monde peut s'identifier. C'est pour cette raison que nous avons souhaité remettre l'histoire du club en avant en retrouvant le nom HC Martigny et le lion sur notre logo. Nous fêterons bientôt les 90 ans du hockey à Martigny (ndlr : en 2029). Construire quelque chose de pérenne d'ici là est un bel objectif."

La promotion n'est pas un thème

Soucieux de faire preuve de la plus grande transparence possible envers les supporters et sponsors du club, Loïc Morand n'hésite pas à articuler le budget sur lequel le HC Martigny bâtira son hiver en 1ère ligue. "Il se monte à 280'000 francs, dont près de 200'000 ont dû être trouvés grâce à du sponsoring. En un mois et demi, depuis notre prise de fonction, le comité a vécu plusieurs journées à plus de 24 heures pour que le travail soit fait et bien fait." Reste à définir les objectifs sportifs d'une équipe dont la base est composée d'éléments qui évoluaient déjà entre le Coude du Rhône et Sion la saison dernière. "Je vais mettre fin tout de suite aux spéculations. Le mot promotion ne fera pas partie de notre vocabulaire. Nous serons toujours en 1ère ligue dans douze mois", assure le nouveau président. "Par rapport à tout ce qui s'est passé dernièrement, nous devons faire preuve d'humilité. Économiquement et structurellement, nous devons savoir où on va. Sportivement, les joueurs se chargeront eux-mêmes de se fixer des ambitions élevées. Historiquement, la dernière fois que le club a joué en 1ère ligue sous le nom HC Martigny remonte à il y a vingt ans. Créons quelque chose de bien par rapport à ça."

Des abonnements abordables et des événements pour attirer le public

Le nouveau comité du HC Martigny tient à refaire de la patinoire du Forum une enceinte qui vibre derrière son équipe. Conscient des efforts à fournir pour attirer le public, ancien ou nouveau, il a lancé vendredi dernier sa campagne d'abonnements à des tarifs très abordables. Si les enfants jusqu'à 16 ans bénéficieront de la gratuité de l'entrée, les adultes ne devront débourser que 100 francs pour une carte debout et 150 francs pour "s'assurer" une place assise. "Plus qu'un investissement financier, souscrire un abonnement est une marque de soutien", estime le nouveau président Loïc Morand. Le prix d'un billet de match se montera lui à 10 (debout) et 15 (assis) francs. "Notre but est que tout le monde s'y retrouve en venant au Forum, même sans être un grand fan du club", enchaine son adjointe Andrea Joris. "Attirer un maximum de monde à la patinoire passera par l'organisation d'événements en marge des rencontres. Une raclette un soir, une collaboration avec un partenaire local un autre, les idées ne manquent pas. En tant que vice-présidente, je souhaite aussi m'engager en faveur de différentes causes. Nous ne devons pas être seulement un club de sport, mais un vecteur de belles actions dans la région."

CM
Tags de l’article
HCV Martigny Hockey
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia