Hockey sur glace : Viège prend l’eau face à Bâle dans l’acte 4
Le HC Viège avait un premier "puck" de demi-finale mardi soir à la Lonza Arena. Après un bon début de match, les Haut-Valaisans se sont effondrés pour concéder une lourde défaite 7-2 face à Bâle. Des Rhénans qui reviennent à 3-1 dans la série.

Efficacité maximale et de courte durée en début de partie pour le HC Viège. Deux tirs, un goal. Ouverture du score après 5 minutes et 30 secondes, signée Riatsch. 30 secondes plus tard, la Lonza Arena pouvait exulter de nouveau. 2-0 par le Top Scorer, Dario Burgener. Le gardien titulaire de Bâle, Andri Henauer pouvait filer sur le banc et céder sa place à Fabio Haller. "On a vraiment bien débuté", soufflait l’attaquant Evgenï Chiriaev.
L’absence
Après ce début de match tonitruant, la très pragmatique équipe de l’entraîneur Heinz Ehlers s’est effacée, progressivement certes mais de manière rédhibitoire. Elle n’a pas vraiment créé le danger malgré trois périodes complètes de supériorité numérique. "On leur a laissé trop d’espaces", pestait Chiriaev. Ce qui devait arriver, arriva.
En restant à zéro avec son power-play, le HC Viège s’est fait punir à trois reprises en toute fin de premier tiers. "Quand tu mènes 2-0 et que tu passes 6 minutes en power-play sans marquer, ça donne beaucoup d’énergie à l’autre équipe", complétait Dan Weisskopf. En moins de 3 minutes, les Bâlois ont renversé la vapeur grâce à un doublé de Cédric Aeschbach et un but de Jens Nater. 2-3 après 20 minutes et c’est toute l’euphorie de la Lonza Arena qui part en fumée.
Bâle fait le trou
Pour la première fois depuis le début de la série, le HC Viège a encaissé plus de 3 buts. Et le 4ème de Jakob Stukel, tout un symbole, est tombé sur le premier power-play bâlois de la soirée. Moins de 20 secondes ont suffi aux Rhénans pour exploiter leur jeu de puissance, registre dans lequel les Haut-Valaisans ne brillent guère, comme le concède Evgenï Chiriaev
Déjà refroidis depuis la fin de tiers manquée, les supporters locaux ont accueilli le 5-2 bâlois de manière glaciale. Bâle n’a pas terminé 2ème du classement pour rien. Action supersonique et conclusion superbe de Stukel pour le doublé à la 34ème. La suite ? Une nouvelle situation de 5 contre 4 totalement gâchée.
Toujours pas
Si la messe n’était pas encore dite après 40 minutes, le HC Bâle a définitivement plié l’affaire à la 43ème. Encore 90 secondes de power-play pour rien côté viégeois, suivis dès le retour à 5 contre 5 par le 6ème but rhénan (Brett Supinski). 2-7 par Hüsler dans la foulée. La défense haut-valaisanne a pris l’eau et pour une équipe qui avait fait de sa solidité sa principale force depuis le début des play-off, l’effondrement a été fatal. Un accident de parcours mais pas de panique, plaide Dan Weisskopf qui en a vu d’autres.
Mené 3-1 dans la série, le HC Viège devra vite se reprendre, sous peine de laisser échapper l’avantage construit lors des trois premières rencontres. Acte 5 vendredi à Bâle.