Play-off de Swiss League : Sierre en vacances, Viège en demi-finale
Fin de saison douloureuse pour le HC Sierre devant son public. Les Rouge et Jaune ont été battus 2-1 par les GCK Lions, perdant ainsi la série sur le score de 4 à 2. 4 à 2 aussi en faveur du HC Viège qui se hisse dans le dernier carré de Swiss League.

"GCK est plus fort mais on ne sait jamais", cette petite phrase entendue dans les travées de Graben dans la bouche d’un fidèle supporter résumait parfaitement ce qui était en train de se passer. Les Sierrois venaient d’encaisser le 2-1 en fin de 2ème tiers. 20 minutes restaient alors à jouer, avec l’espoir pour les Rouge et Jaune d’inverser la tendance. La série avait déjà basculé. Mardi d’avant, lors de l’acte 4 que les hommes de Mario Pouliot n’auraient jamais dû perdre. "C’est un point de bascule", concède en larmes Eliott Meyrat. Le défenseur du HC Sierre, dévasté, emploie un langage fleuri pour qualifier cette élimination et cette saison éprouvante.
Beaucoup de fierté malgré tout
Comme plusieurs de ses coéquipiers, Eliott Meyrat a fendu l’armure au moment de prendre congé de cet exercice 2023/2024. Des colosses en pleurs, ce n’est pas tous les jours. Et ces émotions, sincères, ne laissent pas le coach Mario Pouliot de marbre. "Je peux dire que je suis fier de diriger le HC Sierre", explique l’entraîneur en place depuis moins de deux mois. "Tout le monde a tout donné jusqu’à la fin. On sentait évidemment une pression, une fébrilité mais les gars n’ont rien lâché."
L’acte 6 laisse quelques regrets, moins que l’acte 4 certes, mais tout de même. "Au final, il nous manque un but pour prolonger notre saison. On a provoqué nos chances. Notre gardien a sorti un très bon début de match. Notre dernière période était aussi très positive." Beaucoup de choses positives pour un entraîneur qui aura transformé son groupe en peu de temps. Le mérite leur revient, affirme Mario Pouliot.
Viège s’en sort
L’élimination du HC Sierre découle d’une certaine logique. Celle de la hiérarchie établie au terme de la saison régulière. Mais puisqu’il fallait une exception, c’est le HC Viège qui est parvenu à mettre un grand coup de patin sur les certitudes bâloises. Les Haut-Valaisans se sont arrachés pour dominer Bâle en 6 matches. Le 6ème et dernier acte s’est joué en prolongation, avec une victoire 5-4 tombée sur un dernier but de Garry Nunn. Un but qui envoie les Viégois vers un autre duel à priori déséquilibré. Une confrontation face à la Chaux-de-Fonds, 1er de la saison régulière. Début des hostilités dès vendredi dans le haut du canton de Neuchâtel.