Le HC Sierre démarre fort avant de jouer à se faire peur
Le HC Sierre a offert à son public une première victoire à Graben cette saison. Grâce à notamment à un début de match canon, les hommes d'Yves Sarault se sont imposés 4-2 mardi soir contre les Bellinzona Rockets. Une victoire pourtant plus difficile à décrocher qu'imaginé.

Soirée faste pour les clubs valaisans de Swiss League. Soirée de premières. Première victoire de la saison pour le néo-promu Martigny, vainqueur 1-0 après prolongations de Thurgovie au Forum. Première victoire aussi pour Viège qui l’a également emporté sur la plus courte des marges, dans le temps réglementaire cette fois, du côté de la Chaux-de-Fonds. Enfin, Sierre a quant à lui décroché sa première victoire à domicile. Succès 4 à 2 face aux Bellinzona Rockets.
Un départ canon avant de se mettre en difficultés
Un succès sierrois qui aura été plus difficile à obtenir qu’imaginé. Tout portait en effet à croire que les «Rouge et Jaune» allaient vivre une soirée tranquille en menant 2-0 après moins d’une minute trente. Malheureusement pour eux, ils ont ensuite multiplié les occasions ratées et laissé leur adversaire revenir dans le match. 2-1 à la fin du 2ème tiers, 2-2 à moins de dix minutes du terme. Comme souvent, la décision est venue de la canne d’Arnaud Montandon auteur du 3 à 2 à la 55ème après avoir déjà inscrit le but du 2-0. La réussite dans la cage vide de Jordann Bougro a permis aux Sierrois de souffler définitivement.
«Je pense qu’on a fait un bon match», affirmait le coach sierrois Yves Sarault à l’heure de l’analyse. «Malheureusement, on s’est mis à paniquer et on a concédé des pénalités aux mauvais moments (ndlr: les deux réussites tessinoises sont tombées en situation spéciale). Il faut aussi relever le mérite de Bellinzone qui a su profiter d’un manque d’attention de notre part. Malgré ça, j’ai la sensation qu’on a livré une prestation assez complète même si nous devons remercier Remo (ndlr: Giovannini, le gardien) qui a su s’interposer lorsque notre mauvaise gestion du puck leur a donné des occasions en contre-attaque.»
Une victoire importante pour rebondir après la défaite contre Winterthour
Yves Sarault globalement satisfait de la performance du HC Sierre. Discours similaire pour Eric Castonguay. L’attaquant québécois assure que les difficultés rencontrées par son équipe à la finition ne l’inquiètent pas. «Les chances de marquer sont là. Je préfère que l’on se crée beaucoup d’occasions sans marquer plutôt que l’on ne s’en crée pas du tout. Il faut que l’on continue à aller au filet, sans chercher à trouver le tir parfait mais en misant aussi sur les rebonds. Je suis convaincu qu’en continuant comme ça, cela va commencer à rentrer. Et finalement, peu importe la manière, la victoire était importante après notre défaite de samedi dernier contre Winterthour à Graben. À nous d’enchaîner lors du périlleux déplacement qui arrive.»
Un déplacement sur la glace des GCK Lions samedi que les hommes d’Yves Sarault aborderont avec cinq points au compteur après trois journées. Interrogé sur l’entame de saison de son équipe, le coach canadien dresse un premier bilan plutôt positif. «Si je m’arrête sur nos chances de marquer et sur celles de nos trois adversaires, je vois que l’on possède une grande avance. Il nous manque simplement un peu de maturité. Il nous faut gagner cette expérience qui nous permettra de tuer un match dès le 1-0.»
La 4ème journée du championnat de Swiss League est agendée à samedi. Sierre se rendra donc sur la glace des GCK Lions (17h00) tandis que Viège et le HCV Martigny seront directement aux prises à la Lonza Arena (17h45).