Campagne d'abonnements : à un mois du début de saison, Sierre et Viège sont dans le tir
Le "oui" au projet de nouvelle patinoire d'un côté, le titre de champion de l'autre : le HC Sierre et le HC Viège misent chacun sur leur principal succès du printemps pour booster leur campagne d'abonnements. À Graben comme à la Lonza Arena, les signaux sont au vert à un mois de la reprise.

Aussi difficile que les températures estivales du moment le laissent penser, la nouvelle saison de hockey sur glace sera lancée dans moins d'un mois. Les deux clubs valaisans de Swiss League sont d'ailleurs de retour dans les patinoires depuis quelques jours. Le HC Viège a même déjà disputé un premier match de préparation vendredi dernier contre Lugano (défaite 1-6). Son deuxième est prévu ce mardi soir contre Thoune, pensionnaire de MyHockey League (19h45) alors que son voisin sierrois lance sa préparation du côté de Chamonix (21h00).
90% de réabonnement à Sierre
Si joueurs et staffs des deux camps travaillent sur la glace, leurs dirigeants s'activent en coulisses pour aborder le nouvel exercice sous les meilleurs auspices. À Graben comme à la Lonza Arena, la campagne d'abonnements a été lancée il y a plusieurs semaines et jusqu'ici, le bilan est positif. "Pratiquement 90% de nos abonnés ont renouvelé leur souscription", se réjouit le président du HC Sierre Alain Bonnet. "Sur une base de 2'400 fidèles l'an dernier, une quinzaine seulement nous a indiqué ne pas vouloir reprendre une carte. Nous partons du principe que tous les autres le feront et nous avons déjà enregistré une centaine de nouvelles inscriptions."
2'000 souscriptions à Viège
À Viège, la barre des 2'000 abonnés a d'ores et déjà été atteinte. "Viser les 2'500 souscriptions me semble réaliste", estime le directeur général Sébastien Pico. Pour "grossir" ce chiffre et garnir les travées de la Lonza Arena, le club haut-valaisan mise notamment sur deux partenariats différents. Celui avec l'Association Valaisanne des Entrepreneurs (AVE) lui permet d'offrir l'abonnement aux enfants alors qu'une nouvelle collaboration avec Aletsch Arena garantit la gratuité aux étudiants et aux apprentis. "Plus qu'un risque financier, c'est un pari sur l'avenir. Nous cherchons de cette manière à renouveler notre public, en attirant les plus jeunes à la patinoire. L'objectif est qu'ils contribuent à l'ambiance en tribunes, qu'ils prennent goût à ça et qu'ils deviennent des abonnés fidèles au fil des ans."
À Viège, le prix d'une carte annuelle pour un adulte coûte 475 francs en tribune debout et entre 799 et 999 francs (en fonction du secteur) en tribune assise. "Nous sommes conscients que nous nous situons plutôt dans la moyenne supérieure de Swiss League à ce niveau-là, mais il faut aussi dire que nous avons un joli outil à disposition pour accueillir le public", relève Sébastien Pico. Les tarifs en vigueur cette année sont par ailleurs identiques à ceux qui étaient appliqués l'an dernier. "Nous avons décidé d'ajouter dans l'abonnement les éventuels matches de Coupe Nationale et de barrage de promotion. Dès les premières rencontres de préparation, c'est vraiment du all inclusive pour nos abonnés." Le streaming des rencontres et la gratuité des transports les jours de match sont également inclus pour chaque souscription.
Plusieurs formules à choix à Graben
Du côté de Sierre, le choix a été fait de continuer à proposer différents modèles d'abonnements. Trois formules sont à choix : Box-Play, Power-Play et Top-Scorer. La première concerne les places assises excentrées (750 francs pour un adulte) et exclut les éventuels matches de demi-finale et finale des playoffs. Limite identique pour la 2ème formule qui propose des cartes à 840 francs (assis) et 350 francs (debout) par adulte. Le modèle Top-Scorer garantit lui une place jusqu'au bout des séries finales (990 francs assis, 450 francs debout). "En plus de l'accès à la patinoire, nos différentes formules permettent toutes de recevoir des offres de la part de nos partenaires, de visionner les matches en streaming et de participer à une soirée exclusive pour nos abonnés", explique Alain Bonnet. Comme son voisin viégeois, le club "rouge et jaune" a décidé de repartir sur les mêmes bases tarifaires, y compris pour les billets à l'unité.
Si Sierre a toujours été une terre de hockey, Alain Bonnet ne cache pas que le verdict de la votation liée au projet de nouvelle patinoire a eu un effet positif sur la campagne d'abonnements. "Cela nous a donné un réel coup de boost. Ce vote favorable a été un soulagement pour tout le monde. Nous avons enfin un horizon concernant cette future enceinte. On ne peut pas certifier que notre centaine de nouveaux abonnés est liée à ça, mais ce résultat des urnes a inévitablement instauré un climat positif autour du club."
Pour surfer sur la vague du titre, Viège a anticipé sa campagne
Un peu plus haut dans le Canton, c'est la belle épopée vécue ce printemps qui a servi les intérêts du HC Viège. "Gagner un titre permet inévitablement de gagner quelques nouveaux spectateurs", sourit Sébastien Pico. Le club haut-valaisan a d'ailleurs eu l'intelligence de surfer sur l'euphorie du sacre pour vendre davantage de cartes annuelles. "Nous avons lancé notre campagne d'abonnements un mois et demi à deux mois plus tôt qu'à l'accoutumée. Nous tenions à profiter de cette bonne vague. On sait aussi que certains attendent la fin des vacances et le début des matches de préparation pour souscrire. On verra bien où l'on se situe lorsque la saison débutera, mais encore une fois, le trend est positif cette année."
Trois derbys en trois semaines
Après plusieurs mois loin des patinoires, les supporters du HC Sierre et du HC Viège ont de quoi se réjouir. Le coup d'envoi de la nouvelle saison approche non seulement à grands pas, mais leurs clubs respectifs vont surtout passablement se croiser ces prochaines semaines. Trois derbys sont en effet au programme entre le 22 août et le 12 septembre. Les deux premiers se tiendront au Palladium de Champéry (22 août à 19h30) et à la Lonza Arena (2 septembre à 19h45) dans le cadre de la préparation des deux équipes. Le troisième aura lieu dès la 2ème journée de Swiss League, le vendredi 12 septembre à 19h45 à Graben.