Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Grand Raid : les Américains en force, la Bâloise Anna Weinbeer en argent et un record féminin battu

La 35e édition du Grand Raid BCVs, sublimée par le cadre des Mondiaux de VTT, a offert un sacré spectacle. Tant chez les hommes, que chez les femmes, les surprises ont été nombreuses. Au final, ce sont les Américains qui ont raflé la mise, sans compter les belles performances helvétiques.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
06 sept. 2025, 16:36
/ Màj. il y a 1 jour
La Bâloise Anna Weinbeer a brillé en remportant la médaille d'argent.
La Bâloise Anna Weinbeer a brillé en remportant la médaille d'argent. © KEYSTONE / MAXIME SCHMID

Keegan Swenson est le nouveau maître du Grand Raid BCVs. Pour sa première participation, l'Américain a empoché la 35e édition de l’épreuve, récoltant par la même occasion l'or mondial de marathon. Alors que le quintuple vainqueur, Andreas Seewald, était forcément placé parmi les favoris du jour, l'Allemand a complètement explosé en plein vol, se classant à un seizième rang final. Une aubaine pour Swenson, qui s'est montré le plus fort tout au long du parcours. "Ce parcours me convient assez bien, je dois dire", sourit-il. "C'était ma première ici, mais je me suis entraîné toute la semaine dans la région afin d'être prêt pour aujourd'hui. J'avais simplement à jouer mes cartes correctement."

"Les émotions sont juste fantastiques." Keegan Swenson

Sur de ses forces avant le départ, l’Américain a répondu présent en remportant une course qu'il a menée dans son entièreté ou presque. "Les émotions sont juste fantastiques. J'étais très excité au départ ce matin parce que j'avais envie de bien faire lors de cette course qui était un objectif important pour moi cette année. La journée ne pouvait pas être plus belle. Vous savez, l'endroit est magnifique. Tout le monde était super sympa. Le soutien dans les montées, les descentes et à l'arrivée était génial. J'ai vraiment passé un très bon moment." Sur la boîte, l'Américain a devancé l'Italien Samuele Porro de 25 secondes et le Colombien Hector Paez de 3 minutes et 42 secondes.

Des Suisses heureux d'avoir vécu les Mondiaux à la maison

Si aucun Helvète n'est parvenu à arracher une médaille, le sourire était présent chez bon nombre d'entre eux. Meilleur Suisse de la journée, Martin Fanger a terminé au 6e rang final. L'Obawaldien peinait encore à prendre conscience de sa performance quelques instants après avoir franchi la ligne d'arrivée.

L'argent pour Weinbeer, dans une course très rapide

Si les hommes n'ont pas battu de record, les femmes ont, elles, réalisé une course ultrarapide. L'Américaine Kate Courtney l'a emporté, devant la Bâloise Anna Weinbeer et l'Autrichienne Anna Mitterwallner, en faisant tomber par la même occasion le record féminin du Grand Raid BCVs en 7h10'11'', contre la marque de 7h24'10 réalisée en 2009 par la Valaisanne Marielle Saner Guinchard. De son côté, médaille d'argent autour du cou, Anna Weinbeer se montrait très satisfaite, mais surtout un peu surprise. "Je n'y crois pas encore, c'est extraordinaire. Je suis vraiment, vraiment contente de ma performance aujourd'hui. L'ambiance a été fantastique et m'a énormément aidé dans ce parcours très difficile. Les conditions météo ont été superbes. Je me répète un peu, mais je suis très contente et un peu fatiguée", se marre la Baloise, désormais vice-championne du Monde de marathon.

Un patron satisfait du déroulement de l'édition

C'est un Eric Léger soulagé qui se présente à notre micro au moment de faire un premier bilan de cette 35e édition du Grand Raid BCVs. Après une préparation quelque peu perturbée par la météo, la course s'est déroulée sans encombre, le tout dans de très bonnes conditions. Sans oublier que le spectacle proposé par les coureurs, toutes catégories confondues, a été au rendez-vous.

Les principaux podiums

Verbier-Grimentz (hommes/dames)

1. Keegan Swenson / Kate Courtney

2. Samuele Porro / Anna Weinbeer

3. Hector Paez / Mona Mitterwallner

Nendaz-Grimentz (hommes/dames)

1. Kevin Biffiger / Elodie Python

2. Nathan Chiffelle / Marie-Julie Huber

3. Sascha Deplazes / Ursina Condrau

Hérémence-Grimentz (hommes/dames)

1. Nicolas Chauveau / Pauline Roy

2. Severin Novak / Friderike Schnatz

3. Baptiste Houriet / Jeanne Décrind

Évolène-Grimentz (hommes/dames)

1. Valentin Humair / Ilona Chavaillaz

2. Romain Lonfat / Eléa Buchs

3. Tobias Buchser / Lily Combe

VM/CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia