24 jardiniers, plus de 20 millions investis : le parcours de golf de Crans-Montana s’adapte toujours
Pour présenter un tournoi aux petits oignons, les organisateurs de l’European Masters de Crans-Montana peuvent s’appuyer sur une équipe de 24 jardiniers. Une équipe de choc qui travaille sans relâche sur un parcours remodelé chaque année à coups de millions.

Dès jeudi, 156 golfeurs disputeront l’European Masters de golf à Crans-Montana. Nouveauté cette année, le trou numéro 8 a été entièrement repensé, pour offrir une expérience différente, au public et aux joueurs. Le remodelage de certaines portions du parcours s’inscrit dans une stratégie au long cours, avec près de 20 millions de francs investis sur ces 10 à 15 dernières années. Cet investissement est complété par un travail quasi-quotidien de 24 jardiniers. Si les chiffres paraissent impressionnants, le directeur du Golf-Club Crans-sur-Sierre, Pascal Schmalen l’affirme : "Il faut bien ça pour garder une longueur d’avance".
Un parcours difficile pour les pros et accessible pour les autres
Dans leur quête d’amélioration, les dirigeants du Golf-Club Crans-sur-Sierre doivent veiller à un certain équilibre. Le parcours, arpenté par les joueurs du coin et par bon nombre de touristes, doit conserver un côté accessible. Tandis que pour les pros, c’est la difficulté et les éventuels pièges qui sont recherchés.
Mercredi place à un tournoi "Pro-Am" sur le Haut-Plateau. Certains professionnels se mêleront à des amateurs pour découvrir ou redécouvrir le parcours, avant le début des choses sérieuses jeudi matin.