Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une pelouse bichonnée tous les jours : reportage à Tourbillon à quelques jours de l’Euro féminin

Tourbillon accueillera jeudi la première des trois rencontres prévues en Valais. Pour recevoir le tournoi, le stade sédunois a été particulièrement soigné. Reportage en compagnie de Johan Roh, responsable des terrains de la ville de Sion.

Contenu audio
Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
30 juin 2025, 07:08
/ Màj. le 30 juin 2025 à 11:01
Les équipes de la ville de Sion aux petits soins pour préparer la pelouse de Tourbillon
Les équipes de la ville de Sion aux petits soins pour préparer la pelouse de Tourbillon © Rhône FM

L’Euro féminin commence cette semaine et la pelouse de Tourbillon fait l’objet de toutes les attentions. Nous avons pu rencontrer Johan Roh, responsable des terrains de la ville de Sion. Avec son équipe, il s’occupe de tous les complexes sportifs de la commune, mais évidemment ses efforts se sont concentrés ces derniers temps sur le principal stade sédunois, celui qui recevra trois matches du championnat d’Europe.

"Je n’ai pas besoin de jardin à la maison, à Tourbillon j’en ai un toute l’année." Johan Roh

S’il est déjà passablement occupé le reste de l’année, avec les rencontres du FC Sion, cet été, on peut le dire, Tourbillon sera sa 2ème maison. "Actuellement, c’est même ma première maison", explique le jardinier en chef. "Le gazon a besoin d’être suivi, tondu tous les jours. On s’occupe également des aspects sanitaires car on n’est jamais à l’abri d’une maladie. C’est beaucoup de temps et d’investissement. En tout cas, je n’ai pas besoin de jardin à la maison, à Tourbillon j’en ai un toute l’année."

Vérifications poussées

Qui dit Euro organisé par l’UEFA, dit exigences particulières. Préparer un terrain pour un match de haut niveau ne se résume pas à la tonte et à l’arrosage. Avec divers instruments et diverses techniques, Johan Roh peut influencer la densité, l’humidité et la dureté du revêtement. Et les experts qui supervisent son travail peuvent se montrer tatillons. Mais le responsable sédunois en a vu d’autres.

Évidemment la météo jouera un grand rôle pour la bonne tenue du terrain. Mais la crainte majeure, Johan Roh l’avait déjà mentionné, provient d’une éventuelle maladie.

"Si on ne fait pas attention, la pelouse peut être ravagée en 48h." Johan Roh
Johan Roh, responsable des terrains de la ville de Sion
Johan Roh, responsable des terrains de la ville de Sion © Rhône FM

"Certaines maladies sont bénignes. D’autres sont plus dramatiques, comme on l’avait vu l’année passée. C’était lié aux conditions météo avec un mois de juin très humide et un mois de juillet très chaud. Ce sont des conditions terribles pour un terrain. Si on ne fait pas attention, la pelouse peut être ravagée en 48h." Encore du boulot en perspective pour Johan Roh et son équipe. Découvrez ci-dessous notre reportage consacré à cette pelouse de Tourbillon, qui accueillera dès jeudi l’Euro féminin de football. Un match entre l’Italie et la Belgique prévue à 18h.

HDC
Tags de l’article
Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia