Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Une bonne dose de confiance mais aucune euphorie pour le FC Sion avant son déplacement à Berne

Le FC Sion vise la passe de trois. Leader de Super League après ses succès face à Zurich et Lugano, le club valaisan veut poursuivre son bon début de saison dimanche à Berne. Loin de s'enflammer, Didier Tholot et ses joueurs croient en leurs capacités de faire douter YB.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
08 août 2025, 15:40
/ Màj. le 08 août 2025 à 21:45
En tête du championnat après deux journées, les Sédunois espèrent poursuivre sur leur lancée dimanche à Berne.
En tête du championnat après deux journées, les Sédunois espèrent poursuivre sur leur lancée dimanche à Berne. © KEYSTONE / VALENTIN FLAURAUD

L'entraînement du FC Sion est terminé depuis plusieurs minutes et le thermomètre dépasse largement la barre des 30 degrés en ce milieu de journée à Riddes. Qu'importe, plusieurs joueurs et membres du staff sédunois jouent les prolongations en se défiant à l'exercice du coup-franc. Tous ne parviennent pas à inquiéter Anthony Racioppi et Francesco Ruberto, les deux portiers bien protégés par leur mur de mannequins, mais les rires qui accompagnent chaque tentative, aboutie ou avortée, traduit de la bonne ambiance dans laquelle vit le groupe en ce moment. 

Vainqueurs de leurs deux premières sorties de l'exercice en championnat, les Valaisans préparent avec sérénité leur prochain rendez-vous : un duel face à YB dimanche au Wankdorf (14h00).

Un état d'esprit et les pieds ancrés sur terre

Tandis que son nouvel assistant, l'emblématique Vilmos Vanczak, semble décidé à continuer à transpirer en enchaînant les tours de terrain en solitaire, Didier Tholot rappelle devant la presse que deux résultats, aussi positifs soient-ils, ne suffisent pas à garantir une bonne saison. "Nous n'avons encore rien fait, même si je préfère commencer comme ça que par deux défaites. Ce qui me réjouit le plus est de voir que ce groupe a un état d'esprit. C'est ce qui va nous permettre de résister aux moments plus faibles que nous rencontrerons inévitablement durant ce championnat." 

Sitôt la rencontre face à Lugano terminée, le technicien français indiquait avoir refusé la requête de ses joueurs, lesquels lui avaient demandé un jour de congé supplémentaire. Une décision qu'il ne justifie pas par un besoin de maintenir tout le monde les pieds sur terre.

"Notre victoire à Zurich était magnifique au niveau des émotions, mais celle face à Lugano était encore plus satisfaisante." Jan Kronig

Plus que les trois points, Didier Tholot a particulièrement apprécié le fait que son équipe n'encaisse pas le moindre but dimanche dernier face à Lugano, une première depuis le…14 décembre 2024. Un blanchissage auquel a notamment contribué Jan Kronig, la bonne surprise de ce début de saison dans l'axe de la défense. "C'était un après-midi parfait à Tourbillon", sourit le Haut-Valaisan. "De par le scénario, notre victoire à Zurich était magnifique au niveau des émotions, mais celle face à Lugano était encore plus satisfaisante. Nous tenions absolument à ne pas encaisser et nous y sommes parvenus. Cela fait du bien, même si nous ne devons pas oublier que nous avons donné deux ou trois occasions à notre adversaire sur lesquelles nous avons eu un peu de chance."

L'apport de Racioppi

Si ce premier blanchissage de l'année 2025 est le fruit d'un travail collectif, Jan Kronig tient tout de même à relever les mérites d'Anthony Racioppi, le nouveau dernier rempart sédunois. "Que ce soit lors de la préparation ou sur ces deux premiers matches de championnat, il nous a transmis beaucoup de confiance", affirme le numéro 17 de Tourbillon. "La qualité de son jeu au pied est un plus important pour nous. En tant que défenseur, nous savons que si nous sommes en difficultés, nous pouvons lui transmettre le ballon sans avoir de crainte. Face à Lugano, il a aussi réussi une sortie décisive en fin de match pour garder notre but inviolé."

"On va à Berne avec l'envie de poursuivre notre petit bonhomme de chemin." Didier Tholot

Ces dix-huit derniers mois, le FC Sion a battu à trois reprises Young Boys en quatre confrontations. "La première fois, nous étions condamnés à faire l'exploit en Coupe en tant qu'équipe de Challenge League. La deuxième, nous ne savions pas vraiment où nous situer puisque nous débarquions en Super League et la troisième est arrivée alors que nous sortions tout juste d'une longue période de disette", rappelle Didier Tholot. 

De quoi affirmer que les Sédunois n'ont jamais eu autant de certitudes avant de défier les Bernois que ce dimanche? "Il faut faire très attention avec les certitudes", prévient l'entraîneur valaisan. "Ce qui est certain, c'est qu'on va là-bas avec l'envie de poursuivre notre petit bonhomme de chemin. Continuons simplement d'haïr cette p***** de défaite. Un crédo que je me force d'inculquer à tout le monde depuis que je suis ici."

Une claque à digérer pour YB

Le technicien tricolore a évidemment suivi la lourde défaite 4-1 subie en milieu de semaine par YB à Bâle. Des émissaires valaisans étaient d'ailleurs présents dans les travées du Parc Saint-Jacques. "Affronter une bête blessée peut représenter un risque, mais on peut aussi prendre les choses dans l'autre sens. Que dirions-nous s'ils avaient gagné 3-0? Personnellement, je préfère qu'ils en aient pris quatre derrière la tête et j'espère simplement que nous n'allons pas les relancer."

"Deux victoires de suite, c'est bien, mais on a encore faim." Jan Kronig

Récompensé par son nouveau statut de titulaire pour avoir travaillé très dur durant la préparation, Jan Kronig se réjouit de ce rendez-vous à venir dans la capitale. "Affronter YB est toujours spécial pour moi", admet celui qui a appartenu au club bernois durant dix ans, de 2011 à 2021. "J'y ai effectué toute ma formation et à l'époque, j'ai notamment évolué durant plusieurs saisons aux côtés de Kreshnik Hajrizi. Se retrouver aujourd'hui ensemble sous le maillot du FC Sion fait plaisir. On se connaît parfaitement et on s'entend très bien. Cela aide lorsqu'on est sur le terrain. À nous de continuer sur notre lancée dimanche. Deux victoires de suite, c'est bien, mais on a encore faim."

Baltazar Costa de retour dans le groupe

Baltazar Costa fera le déplacement à Berne avec le FC Sion. Le milieu de terrain brésilien, présent au club depuis 2018, manquait à l'appel lors des deux premières journées de championnat. En cause : les velléités du joueur (et de son entourage) d'aller voir ailleurs. "Il sera dans le groupe dimanche. En tout cas, je l'ai convoqué. On verra s'il vient", sourit Didier Tholot tout en rappelant que "chacun doit assumer ses responsabilités."

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia