Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un nouveau comité élu à la tête du FC Savièse

Après plusieurs mois de tension, le comité du FC Savièse a décidé de démissionner au 31 décembre 2025. Réunis ce mercredi soir au stade Saint-Germain lors d'une assemblée générale extraordinaire, les sympathisants du club ont élu tacitement un nouveau président, en la personne de Joé Courtine.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
17 déc. 2025, 21:45
/ Màj. le 18 déc. 2025 à 09:45
Joé Courtine reprendra les rênes du FC Savièse dès le 1er janvier 2026, entouré d'un nouveau comité.
Joé Courtine reprendra les rênes du FC Savièse dès le 1er janvier 2026, entouré d'un nouveau comité. © Rhône FM

Une page se tourne au FC Savièse. Après plus de trois années en fonction, le comité présidé par David Luyet a décidé de démissionner dans son entièreté au 31 décembre 2025. Une décision forte, mais inéluctable estime Florent Héritier, vice-président sortant du club saviésan. "C'est une démission qui est arrivée à un moment où nous ne nous sommes plus sentis légitimes de décider. Un comité technique avait été mis sur pied afin de structurer le club, du mouvement junior jusqu'aux premières équipes d'actifs. Cette commission s'est accaparée de plus en plus de responsabilités dans la vie du club, jusqu'à prendre la responsabilité totale des décisions sportives. À partir de ce moment-là, notre légitimité n'était plus assurée. Voilà l'une des raisons principales de notre démission", explique-t-il.

Un bilan sportif et financier positif

Senti illégitime, le comité démissionnaire a donc décidé de remettre les clés de la maison lors d'une assemblée générale extraordinaire, à date du 31 décembre prochain. Devant une cinquantaine de personnes, il a d'abord dressé son bilan, par la voix de son vice-président Florent Héritier. En premier lieu, les chiffres : noirs et des prévisions optimistes à moyen-terme. "C'est une fierté de voir que les finances du club sont bonnes. Cela n'a jamais été facile, car le FC Savièse sortait de plusieurs exercices dans les chiffres rouges. Cette année, nous avons voulu prendre le taureau par les cornes afin de retrouver les chiffres noirs". Ensuite, le sportif : une autre source de satisfaction pour Florent Héritier. 

Un nouveau comité ambitieux

Après le bilan, la séance s'est portée sur la nomination du nouveau président. Seul candidat en lice, Joé Courtine a donc été élu tacitement, et sous les acclamations de la cinquantaine de sympathisants massés à l'intérieur de la cantine du stade Saint-Germain. Enfant du club et ancien joueur, le Saviésan reprendra les rênes dès le 1er janvier 2026, avec un objectif clair : stabiliser le FC Savièse. "Nous avons beaucoup discuté avec le comité sortant afin d'avoir le maximum d'informations. Nos rapports sont en bon terme et je tiens vraiment à les remercier pour tout le travail qu'ils ont accompli et toute l'énergie qu'ils ont donné pour le club. Il y a eu des éléments structurels qui se sont déroulés cet automne et je comprends tout à fait leur décision de démissionner", commente Joé Courtine.

Un nouveau duo à la tête de la première équipe

L'une des premières annonces faites ce mercredi soir par le nouveau comité a été l'officialisation du duo qui dirigera la première équipe du FC Savièse dès la reprise de la 2e ligue interrégionale en mars 2026. Après un premier changement d'entraîneur il y a quelques semaines, le club a décidé de partir sur des valeurs sûres. "Nous allons faire confiance à Jérémie Varone et à David Luyet (ndlr: un homonyme du président sortant), deux personnes qui connaissent très bien les lieux et nos équipes juniors. Comme je l'ai dit auparavant, notre but est de stabiliser le club. Nous espérons obtenir le maintien en 2e ligue inter, mais nous n'avons pas fait de plan sur la comète", explique Joé Courtine.

VM
Tags de l’article
Football Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia