Trois ans après sa relégation, le FC Savièse veut sa revanche en 2e ligue inter
C'est au tour de la 2e ligue inter de reprendre ses droits ce week-end. Promu le printemps dernier, le FC Savièse espère bien briser la malédiction qui touche les champions valaisans de 2e ligue. L'objectif maintien est affiché et les Saviésans espèrent bien l'obtenir le plus rapidement possible.

Le FC Savièse signe ce week-end son grand retour en 2e ligue interrégionale. Promu au printemps dernier, il s’apprête à retrouver un championnat qu’il avait quitté en 2022. Bien décidé cette fois-ci à y rester, le club saviésan s’est donné les moyens de ses ambitions en renforçant notamment l’encadrement de sa première équipe.
Un staff plus conséquent et une entraide cantonale
Afin de réduire au maximum la différence de niveau entre la 2e ligue régionale et la 2e ligue interrégionale, le FC Savièse a passablement étoffé le contingent de sa première équipe et de son encadrement. "Nous avons enregistré l'arrivée de deux à trois nouvelles têtes dans le staff", explique Pierre-Alain Suard, désormais co-entraîneur aux côtés de David Maubon. "C'était important de le faire, car nous avons remarqué qu'une dizaine d'entraîneurs avait jeté l'éponge la saison passée en 2e ligue. Cela nous permet de monter le curseur d'exigence et de faire un meilleur travail spécifique avec les joueurs", poursuit le Valaisan.
Sur le terrain aussi, la formation saviésanne a pu comptabiliser quelques arrivées, notamment en provenance de clubs de 2e ligue.
La malédiction des promus valaisans
Le FC Savièse va s'attaquer à une véritable montagne cette saison. Le chiffre fait mal, mais est révélateur du fossé qui sépare actuellement le Valais des autres cantons. Depuis Sierre et Saint-Maurice en 2021 (ndlr: le championnat a été arrêté après 14 journées à cause de la pandémie de Coronavirus), aucun club cantonal n'est parvenu à se maintenir en 2e ligue inter après avoir connu la promotion. "La marche entre les deux catégories est très, très haute. Nous avons eu l'occasion de visionner quelques matches des équipes que nous allons affronter ces prochaines semaines. Nous allons devoir être bons à tous les matches pour espérer gagner, chose qui n'était pas forcément le cas en 2e ligue", prévient le coach saviésan.
Peu importe les statistiques, Pierre-Alain Suard y croit dur comme fer. Il faut dire que l'entraîneur est un habitué de la 1re ligue et de la 2e ligue inter, pour y avoir bossé lors de ses précédentes aventures. "On y croit, on travaille pour ça. Nous sommes au courant de cette série négative qui touche les clubs valaisans et le but est de montrer que Savièse n'est pas un club comme les autres. Grâce aux nombreuses arrivées dans le staff, nous avons pu nous partager un peu plus les choses à faire, même si ça n’enlève pas qu'il y a eu beaucoup de travail à effectuer cet été. Cette 2e ligue inter est très exigeante et, à mon avis, elle ressemble plus à de la 1re ligue qu'à de la 2e ligue. Nous avons tout mis en œuvre pour faire au mieux et j’espère vivement que ça se ressente dans les résultats."
Face aux Alémaniques plutôt que les Romands
Particularité de cette saison 2025/2026 : le champion de 2e ligue valaisanne a été placé dans le groupe 2 de 2e ligue inter, contrairement aux années précédentes où il était placé dans le groupe 1, en compagnie des formations romandes. Cette saison, les Saviésans affronteront donc majoritairement des équipes suisses-allemandes. Une différence qui pourrait avoir son importance. "Il parait que ce groupe est très physique. C'est une particularité que nous apprécions, donc on se réjouit de démarrer cette saison. Je crois que peu importe les adversaires, c'est au final à nous de gagner les matches", poursuit l'expérimenté Pierre-Alain Suard.
Le FC Savièse entame donc sa saison en 2e ligue interrégionale ce samedi par la réception du FC Köniz. Coup d'envoi à 20h au stade Saint-Germain.