Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Si les joueurs m’insultent, c’est bon signe" : Stéphane Troillet, préparateur physique du FC Sion

Le FC Sion retrouve la Super League ce dimanche. Stéphane Troillet, préparateur physique de la formation valaisanne, nous explique comment il a fait bosser les joueurs afin qu’ils soient prêts pour cette reprise.

Contenu audio
Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
19 juil. 2024, 08:05
/ Màj. le 19 juil. 2024 à 12:15
Stéphane Troillet, préparateur physique du FC Sion
Stéphane Troillet, préparateur physique du FC Sion © Rhône FM

Le FC Sion sera de nouveau dans le grand bain dès dimanche : celui de la Super League ! Avec au programme un sacré défi. Un match contre YB, le champion en titre, dès 14h15 au Wankdorf. Peu de recrues, peu de mouvement au sein de la formation valaisanne, qui redécouvrira l’élite du foot suisse avec le socle qui a fait son succès la saison dernière en Challenge League.

"Les gars sont là où ils devaient être avant ce premier match." Stéphane Troillet

Et quand on parle de socle, on parle des joueurs mais aussi du staff. Didier Tholot, ses assistants… et Stéphane Troillet le préparateur physique. C’est lui que nous avons rencontré dans cette semaine de reprise. Et il l’affirme, l’équipe est fin prête. "On a fait le maximum. Les gars sont là où ils devaient être avant ce premier match. On a senti une certaine fatigue en fin de préparation, lors de certaines parties amicales. Mais c’est normal et même souhaité. Il s’agit de voir comment le groupe réagit et encaisse cette fatigue." 

Le volume et la data

Le travail n’est pas terminé ajoute Stéphane Troillet, qui a misé sur le volume en début de préparation, avant d’enchaîner avec l’explosivité et la vitesse. "L’objectif c’est de faire en sorte que les joueurs puissent supporter l’ensemble de la saison et que leurs facultés de récupération puissent être améliorées. Ensuite, il s’agit de travailler sur l’intensité." L’endurance n’est plus autant privilégiée précise le préparateur physique, qui parle d’une approche "poste par poste".

Pas copain en début de saison

En début de saison, le travail physique est très important. Et Stéphane Troillet ne laisse aucun répit aux joueurs. "Je suis le grand méchant loup. J’entends des mots qu’on ne peut pas prononcer à la radio." Les footballeurs font le dos rond, encaissent les charges. Et le cerbère encaisse les commentaires douteux, pour la bonne cause. "Ma ligne de conduite est assez claire, dit-il, si on m’insulte, c’est bon signe. Quand je ne viens pas avec les joueurs sur le terrain, ils sont contents."

Peu de changement dans son travail

Entre la Challenge League et la Super League, Stéphane Troillet ne voit pas de grands chamboulements au niveau de son travail. "Le club a l’habitude de vivre dans la plus haute ligue. Notre préparation n’a pas beaucoup évolué. On travaille surtout dans la continuité, avec les mêmes paramètres. Il s’agit de progresser encore." S’il n’y a pas de révolutions dans les routines d’entraînement, le préparateur physique voit tout de même quelques différences entre les deux championnats. Notamment en ce qui concerne le rythme, l’intensité.

La gestion du match

Complice avec les joueurs, bien dans ses baskets, Stéphane Troillet parle également d’une entente totale avec Didier Tholot et le reste du staff. La mission du préparateur physique est permanente et la communication se passe à merveille. 

HDC
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia