Rilind Nivokazi, nouveau buteur du FC Sion : "Je ne me fixe aucune limite"
Meilleur buteur de Challenge League la saison dernière, Rilind Nivokazi s'est engagé jusqu'en 2028 avec le FC Sion. Conscient du saut à effectuer, l'attaquant italo-kosovar se montre ambitieux à quelques semaines de découvrir l'élite du football suisse.

Son arrivée n'est pas celle qui a fait le plus de bruit. Pas de vidéo, pas de shooting à Tourbillon. Seulement un communiqué pour annoncer que Rilind Nivokazi s'est engagé jusqu'en 2028 avec le FC Sion. Dix jours d'entraînements, un camp à Crans-Montana et un premier but inscrit contre Neuchâtel Xamax ont même précédé l'officialisation de sa venue en Valais. L'Italo-Kosovar a pourtant de sérieux atouts à faire valoir. Il débarque à Tourbillon auréolé du statut de meilleur buteur de la dernière saison de Challenge League.
9 buts lors des 7 derniers matches
Sa fiche statistique recense dix-huit réussites en trente-quatre apparitions sous les couleurs de Bellinzone. Un coup d'œil plus détaillé permet de se rendre compte que la moitié des ballons qu'il a envoyé au fond des filets l'ont été lors des…sept dernières journées de la saison. "L'arrivée d'un nouvel entraîneur à la mi-mars (ndlr : l'Italien Giuseppe Sannino a remplacé l'Espagnol Manul Benavente sur le banc tessinois) m'a été plus que bénéfique", explique celui qui a partagé sa place au sommet de la hiérarchie des attaquants les plus prolifiques avec l'attaquant du Stade Lausanne Ouchy Warren Caddy. "Est-ce que je suis surpris d'avoir réalisé une aussi bonne saison? Honnêtement, non. Je connais mes qualités, mes valeurs et j'ai énormément travaillé. Évidemment, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour livrer de telles performances. J'espère pouvoir les reproduire ces prochains mois et qui sait, peut-être que je terminerai aussi meilleur buteur de Super League (rires). C'est autant un rêve qu'un objectif. Je ne me fixe aucune limite."
À en croire plusieurs médias, Rilind Nivokazi avait aussi tapé dans l'œil des dirigeants du FC Saint-Gall. Mais comme son nouveau coéquipier Winsley Boteli, l'ancien junior de l'Atalanta a préféré le Valais à la Suisse orientale. "Dès mon arrivée ici, j'ai su que j'avais fait le bon choix. J'ai rejoint un groupe très sain, guidé par un staff toujours disponible", se réjouit celui qui reconnaît que la charge de travail a été très importante ces dernières semaines. "C'est une période très fatigante de l'année, mais c'est aussi celle qui te permet de remplir le réservoir et d'être paré pour la saison intense qui suit."
De la Promotion League à la Super League en un an
Le nouveau numéro 33 de Tourbillon se dit fier d'avoir rejoint "un club historique, très important pour le football suisse. Le feeling est passé immédiatement avec les dirigeants, ce qui m'a permis de faire mon choix rapidement." Le FC Sion est une étape de plus dans l'évolution express de l'attaquant qui évoluait encore en Promotion League avec la réserve de Lugano lors de l'exercice 2023/2024. "Je le répète : je n'ai aucune limite. Certains pensaient que je n'irais pas plus haut que la 3ème division, mais en continuant à y croire et en travaillant très fort, je leur ai donné tort. Le saut vers la Super League est certainement le plus important à effectuer, mais ça ne me fait pas peur. Si je fais bien les choses, je pourrai aussi tirer mon épingle du jeu ici."
Précieux dans le jeu de tête, efficace dos au but et tout aussi capable de se projeter dans la profondeur, Rilind Nivokazi a déjà démontré ce qu'il pouvait apporter à sa nouvelle équipe. "Marquer après six minutes lors du premier match amical a été un très bon moment, mais je ne veux pas me reposer là-dessus. Que ce soit aussi bien individuellement que collectivement, nous devons continuer à bosser dans la même lignée. Ce qui compte, c'est d'arriver dans les meilleures conditions possibles le 25 juillet à Zurich."
Le Kosovo dans le viseur?
Sélectionné dans les classes M16, M17 et M18 de l'Italie, l'attaquant a ensuite porté le maillot des M21 du Kosovo. Une 2ème patrie dont il se verrait bien intégrer le cadre A à l'avenir. "Jouer à Sion représente une belle vitrine. Je donnerai mon maximum pour ce club et peut-être qu'une belle surprise arrivera pour moi. Les récompenses individuelles passent de toute manière par l'obtention de bons résultats avec le collectif."