Pierrick Moulin est de retour sur les terrains : "Je dois accepter de ne plus être le même qu'avant"
Neuf mois après une grave blessure au genou gauche, Pierrick Moulin a retrouvé les terrains avec la première équipe du FC Sion. Aligné durant 45 minutes samedi dernier contre Neuchâtel Xamax, le Martignerain de 22 ans est prêt à se battre pour gagner sa place au plus haut niveau.

S'il a permis aux recrues Rilind Nivokazi et Josias Lukembila de débloquer leur compteur en Valais ou à Anthony Racioppi de vivre un baptême des plus tranquilles entre les poteaux sédunois, le premier match de préparation du FC Sion avait une saveur particulière pour un autre des 28 joueurs employés par Didier Tholot. Aligné durant 45 minutes lors du succès 2-0 obtenu contre Neuchâtel Xamax au Bouveret, Pierrick Moulin a retrouvé les terrains avec la première équipe pour la première fois depuis sa grave blessure au genou gauche, subie neuf mois plus tôt.
"Le chemin a été long et fait de beaucoup de travail. Je suis donc très heureux d'être enfin de retour", se réjouissait le milieu de terrain quelques minutes après le coup de sifflet final, tout en admettant qu'il lui faudrait encore un peu de patience avant de retrouver le 100% de ses capacités. Aujourd'hui âgé de 22 ans, le Martignerain avait été touché après cinq minutes de jeu lors d'un derby entre la réserve sédunoise et celle du Servette FC le 22 septembre dernier. Un duel à priori anodin avait alors conduit à un verdict sans appel : rupture du ligament croisé. "Je reviens avec un bagage mental et une rage supplémentaires. Durant tous ces mois à m'entraîner tout seul, j'avais l'impression de me transformer en skieur. Et honnêtement, j'ai aimé ça pendant une bonne partie de ma convalescence. Mais évidemment que retrouver le groupe m'a fait beaucoup de bien."
Avec les M21 pour atténuer la crainte
Avant ce match contre Neuchâtel Xamax, Pierrick Moulin avait déjà eu droit à deux apparitions avec les M21 lors des dernières journées de la saison de 1ère ligue. "Je tenais à avoir ces minutes dans les jambes avant d'attaquer la préparation avec la première équipe", affirme-t-il. "Cela m'a permis de m'enlever une part de crainte, même si elle existe encore un peu au fond de mon esprit. Je tiens à relever que j'ai été très bien entouré durant ma période de rééducation. Je me dois de remercier particulièrement Sarah Fournier (ndlr : physiothérapeute) et Stéphane Troillet (ndlr : le préparateur physiqu du club) avec lesquels un gros travail a été effectué afin de me permettre de retrouver peu à peu mes sensations."
S'il est lucide en admettant qu'il n'est pas encore de retour à son plein potentiel, le Martignerain est bien décidé à saisir sa chance lors de cette période de préparation. "Au vu de mon âge, il est temps que je fasse mon trou. Je ne suis peut-être pas dans les meilleures conditions, mais je peux vous assurer que mentalement, j'ai envie de tout casser. Même si je suis freiné par mon genou qui tire encore un peu, mon objectif est clair : je veux m'imposer dans mon club de cœur." Directeur sportif du FC Sion, Barthélémy Constantin nous a récemment indiqué sa volonté que 20 à 25% de l'effectif de la première équipe soit composé d'éléments issus du centre de formation. Il a également évoqué la possibilité de prêter certains éléments, dont Pierrick Moulin, en Challenge League. Une éventualité à laquelle le principal concerné n'est pas fermé.
Au moment de sa grave blessure, le jeune milieu de terrain semblait tout proche de se faire sa place avec les pros. Il avait même eu droit à ses premières minutes en compétition officielle lors du premier tour de la Coupe de Suisse à Delémont. Preuve qu'il est armé pour atteindre son objectif? "Croire que ce sera facile serait une erreur", rétorque-t-il tout en humilité. "Je dois accepter de ne plus être le même qu'avant. J'ai peut-être acquis de nouvelles qualités, mais aussi développé de nouveaux défauts. Repenser à où j'en étais il y a un an ne rime pas à grand-chose. Depuis, j'ai été opéré, l'équipe a progressé et le club a de nouvelles ambitions. Je n'ai qu'une chose à faire : me concentrer sur le futur et donner mon maximum quand j'ai la chance d'être sur le terrain."
Des ambitions qui riment avec motivation plutôt que pression
Après avoir atteint son objectif, le maintien en Super League, lors de la saison écoulée, le FC Sion vise désormais le top 6. "Le club a raison de pousser ses exigences vers le haut", affirme le jeune milieu de terrain. "Plutôt que de la pression, c'est une vraie source de motivation. On sait désormais que dans cinq ans, on devrait avoir ce nouveau stade et cette académie pour la relève. Il est donc normal que les ambitions soient au niveau de ces futures infrastructures et du boulot effectué par le président."
Pur produit de la formation valaisanne, supporter du club avant d'en être un joueur, Pierrick Moulin se réjouit véritablement des décisions annoncées en fin de semaine dernière par les différentes parties engagées pour pérenniser le football d'élite dans notre canton. "D'un point de vue business pour le président, le stade est important, mais pour le club, l'académie est primordiale. Je n'ai pas besoin de vous réexpliquer la réalité des équipes de jeunes en Valais qui circulent à travers tout le canton pour trouver des terrains. Disposer d'un centre, d'un vrai lieu de vie du FC Sion, avec des infrastructures à la hauteur de ce qui se fait ailleurs, est le point le plus important pour l'avenir du club."
Un avenir auquel Pierrick Moulin compte bien activement participer. Le Martignerain aura une nouvelle occasion de démontrer ses qualités à Didier Tholot vendredi, à l'occasion du 2ème match de préparation de la formation sédunoise. Elle défiera le néo-promu Thoune dès 16h30 à Saanen.