"On est conquérants et on veut donner une bonne image à nos supporters" : Théo Berdayes
Après les émotions de l’Euro féminin, le stade de Tourbillon retrouve son FC Sion. Une formation valaisanne qui a hâte de montrer à son public de quoi elle est capable, notamment grâce à ses joueurs du cru.

Le FC Sion se remet à l’heure valaisanne. D’abord parce que son match du jour est prévu à Tourbillon, contre Lugano dès 16h30. Ensuite parce que dans l’effectif, on retrouve effectivement des joueurs nés ou formés en Valais. Des joueurs qui comptent et qui n’ont pas peur de la forte concurrence à leur poste. Exemple avec Jan Kronig, le défenseur qui s’est battu tout l’été pour "gagner sa place" et qui s’est retrouvé titulaire lors de la victoire à Zurich la semaine passée.
"J’ai pris de la confiance pendant la préparation", affirme le Haut-Valaisan. "J’ai montré de quoi j’étais capable, ce que je pouvais faire, que ce soit à l’entraînement ou lors des matches amicaux. À la fin, le coach fait ses choix." Des choix qui ont propulsé Kronig dans une charnière centrale évolutive. La bisbille entre Baltazar et le club a sans doute poussé Noé Sow vers un poste plus avancé sur le terrain. De toute manière, le Haut-Valaisan ne pense pas à ces aspects. Il se concentre sur son travail au quotidien. Et se dit très complémentaire par rapport à ses homologues centraux, Sow ou Hajrizi. "Comme je suis gaucher, ils ont des profils différents. Mais ça se passe très bien avec les deux." Et à en croire Jan Kronig, ça se passe très bien aussi avec un certain Vilmos Vanczak, qui est venu renforcer le staff sédunois depuis le début de la saison.
Entrer dans le moule et quand même sortir du lot
Travailler sans se poser de question et sans penser à l’éventuelle hiérarchie dans le groupe. Jan Kronig correspond à cette description. Il remplit donc le contrat puisqu’on sait que Didier Tholot apprécie et même valorise cet état d’esprit. Un état d’esprit qu’il retrouve sans doute chez Théo Berdayes. Un autre joueur salué pour sa capacité de répéter les efforts, pour lui et surtout pour le collectif.
À voir si les deux Valaisans conservent la confiance de Didier Tholot, dans le onze ou en provenance du banc. Ce qui est sûr, c’est le FC Sion sera sur le terrain dès 16h30 pour affronter Lugano ce dimanche à Tourbillon. Un match à suivre en direct sur Rhône FM.
Pas d’euphorie avant Lugano
Après son succès à Zurich, le FC Sion a parfaitement lancé sa saison. À l’heure de retrouver l’exigeant public de Tourbillon, il s’agira de ne pas décevoir. "On est conquérants. On attaque le championnat à la maison et on va essayer de donner une bonne image à nos supporters", affirme Théo Berdayes. Jan Kronig lui emboîte le pas. "On a montré la bonne mentalité contre Zurich, ça nous donne beaucoup de confiance. Mais on sait que ce n’était qu’une victoire et qu’on doit pouvoir enchaîner." L’état de fraîcheur fera peut-être la différence face une formation difficile à manœuvrer. "Lugano a disputé son match de Coupe d’Europe, peut-être que l’équipe sera un peu fatiguée et qu’on pourra en profiter", conclut le défenseur Haut-Valaisan.