Nouveau départ pour Monica Mendes à Vétroz : "Je sais que je vais retrouver des passionnées de foot"
L’affiche de la finale d’Euro féminin est connue. L’Angleterre affrontera l’Espagne. Un duel qui fait saliver l’ancienne internationale portugaise et future coach du FC Vétroz, Monica Mendes. Nous l’avons rencontrée pour évoquer sa nouvelle aventure et aussi le Championnat d’Europe qui se termine.

Elle était venue en Valais pour faire progresser le football féminin. Visiblement sa mission n’est pas terminée. Après un passage d’une saison dans la relève du FC Sion féminin, auprès notamment des M18, Monica Mendes a décidé de rester dans le canton. "J’ai reçu d’autres offres, de Suisse et de l’étranger", dit-elle. Mais sa prochaine destination est pour le moins inattendue : le FC Vétroz. Un retour aux bases en quelque sorte. "Je suis consciente que c’est un club amateur, mais je sais aussi que je vais retrouver des filles passionnées de foot. Elles en veulent plus, le club aussi. C’est un challenge différent pour moi, mais je vais entraîner des adultes et je vais pouvoir beaucoup apprendre."
Celle qui rêve de faire carrière dans le coaching se retrouve donc à la tête d’une équipe de 2ème ligue inter. Et ça n’a pas l’air de l’effrayer. "J’ai aussi commencé dans un club totalement amateur au Portugal (ndlr : 1º Dezembro). Cela ne nous a pas empêchées de gagner le championnat, la Coupe et d’arriver en Champions League. Nous avions pu rivaliser avec des équipes professionnelles. Et puis, il faut toujours relativiser ce que ça veut vraiment dire être professionnelle dans le foot féminin."
Pas question de revenir sur le terrain
Passée par le Sporting, Servette-Chênois, entre autres, l’ancienne internationale portugaise n’a qu’une seule ambition : faire progresser ses futures protégées. Pour l’ex-joueuse de 32 ans, il n’y a pas de retour envisagé ou envisageable sur le terrain. "Ma carrière de joueuse s’est terminée à Genève et c’est très bien comme ça." Son futur passe donc par le banc.
La reprise des entraînements – et donc la rencontre avec l’équipe vétrozaine – est prévue lundi prochain, le 28 juillet. "J’espère qu’elles seront toutes là malgré les vacances. Les attentes sont simples, on espère faire mieux que la saison passée. En tout cas, on sent que le club est très investi dans ce projet." À Vétroz, Monica Mendes retrouvera notamment Aline Massy, la responsable de la section féminine. Un personnage auquel elle s’est déjà attachée.
En parallèle, et comme son nouveau poste ne va pas payer toutes ses factures, Monica Mendes ambitionne de développer son autre activité en tant que coach personnelle. "C’est le métier pour lequel j’ai étudié. J’adore accompagner les athlètes dans leurs performances ou tout un chacun pour améliorer sa santé."
Un Euro vécu de manière intense
Entre Berne et Genève, Monica Mendes a pu assister à quelques matches de l’Euro féminin. Elle a également pu rendre visite à ses anciennes coéquipières de la sélection portugaise. Une chose est sûre, au stade ou devant sa télé, l’ex-joueuse a vibré pour ce tournoi. Comme d’autres, elle espère que cela donnera des ailes au football féminin pour la suite de son développement.