Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Nous avons la qualité pour leur faire mal" : Didier Tholot et le FC Sion prêts à s'attaquer à Bâle

Privé de son derby face à Servette le week-end dernier, le FC Sion retrouve Tourbillon et le championnat samedi soir. Invaincu depuis cinq matches à domicile, le club sédunois accueille le FC Bâle pour poursuivre son bon début de saison.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
30 août 2025, 09:20
/ Màj. il y a 9 jours
Invaincus depuis le début de la saison, Didier Tholot et le FC Sion attendent le champion bâlois samedi soir à Tourbillon.
Invaincus depuis le début de la saison, Didier Tholot et le FC Sion attendent le champion bâlois samedi soir à Tourbillon. © KEYSTONE / VALENTIN FLAURAUD

Les supporters du FC Sion auront-ils droit à une deuxième bonne surprise en un peu plus de 24 heures? Après celle de l'annonce de l'engagement de Donat Rrudhani pour les quatre prochaines saisons, leur équipe favorite va tenter de poursuivre sur sa lancée du début de saison en leur offrant un nouveau succès. Samedi soir à Tourbillon (20h30, en direct sur Rhône FM) se présente le FC Bâle, champion en titre et battu en barrages de Champions League mercredi à Copenhague. Une affiche qui intervient après deux semaines de pause forcée pour les Sédunois et avant…deux semaines de trêve internationale.

"Est-ce qu'on se sent encore dans ce championnat? C'est difficile à dire." Ali Kabacalman

La dernière rencontre officielle des Valaisans datant du premier tour de Coupe de Suisse sur le terrain des Jurassiens d'Ajoie-Monterri, il faut remonter jusqu'au 10 août pour trouver trace de leur dernier engagement en Super League. Ce jour-là, ils avaient ramené un point du Wankdorf après avoir dominé Young Boys durant une bonne partie de la rencontre. "Est-ce qu'on se sent encore dans ce championnat? C'est difficile à dire", a admis le capitaine sédunois Ali Kabacalman vendredi en conférence de presse. "Suivre les matches des autres équipes nous a permis de rester concernés. Le staff a par ailleurs géré les choses de la meilleure des manières pour faire en sorte qu'on soit prêt pour ce match contre Bâle."

Une opposition interne en public : la formule "parfaite"

Concrètement, le derby du Rhône face à Servette, initialement prévu le week-end dernier, mais repoussé au 17 septembre, a été "remplacé" par une opposition interne disputée à Saillon. "Cette formule était parfaite", affirme l'entraîneur Didier Tholot. "Jouer entre nous m'a permis d'accorder du temps de jeu à tout le monde. La présence du public et d'arbitres officiels a assuré une plus grande intensité que lors d'un simple match à l'entraînement. J'ai aimé ce que j'ai vu de mes joueurs, en tout cas durant 75 minutes."

"Faisons en sorte de ne pas laisser respirer les Bâlois." Didier Tholot

Le technicien valaisan ne craint donc pas que son équipe souffre d'un déficit de rythme en entrant sur le terrain samedi soir, face à un adversaire engagé en Europe il y a trois jours. "Les Bâlois sortent d'un match important, avec beaucoup d'adrénaline et ils ont un voyage dans les jambes. À nous d'attaquer la rencontre de la meilleure des manières pour continuer à les faire douter. Ils ont forcément pris un coup derrière la tête en étant éliminé d'une compétition importante pour eux. Faisons en sorte de ne pas les laisser respirer, même si on sait très bien que cela reste une très bonne équipe, capable de faire mal sur une demi-occasion."

Pas de plan "anti-Shaqiri"

Dans les rangs rhénans, un élément fait figure de facteur X et peut (pratiquement) décider de l'issue d'une rencontre à lui seul : Xherdan Shaqiri. Didier Tholot en est évidemment conscient, mais il assure n'avoir pas prévu de plan spécial pour contrer le capitaine bâlois. "On sait qu'il peut être dangereux à chaque fois qu'il touche le ballon. Nous ferons donc en sorte de le voir le moins possible, mais nous occuper uniquement de lui serait une erreur. Il y a aussi de la qualité à ses côtés. Avant toute chose, je veux que mon équipe se concentre sur elle. Comme face à YB, nous avons la qualité pour regarder Bâle droit dans les yeux et leur faire mal."

"On n'a pas besoin d'un match à Copenhague pour savoir qu'il ne faut pas laisser d'espaces à Shaqiri." Ali Kabacalman

Mercredi soir, les Sédunois ont été des observateurs attentifs de la défaite de leurs futurs adversaires à Copenhague. "Malgré le résultat, ils ont fait une belle performance", estime Ali Kabacalman. "Lorsqu'un club suisse est engagé, on regarde forcément ces rencontres européennes avec une attention différente. Il y a toujours des enseignements à en tirer." Le capitaine sédunois assure s'être focalisé sur la prestation globale des rhénans et pas seulement sur le jeu de Shaqiri qu'il devrait retrouver à plusieurs reprises dans son champ d'action samedi soir. "Un joueur n'a pas forcément le même rôle ou le même impact à chaque match. Shaqiri, on le connaît et on n'a pas besoin d'un match à Copenhague pour savoir qu'il ne faut pas lui laisser d'espaces."

Trop tôt pour regarder (trop) haut

Invaincu depuis le début de la saison, le FC Sion confirme pour l'instant son ambition évoquée avant le début du championnat : intégrer le top 6 de Super League. Un nouveau résultat positif face au tenant du titre peut-il déjà faire office de point de bascule vers le haut du tableau? "Non, je pense que c'est encore un peu tôt", rétorque Ali Kabacalman. "N'oublions pas que la saison dernière, nous avions fait six très bons mois avant de nous écrouler au printemps. Donner un jugement après seulement quatre matches ne sert à rien, c'est sur tout l'exercice que nous devons performer."

"Tout le monde tire à la même corde, ce qui contribue à notre solidité." Ali Kabacalman

Si le bilan comptable actuel des Sédunois ressemble effectivement à celui d'il y a douze mois, l'impression globale laissée par leurs trois premières sorties traduit une certaine évolution. Le FC Sion paraît en effet plus solide aujourd'hui qu'il ne l'était durant l'été 2024. "Malgré quelques départs et arrivées, le groupe est resté stable", relève le numéro 88 de Tourbillon. "Tout le monde tire à la même corde, ce qui contribue à cette solidité. Depuis le début du championnat, nous prenons deux goals évitables à Zurich et c'est tout. Nous n'avons pas concédé énormément d'occasions." En trois journées, seuls douze tirs ont été recensés sur les buts sédunois. Le plus faible total de la ligue, à égalité avec le Lausanne-Sport.

Une maison à protéger des intrus

Autre motif de satisfaction dans les rangs valaisans : une invincibilité qui dure depuis cinq matches à Tourbillon. Trois victoires et deux nuls ont accompagné les dernières sorties des hommes de Didier Tholot devant leur public. "Je l'ai toujours dit, le maintien passe par de bons résultats à domicile et ce que tu vas chercher à l'extérieur te permet de viser plus haut", relève le coach français. "Il faut que cette série continue. Je ne cesserai de le répéter : à la maison, tu peux inviter qui tu veux, mais certaines personnes ne sont pas les bienvenues."

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia