Le FC Sion s’incline contre le Paris FC en amical à Monthey
La saison du FC Sion a déjà repris mais la formation valaisanne a encore trouvé la place dans le calendrier pour caser un match amical. Résultat : une défaite 3-1 contre le Paris FC, fraîchement promu en Ligue 1.

"Je trouve que c’était une bonne opposition face à un club de Ligue 1 qui va disposer d’un budget important." Les premiers mots de Didier Tholot à l’issue de la défaite 3-1 du FC Sion face au Paris FC. Un adversaire qui n’a pas encore repris la compétition officielle, mais qui a néanmoins affiché une certaine supériorité, notamment en fin de partie. "Sur la première mi-temps, nous étions très bien. C’est dommage d’avoir pris ce but en contre. Nous devons encore nous améliorer sur ce point."
L’entraîneur de la formation valaisanne n’avait, de toute manière, pas d’attentes démesurées pour cette partie amicale disputée entre deux matches de championnat. Il voulait d’abord voir un bon état d’esprit. Éventuellement confirmer certaines idées avec un onze plus costaud en 1ère période et une formation plus jeune au retour des vestiaires.
Davantage d’intensité en première période
Bien en jambes, les Sédunois ont d’abord subi le jeu. La première moitié de la période initiale a clairement été à l’avantage des Parisiens, qui ont ouvert le score à la 10ème minute par Camara. Les Valaisans commencent à se montrer à la demi-heure de jeu. Avec d’abord une tête de Nivokazi qui ne trouve pas le cadre. Puis un centre de Lavanchy capté par le gardien du Paris FC, devant les pieds des attaquants du FC Sion. Le match s’emballe en fin de mi-temps, avec Lukembila qui se met en évidence. Bien servi en profondeur, il s’en va affronter le portier adverse. Gêné au moment du tir par le retour d’un défenseur, il voit le ballon terminer dans les bras du gardien. Ce n’est que partie remise. Nivokazi, bien lancé par Hefti après une frayeur devant les buts de Racioppi, peut remettre les deux équipes à égalité. Il inscrit le 1-1 à la 41ème dans un angle très fermé.
Pas mal d’occasions valaisannes en deuxième mi-temps
Alors que 10 joueurs sédunois sur 11 changent, le FC Sion entre bien dans la 2ème période. Entre la 51ème et la 76ème, les Valaisans se procurent de nombreuses occasions. Des tentatives tantôt contrées, tantôt pas cadrées. Bouchlarhem, Miranchuk, Berdayes ont eu l’opportunité d’inscrire le 2-1 sans y parvenir. "Il y a des situations de jeu très intéressantes", commente Didier Tholot. "Notre repli défensif doit encore être amélioré." Les 10 dernières minutes sont parisiennes. El Kit (80ème) et El Hadary (83ème) signent les derniers buts de cette rencontre, disputée à Monthey devant plus de 2'000 personnes. "Ce soir on a montré une belle image du FC Sion", conclut Didier Tholot qui a certainement tiré quelques enseignements de ce match en vue de la prochaine partie qui va compter : la réception de Lugano pour la 2ème journée de Super League, dimanche dès 16h30 à Tourbillon.
Compositions du FC Sion
1ère mi-temps
Racioppi, Lavanchy, Hajrizi, Kronig, Hefti, Diack, Chipperfield, Chouaref, Kololli, Lukembila, Nivokazi
2ème mi-temps
Ruberto, Mulazzi, Biner, Kronig (Dubosson dès la 66eme), Cipriano, Sow, Berdayes, Miranchuk, Boteli, Bouchlarhem, Rodrigues