Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le FC Sion féminin ambitieux avant la reprise, malgré une vague de départs durant l'été

Après avoir brillamment terminé l'exercice écoulé en remportant cinq de ses sept derniers matches, le FC Sion féminin aborde la nouvelle saison avec la volonté de jouer le haut de tableau. Toujours en poste sur le banc, Eric Cavada se retrouve aux commandes d'un effectif largement remanié cet été.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
13 août 2025, 07:30
/ Màj. le 13 août 2025 à 08:15
Éloignée des terrains durant de longs mois, Inès Aymon sera l'une des leaders du FC Sion féminin cette saison.
Éloignée des terrains durant de longs mois, Inès Aymon sera l'une des leaders du FC Sion féminin cette saison. © FC Sion - Arnaud Beysard

"Nous sommes en pleine reconstruction." L'entraîneur Éric Cavada résume ainsi la situation actuelle du FC Sion féminin, alors que se profile la reprise du championnat de Ligue Nationale B. Les Sédunoises lanceront leur exercice samedi par la réception d'Oerlikon/Polizei dès 18h00 à l'Ancien-Stand. L'équipe qui sera présente sur le terrain face aux Zurichoises n'aura plus grand-chose à voir avec celle qui a terminé la saison dernière. En cause : un exil massif vécu durant l'été.

Quatorze départs

"Pour l'instant, nous en sommes à quatorze départs", explique Eric Cavada. "À part Matilde Figueiras, toutes nos joueuses étrangères ont décidé d'aller voir ailleurs, même si pour certaines, le choix nous appartenait. D'autres filles qui venaient de Genève ont souhaité y retourner alors que notre capitaine (ndlr : Tatiana Dumauthioz) avait envie de tenter sa chance à l'étranger. Les choses étaient claires avec elle, car nous en avions déjà parlé durant le printemps." Pour pallier cette vague de départs, le FC Sion féminin a mis à l'essai plusieurs joueuses ces dernières semaines. "Nous venons notamment de signer deux internationales algériennes (ndlr : Laura Taleb Müller et Léa Abadou). Notre priorité reste malgré tout de faire de la place aux Valaisannes et aux Suissesses."

"À mon staff et moi de faire les bons réglages et de trouver les bonnes associations pour réaliser une belle saison." Eric Cavada

Le technicien valaisan se réjouit notamment du retour à la compétition imminent d'Inès Aymon, victime d'une grave blessure au genou il y a près d'un an et qui devrait hériter du brassard. Il salue aussi le travail considérable effectué par son président Frédéric Boson dans la construction de ce nouvel effectif. "Il a fait le directeur sportif en plus de son rôle de président. Le challenge était important. Désormais, c'est à mon staff et moi de faire les bons réglages et de trouver les bonnes associations pour réaliser une belle saison." Eric Cavada a, lui aussi, activement participé à la campagne de transferts de son équipe. Les dernières semaines ont été particulièrement intenses et ne lui ont laissé que très peu d'occasions de "couper", même pendant les vacances.

L'an dernier, Eric Cavada avait repris les rênes de l'équipe sédunoise en cours de saison. Il avait pris la succession d'Eric Sévérac qui avait démissionné après seulement huit journées. "Avoir pu diriger la préparation estivale ne rend pas forcément les choses plus faciles cette fois", affirme le coach valaisan. "À l'époque, je ne reprenais pas une équipe ayant complètement changé de visage. Ma mission est aujourd'hui de réussir un bon assemblage entre étrangères et jeunes joueuses du cru. Deux filles nous ont d'ailleurs rejoints en provenance des M18 cet été et vont certainement rester avec nous durant toute la saison. Le réservoir n'est cependant pas encore assez mûr derrière, puisque nous ne disposons pas encore d'équipe M20. Le saut entre les M18 et la Ligue B est important."

"Nous espérons retrouver les finales et monter dans l'élite." Eric Cavada

Après deux participations consécutives aux finales de promotion en 2023 et 2024, le FC Sion féminin avait dû se contenter du tour de relégation ce printemps. Un tour bouclé avec brio par la récolte de 16 points sur 21 possibles. "Notre but cette année est de viser le plus haut possible. Nous espérons retrouver les finales et réussir à monter dans l'élite."

Plongée dans un autre monde le temps d'un match

Pour préparer du mieux possible la reprise du championnat, les Valaisannes se sont octroyé un déplacement hors des frontières le week-end dernier. Direction Lyon pour un match amical face aux M19 de l'Olympique Lyonnais. Battus 0-5, Eric Cavada et ses protégées en ont profité pour plonger momentanément dans un autre monde. "Nous avons découvert l'académie de l'OL, où tout est super bien organisé", raconte l'entraîneur sédunois. "Les coachs ont leur bureau sur place et peuvent tout faire depuis là. Nous avons échangé avec l'un d'entre eux qui nous a expliqué que la nouvelle présidente du club (ndlr : Michele Kang) avait décidé que ce site serait prochainement consacré uniquement au foot féminin. C'est un bel exemple à prendre. Avec le soutien des cantons et de la Confédération, nous pourrions aussi faire quelque chose de bien chez nous." Le FC Sion féminin s'est d'ailleurs (à nouveau) confronté aux limites infrastructurelles du Valais cet été. Privé de terrain dans la capitale, il a trouvé refuge à Conthey pour y effectuer la majeure partie de sa préparation.

CM
Tags de l’article
Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia