Le FC Sion battu par GC à Ayent, Didier Tholot attend ses prochains renforts
Moins de 48h après sa défaite 5-2 sur le terrain du Zenit Saint-Pétersbourg, le FC Sion a connu un deuxième revers consécutif en préparation. Les Valaisans ont été battus 3-0 contre GC au Stade St-Jacques.

Peut-être la fatigue, peut-être les fantômes de quelques matches de la saison passée. En tout cas le FC Sion n’a pas bien négocié les moments cruciaux de la première mi-temps contre GC. Cueilli à froid, le club valaisan a encaissé le 1-0 dès la 2ème minute. Le 2-0 pour les Zurichois est tombé à quelques secondes du coup de sifflet signalant la fin des 45 minutes initiales. Un score sans doute sévère à la pause. Mais les Sauterelles ont encore trouvé le moyen de saler l’addition en plantant le 3-0 à la 73ème, sur un ballon litigieux qui a flirté avec la ligne de but et qui a finalement été validé.
Semaine chargée
Engagé mercredi soir sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg, le FC Sion a donc vécu un 2ème match amical en moins de 48h. "C’était sans doute notre semaine la plus chargée", admet Didier Tholot. L’entraîneur de la formation valaisanne qui ne cherche aucune excuse, mais qui avance le facteur "fatigue" pour situer le contexte de la défaite face à GC. "Le but était de gagner ce vendredi mais surtout de faire jouer tout le monde. On sort avec une défaite mais sans blessure et c’est déjà pas mal." Impossible dans l’esprit du technicien français de ne pas faire le lien entre le voyage en Russie et la prestation contre les Sauterelles. Il évoque les deux rendez-vous dans l’ordre chronologique.
Des jeunes s’affirment, en attendant d’autres renforts
Capitaine au pays des Tsars, Anton Miranchuk n’a pas joué ce vendredi. Au milieu de terrain, un homme a particulièrement rayonné : Adrien Llukes. Le Valaisan, âgé de 16 ans dispose, comme d’autres jeunes, de la confiance de Didier Tholot. Qui ne revoit pas ses exigences à la baisse pour autant. "Il a du caractère, c’est bien, mais il a du mal à terminer les matches. Pour les autres, derrière, ils ont été costauds pendant 45 minutes mais après le rythme est différent et on laisse beaucoup d’énergie. Ce sont des jeunes prometteurs. On ne peut pas tout leur demander mais c’est bien de les voir à ce niveau." Biner, Dubosson et Mulazzi, entre autres, apprécieront. Questionné sur les nouvelles recrues, l’entraîneur du FC Sion revient sur leur processus d’intégration. Il évoque également les autres renforts… ceux qui ne sont pas encore arrivés.
Compositions du FC Sion
FC Sion (première mi-temps)
Racioppi, Mulazzi, Biner, Dubosson, Cipriano, Kronig, Llukes, Lukembila, Bouchlarhem, Chouref, Boteli
FC Sion (deuxième mi-temps)
Ruberto, Mulazzi (Lavanchy), Biner (Hajrizi), Dubosson (Sow), Cipriano (Hefti), Kronig, Llukes (Chouik), Lukembila (Kabacalman), Bouchlarhem (Chipperfield), Chouref (Kololli), Boteli (Nivokazi)