La Ville de Monthey a célébré ses deux stars, Kyshawn George et Berkan Kutlu
La cité montheysanne a organisé mardi une cérémonie officielle à la patinoire du Verney. À cette occasion, les autorités ont décerné le titre d'ambassadeur à Kyshawn George et Berkan Kutlu, enfants de Monthey et désormais stars dans leur discipline respective.

Ils étaient nombreux à avoir répondu à l'invitation de la municipalité de Monthey ce mardi aux abords de la patinoire du Verney. Avant le discours officiel livré par le président de la Ville, Fabrice Thétaz, les deux sportifs Kyshawn George et Berkan Kutlu se sont prêtés au jeu des autographes et des selfies. Les deux enfants de Monthey étaient de retour à l'endroit où tout a commencé pour eux. À l’occasion de cette rencontre, nous avons pu nous entretenir avec eux. Interviews.
La George-mania
Depuis son retour en Suisse il y a quelques jours, Kyshawn George enchaîne les interviews et les séances de dédicaces. Un calendrier surchargé, qui s'explique par le fait que c'est l'une des premières fois que le Montheysan revient chez lui depuis ses débuts avec les Washington Wizards en NBA. Malgré ces très nombreuses sollicitations, le basketteur de 21 ans a tenu à être présent à cette cérémonie. Encore mieux, il a offert un moment exceptionnel à une cinquantaine d'enfants, en jouant avec eux durant une bonne partie de l'après-midi à la salle du Reposieux. De jeunes adolescents qui participaient au George Basketball Camp, fondé par son père il y a plus de vingt ans, qui ne s'attendaient sans doute pas à vivre un moment pareil. "Je n'ai pas eu la chance de parler avec des joueurs de NBA lorsque j'étais plus jeune. J'aurais aimé pouvoir échanger avec un joueur de NBA. J'ai la possibilité de leur offrir ce moment-là aujourd'hui et c'est vraiment super", explique Kyshawn George.
Même s'il est en vacances, Kyshawn ne s'est pas économisé en donnant de nombreux conseils aux jeunes basketteurs. "C'est spécial pour moi, car cela fait plus de vingt ans que ce camp existe. Il y a autant d'anciens joueurs que de joueurs encore en activité qui viennent coacher et transmettre leur savoir. Ce camp devient un événement sérieux, où les jeunes peuvent apprendre beaucoup de choses. Sans oublier le plaisir, parce que le basket reste un sport de plaisir". S'il a forcément été régulièrement sollicité durant la journée, le Valaisan remarque une grande différence avec son quotidien américain. Un moment de tranquillité, qu'il apprécie à sa juste valeur. "Monthey est en quelque sorte ma "safe place", c'est-à-dire que cela me permet de déconnecter avec les États-Unis. Je suis vraiment content de pouvoir revenir ici, passer du temps avec ma famille et mes amis."

Un souvenir de 2006 pour Berkan Kutlu
Le second invité de marque de cette célébration se nommait Berkan Kutlu. Le milieu de terrain de Galatasaray, triple champion en titre de Turquie, a lui-aussi pris le temps d'échanger avec les jeunes supporters. Il faut dire que le Montheysan de 27 ans a longtemps vécu à Monthey et reste très lié à la ville. "C'est assez particulier, parce que j'étais à leur place il y a quelques années de cela. Nous n'avons pas eu beaucoup de sportifs professionnels originaires de Monthey et nous n'avons donc pas eu la chance de partager des moments comme ceux-là avec des sportifs d'élite."
S'il n'a pas eu l'occasion d'échanger avec des sportifs de la région, Berkan Kutlu se souvient d'un fameux match de Coupe de Suisse, datant de 2006. "Je n'ai qu'un seul souvenir et il reste assez vague. J'avais rencontré Hakan Yakin lors d'un Monthey-Young Boys, j'en tremblais carrément", se marre-t-il. "Être à cette place-là aujourd'hui me fait vraiment plaisir et à chaque fois que je suis à Monthey, j'essaie de taper la balle avec des jeunes."
Deux plaques pour l'histoire
À l'issue de la séance de dédicaces, les autorités de la Ville de Monthey ont donc décerné à Kyshawn George et à Berkan Kutlu le titre d'ambassadeur, matérialisé par deux plaques. Ces plaques ont ensuite été vissées, l'une sur le terrain de basket, l'autre sur le terrain de football, récemment construits derrière la patinoire du Verney.
Après Philippe Pottier, ce sont donc les deuxièmes et troisièmes sportifs montheysans à avoir leur nom associé à une infrastructure sportive. "C'est un grand honneur, j'en ai les frissons rien que d'y penser", commente Berkan. "Venant de Monthey, c'est quelque chose d'énorme. Cela représente beaucoup. Je tiens à remercier la Ville de Monthey d'avoir pensé à moi dans ce projet."
