La Suède mate l'Allemagne et marque les esprits
La Suède termine en tête du groupe C de l'Euro 2025. La sélection de Peter Gerhardsson a dominé l'Allemagne 4-1 samedi à Zurich dans un choc qui a tenu ses promesses.

Les deux équipes étaient déjà assurées de se hisser en quart de finale. Dans l'autre match, sans enjeu, la Pologne a battu le Danemark 3-2 à Lucerne.
Sacrée une seule fois dans un championnat d'Europe, lors de la première édition en 1984, la Suède a marqué les esprits samedi soir. Dernière des 16 équipes en lice en Suisse à ne pas encore avoir encaissé de but, le Tre Kronor s'est pourtant retrouvé mené logiquement au score après moins de 7 minutes de jeu.
Dominées en début de partie par une "Mannschaft" très joueuse, les Suédoises ont cependant témoigné d'une efficacité redoutable. Des réussites de la star Stina Blackstenius, à la conclusion d'un contre-éclair (12e), et de Smilla Holmberg (25e) leur ont permis de renverser rapidement la vapeur.
Et la tâche de l'Allemagne est devenue quasi insurmontable à la 34e. Fridolina Rolfö a alors transformé un penalty sifflé pour une faute de main commise juste devant sa ligne de but par la défenseuse allemande Carlotta Wamser, qui a été expulsée. A 11 contre 10, la Suède a pu gérer, Lina Hurtig scellant le score à la 80e.
Suédoises et Allemandes se frotteront en quarts de finale aux équipes qui sortiront de la poule D. Il devrait logiquement s'agir de la France (1re, 6 points) et de l'Angleterre (2e, 3 points), tenante du titre. Mais les Pays-Bas (3es, 3 points également) peuvent encore y croire avant de se frotter aux Bleues dimanche.