La joie après la souffrance pour le FC Sion : "Didier était furieux à la mi-temps"
Le FC Sion a passé une bien longue soirée à la Blancherie. Les Valaisans ont obtenu leur qualification pour le 2ème tour de la Coupe de Suisse après la séance des tirs au but, écartant ainsi une vaillante équipe des SR Delémont.

Les SR Delémont s’étaient forgé une sacrée réputation lors de la saison 2023/2024, en éliminant St-Gall et Lucerne en Coupe de Suisse. Le FC Sion est passé tout proche de venir garnir ce tableau de chasse prestigieux samedi soir. Décomplexés, les Jurassiens ont entamé le match avec plus d’entrain, plus de justesse et davantage de caractère que les Valaisans. L’ouverture de la marque par Matthew Maeder à la 29ème pour les locaux paraissait tout à fait logique.
Signe d’agacement et d’impuissance, Didier Tholot a directement envoyé des joueurs à l’échauffement lors de ce 1-0. "En première mi-temps, je ne voyais pas comment on pouvait revenir, donc il fallait changer quelque chose", expliquait l’entraîneur du FC Sion, en admettant qu’il aurait pu effectuer 5 changements d’un coup, tant le rendement de son équipe était en dessous des attentes.
La réaction est venue
"Didier était furieux à la mi-temps", a ensuite admis le défenseur et capitaine Joël Schmied. Mais le discours du technicien français a visiblement fait mouche. Lavanchy et Kabacalman ont relayé Sow et Chipperfield. La formation valaisanne a retrouvé un peu plus de rythme et de fluidité au retour des vestiaires, pour rétablir la parité.
Solo de Chouaref, passe lumineuse vers Dejan Djokic, qui s’est chargé de l’égalisation à la 55ème. "Ces deux changements, c’était un signal clair, a poursuivi Joël Schmied. Notre deuxième mi-temps n’a pas été forcément meilleure mais dans l’état d’esprit on était là." Un état d’esprit que les Sédunois ont réussi à conserver pour passer l’épaule aux tirs au but après une très longue soirée.
La récupération sera moins dure
"Une longue soirée qui aurait pu se terminer par une défaite", a encore ajouté Didier Tholot, conscient de l’importance de la victoire pour la dynamique du groupe. Pas inquiet, ni de l’énergie laissée à la Blancherie, ni des éventuels bobos, l’entraîneur de la formation valaisanne a préféré retenir les bonnes choses : la réaction et l’adaptabilité de son effectif, contraint à de très nombreux changements, de très nombreuses rocades en cours de match. Lui-même repositionné en cours de match, le milieu de terrain Kevin Bua a profité de cette partie pour retrouver du rythme. Sa réaction est à retrouver ci-dessous, tout comme l’interview de Joël Schmied.