"L'objectif a été rempli" : le FC Sion bat Xamax après une grosse semaine de travail
Premier test réussi pour le FC Sion. Le club sédunois a débuté sa série de matches de préparation par un succès 2-0 contre Neuchâtel Xamax samedi au Bouveret. Après une semaine de camp à Crans-Montana, Didier Tholot a profité de cette rencontre pour opérer une large revue d'effectif.

Le FC Sion tient sa première victoire de la saison 2025/2026. Il s'est imposé 2-0 contre Neuchâtel Xamax samedi après-midi au Bouveret à l'occasion de son premier match de préparation. Une rencontre disputée en trois périodes de trente minutes et qui venait boucler la semaine passée par les Valaisans sur les hauteurs de Crans-Montana.
Vingt-huit joueurs alignés
Sous les fortes chaleurs régnant sur les bords du Léman (comme partout ailleurs ces derniers jours), Didier Tholot a profité de ce premier galop d'essai pour accorder du temps de jeu à un maximum de joueurs. Sur les vingt-neuf éléments présents sur la feuille de match côté sédunois, vingt-huit ont été utilisés par le technicien tricolore. Seul le gardien Noah Godwin a dû se contenter d'un "rôle de spectateur". Le onze aligné lors de la première période est celui qui devrait se rapprocher le plus possible de celui qui lancera le championnat le 25 juillet prochain contre Zurich au Letzigrund. Si le jeune Augustin Llukes était associé au capitaine Kabacalman à mi-terrain, l'entraîneur valaisan lançait surtout deux nouvelles recrues : le gardien Anthony Racioppi et l'attaquant Rilind Nivokazi.
Nivokazi débloque son compteur...
Débarqué de Bellinzone où il a inscrit 18 buts lors de l'exercice écoulé, l'Italo-Kosovar n'a d'ailleurs pas tardé à s'illustrer. Six minutes lui ont suffi à débloquer son compteur sous ses nouvelles couleurs. C'est en effet lui qui s'est retrouvé à la conclusion d'un centre parfait de Nias Hefti, lequel avait été idéalement lancé par Benjamin Kololli, pour ouvrir la marque. Kololli-Hefti, une association qui a fait des merveilles lors de la demi-heure initiale. À la 17ème, le latéral gauche était une nouvelle fois trouvé dans la profondeur par le Chablaisien, mais il se heurtait au portier neuchâtelois Omeragic. Largement supérieurs à leur adversaire, les Sédunois passaient proche de doubler la mise juste avant la première pause. Tout juste entré en jeu à la place de Benjamin Kololli, touché sans trop de gravité à l'épaule à la 28ème, Josias Lukembila voyait sa première tentative buter sur le poteau gauche des buts xamaxiens.
...Lukembila fait de même
Après la première salve de changements opérée par Didier Tholot, les débats se sont relativement équilibrés. Le pensionnaire de Challenge League a même bien cru égaliser à la 35ème, la réussite de Demhasaj étant finalement annulée pour une position de hors-jeu. Très peu mis à contribution pour sa première sortie entre les poteaux valaisans, Anthony Racioppi a dû attendre plus de 40 minutes avant d'effectuer son premier et seul arrêt du match. Le Genevois a cédé sa place dans la foulée à Francesco Ruberto, toujours en test au FC Sion. Les Sédunois sont ensuite passés à deux reprises proches de faire le break, mais ni Bouchlarhem (55ème), ni Chipperfield (60ème) ne sont parvenus à tromper la vigilance du 2ème rempart neuchâtelois Anthony Mossi. Le 2-0 est tombé dans l'enchaînement de l'action de l'ancien junior du FC Bâle. Sur corner, celui-ci trouvait Josias Lukembila qui, cette fois, parvenait lui aussi à marquer son premier but en Valais. Pas grand-chose à signaler lors de la 3ème période, si ce n'est un face-à-face manqué par Djokic (68ème) et un arrêt réflexe de Ruberto (89ème) venu préserver le blanchissage des hommes de Didier Tholot. Le technicien tricolore logiquement plutôt satisfait à l'issue de cette première sortie de la saison.
Timothy Fayulu va quitter le FC Sion
Trois gardiens figuraient donc sur la feuille de match du FC Sion ce samedi après-midi. Si Anthony Racioppi est appelé à devenir le titulaire du poste et que les avenirs de Ruberto et de Godwin (en fin de contrat) doivent encore être clarifiés, celui de Timothy Fayulu ne fait plus de doute. Le gardien genevois n'évoluera plus à Tourbillon. Actuellement en négociations avec un autre club, il a quitté le groupe ces derniers jours, avant la fin du stage à Crans-Montana.
FC Sion-Neuchâtel Xamax 2-0
Buts : 6' Nivokazi 1-0, 60' Lukembila 2-0
FC Sion (1ère mi-temps) : Racioppi ; Lavanchy, Sow, Hajrizi, Hefti ; Llukes, Kabacalman ; Chouaref, Miranchuk, Kololli (28' Lukembila), Nivokazi
FC Sion (2ème mi-temps) : Racioppi (45' Ruberto) Lavanchy (45' Mulazzi), Biner, Dubosson, Hefti (45' Cipriano) ; Moulin, Baltazar ; Lukembila, Chipperfield, Bouchlarhem; Bouriga
FC Sion (3ème mi-temps) : Ruberto ; Mulazzi, Grognuz, Kronig, Cipriano ; Llukes (88' Dubosson), Moulin (75' Biner) ; Stoll, Berdayes, Chouik; Djokic