Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Josias Lukembila : "Le FC Sion doit reprendre la place qu'il mérite"

Arrivé en milieu de semaine dernière en Valais, Josias Lukembila est la dernière recrue en date du FC Sion. L'ailier vaudois de 26 ans se réjouit de ce nouveau défi, proche de la maison et dans un club qui le voulait depuis un bon bout de temps.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
24 juin 2025, 10:00
/ Màj. le 24 juin 2025 à 12:35
Nouvelle recrue du FC Sion, Josias Lukembila se confie au micro de Rhône FM.
Nouvelle recrue du FC Sion, Josias Lukembila se confie au micro de Rhône FM. © KEYSTONE / MAXIME SCHMID

En attendant d'annoncer les arrivées, à priori imminentes, du gardien Anthony Racioppi et de l'attaquant Alioune Ndoye, le FC Sion a présenté sa dernière recrue aux médias. Lundi après-midi à Crans-Montana, Josias Lukembila a succédé à son nouvel entraîneur dans la petite salle de l'Hôtel de la Prairie où les Sédunois ont élu domicile pour leur traditionnel camp de préparation. L'ailier vaudois débarque tout sourire, visiblement déjà épanoui dans ce nouvel environnement qu'il découvre à peine.

Désiré depuis un bout de temps

"Le FC Sion doit reprendre la place qu'il mérite", affirme d'emblée le Lausannois, que le club valaisan pistait depuis un certain temps. "Des discussions avaient déjà eu lieu dans le passé, mais cela ne s'était pas fait. Juste après le dernier match de championnat (ndlr : perdu 2-0 par les Sédunois le 22 mai), Barthélémy Constantin est revenu à la charge en me disant qu'il me voulait vraiment. J'avais également déjà eu des échanges positifs avec Didier Tholot. Me sentir désiré a fait la différence. Le cadre proposé par le FC Sion va me permettre de poursuivre ma progression."

"Tout est réuni pour me permettre de tout casser." Josias Lukembila

Après sa saison en prêt à Winterthour, Josias Lukembila aurait pu prétendre retrouver une place au sein du Paris FC, fraîchement promu en Ligue 1. "Tout joueur dans ma situation aurait eu cet espoir", admet-il. "Au vu de ma dernière année, il fallait toutefois que je reste réaliste et que je prenne le meilleur choix pour mon avenir." S'engager jusqu'en 2029 avec le FC Sion s'est alors rapidement imposé comme une évidence. "Un contrat d'une si longue durée me garantit de la stabilité. Je peux espérer avoir des responsabilités et me concentrer uniquement sur le football. Tout est réuni pour me permettre de tout casser."

Pas gâté par le Paris FC

S'il a effectué deux petites apparitions avec le Paris FC avant d'être prêté à Winterthour et qu'il a ainsi participé, à sa manière, à la saison de la promotion du club francilien, le Vaudois n'a pas eu droit aux cadeaux de luxe offerts aux joueurs par les dirigeants : une montre Hublot, un sac Louis Vuitton et une paire de chaussures Berlutti. "Je ne leur ai rien demandé. Si je souhaite une belle montre ou un tel sac, je préfère me les acheter avec mon propre argent", sourit-il humblement. 

"Cette saison à Winterthour m'a surtout servi d'apprentissage." Josias Lukembila

Pendant que son ancien club luttait pour la montée dans l'élite du football français, Josias Lukembila se battait donc pour permettre à Winterthour de conserver sa place dans celle du football suisse. "Cette saison a été difficile sur la durée. Elle m'a surtout servi d'apprentissage puisqu'elle m'a permis de comprendre les exigences de la Super League", relève celui qui n'avait joué que quelques bouts de matches au plus haut niveau avec Lausanne au début de sa carrière. Après s'être contenté de délivrer un assist lors de la phase régulière de l'exercice écoulé, le Vaudois a nettement amélioré ses statistiques personnelles lors du tour de relégation. Sur les cinq derniers matches, il a signé trois buts et deux passes décisives. "Même lorsque les choses tournaient moins bien pour moi, je suis resté positif. C'est dans ma nature et c'est aussi l'état d'esprit qui animait tout le groupe et qui nous a permis d'obtenir ce maintien qui relève de l'exploit."

Retour (presque) à la maison

Après avoir gravi les échelons de la formation du Lausanne-Sport et obtenu ses premières minutes en professionnel sous la houlette de Giorgio Contini, l'ailier s'est véritablement révélé à l'autre bout de la Suisse, sous les couleurs de Wil en Challenge League. Il y a inscrit 20 buts en 75 matches avant de mettre le cap sur Paris puis de vivre ce prêt à Winterthour. "Signer à Sion me permet de me rapprocher de la maison", se réjouit-il. "Je vais vivre en Valais, mais je ne suis plus qu'à une petite heure de route de Lausanne. Être proche de ma famille me fait du bien et renforce ma motivation à tout donner ici."

"Les Vaudois se sentent bien sous le soleil valaisan." Josias Lukembila

Josias Lukembila n'a pas débarqué en terrain complètement inconnu au sein du vestiaire sédunois. "Je connaissais déjà Ali et Benji (ndlr : Kabacalman et Kololli) qui sont aussi passés par le Lausanne-Sport. Même si je suis plus petit qu'eux, j'ai pu les voir évoluer dans le passé. Retrouver des personnes que l'on connaît déjà est toujours une bonne chose, même si tout le groupe est vraiment top." Avec encore Numa Lavanchy, une vraie délégation vaudoise défend désormais les couleurs valaisannes. "C'est plutôt positif non? Cela prouve que les Vaudois se sentent bien sous le soleil valaisan."

Prêt à se mettre au service du collectif

Un soleil sous lequel le Lausannois se réjouit de transpirer cette semaine sur les hauteurs de Crans-Montana. Il devrait avoir droit à ses premières minutes de jeu avec le maillot sédunois samedi, lors du match amical prévu contre Neuchâtel Xamax au Bouveret. "Je veux apporter des buts, des assists et du beau jeu au FC Sion. C'est un club historique et je ferai tout pour lui permettre d'atteindre ses objectifs. Le top 6 et une qualification européenne, ça me parle." L'ailier gauche sait qu'il devra se plier aux consignes de Didier Tholot, dont le style de jeu demande aux joueurs offensifs de ne pas ménager leurs efforts pour bien défendre également. "À la base, je n'aimais pas forcément courir", rigole-t-il. "Mais mes dernières expériences, à Wil, Paris ou Winterthour m'ont appris à le faire et à participer au travail défensif. Au fil du temps, c'est devenu quelque chose de naturel. Il n'y aura donc aucun problème à ce niveau-là. Je saurai me mettre au service du collectif."

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia