Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Face à GC, le FC Sion devra se méfier de la peau de banane pour se hisser en demi-finale de la Coupe

À peine remis de ses émotions vécues lors du derby du Rhône de samedi dernier, le FC Sion se tourne déjà vers la Coupe de Suisse. Mardi soir, il est attendu à Zurich pour y défier Grasshopper (20h30). L'enjeu : un ticket pour le dernier carré de la compétition.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
02 févr. 2026, 17:15
/ Màj. il y a 1 jour
Didier Tholot espère vivre une nouvelle épopée en Coupe de Suisse.
Didier Tholot espère vivre une nouvelle épopée en Coupe de Suisse. © KEYSTONE / MARTIAL TREZZINI

Tout est au beau fixe – ou presque – au centre d'entraînement du FC Sion. Après quatre matches en 2026, la formation valaisanne est toujours invaincue cette année. Une solidité impressionnante, qui fait d'elle une prétendante très sérieuse aux places européennes à la fin du championnat, mais aussi à la victoire finale en Coupe de Suisse. Une compétition que les Valaisans retrouvent d'ailleurs ce mardi soir à l'occasion des quarts de finale, avec un duel face à Grasshopper au Letzigrund (20h30).

La Coupe : chère à Didier Tholot

Depuis le retour de Didier Tholot sur le banc du FC Sion, le club sédunois a toujours vécu de grandes émotions en Coupe de Suisse. En 2024, les Valaisans, alors pensionnaires de Challenge League, s'étaient fait éliminer en demi-finale par Lugano, après avoir éliminé Young Boys au tour précédent. La saison passée, ils s'étaient inclinés aux tirs au but sur la pelouse du FC Bâle au stade des huitièmes de finale. "La Coupe reste une compétition très spéciale, où la préparation est toujours différente", commente l'entraîneur. "Mais pour ce quart de finale, l'excitation est un peu différente, je dois dire. Ce match arrive très vite par rapport au derby du Rhône de samedi, qui était aussi un match très important pour les supporters. Nous n'avons pas eu le temps de gamberger comme ça peut être le cas dans d'autres configurations de calendrier", poursuit-il.

"Cette saison, nous avons montré à de nombreuses reprises que nous avions du caractère." Didier Tholot, entraîneur du FC Sion

Avec seulement trois jours de récupération entre le dernier match de championnat à Genève et ce quart de finale de Coupe, la préparation se jouera surtout au niveau mental et de l'envie, plutôt qu'au niveau tactique. Vainqueur à deux reprises de la Coupe de Suisse avec le FC Sion, Didier Tholot connait parfaitement l'importance de ces préparations. "Le club et moi allons essayer de transmettre l'expérience que nous avons aux joueurs. Mais au niveau de l'envie, je ne suis pas inquiet. Cette saison, nous avons montré à de nombreuses reprises que nous avions du caractère. En revanche, il ne faudra pas attendre la deuxième mi-temps pour commencer à jouer, contrairement à Servette", sourit le technicien.

GC, la peau de banane par excellence ?

Avec sa 11e place en Super League, Grasshopper compte 14 unités de moins que le FC Sion. Au niveau des confrontations directes cette saison, les deux premières ont tourné en faveur des Sédunois. Des statistiques qui donnent les joueurs de Didier Tholot favoris pour ce match de Coupe. "Ce n'est absolument pas un adversaire facile", prévient l'entraîneur. "Lors des deux matches disputés contre eux, nous avons à chaque fois eu beaucoup de peine à les battre. Ce match ne va vraiment pas être simple, mais si nous voulons nourrir de réelles ambitions, nous devons réaliser de gros matches. En Coupe, les compteurs sont remis à zéro."

Nivokazi suspendu, vers une titularisation de Boteli ?

Pour cette rencontre face à GC, le FC Sion devra composer sans son meilleur buteur en championnat, Rilind Nivokazi. L'attaquant italien, d'origine kosovare, paie ses deux cartons jaunes reçus aux tours précédents. Une tuile pour Didier Tholot, qui a fait de son numéro 33 un titulaire indiscutable depuis le début de la saison. "C'est une absence qui va changer beaucoup de choses. Nous le savions depuis notre match à Aarau début décembre. Nous avons donc pu nous préparer et anticiper cette suspension." Joker de luxe depuis son arrivée en Valais, Winsley Boteli est logiquement pressenti pour prendre place au front de l'attaque sédunoise. Autre interrogation, celle du système de jeu que choisira l'entraîneur français. Pour la première fois de la saison, il avait décidé d'évoluer avec trois défenseurs au lieu des quatre habituels lors de la seconde période à Genève. Un choix payant, puisque les visiteurs ont montré un visage bien plus conquérant. Mais reverra-t-on ce schéma de jeu à l'avenir ?

Le FC Sion est donc attendu à Zurich mardi soir à l'occasion des quarts de finale de la Coupe de Suisse. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur Rhône FM à partir de 20h30.

VM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia