Euro féminin à Sion : une réussite au-delà des attentes
18 mois de travail, pour trois matches et beaucoup d’animations. Le stade de Tourbillon et la ville de Sion ont vibré pour l’Euro féminin de football. Ce lundi, la parenthèse est refermée, enfin, pas tout à fait.

Petit rappel utile. Le stade de Tourbillon n’avait pas pour vocation d’exister dans le panorama de l’Euro féminin 2025. Si Lausanne n’avait pas accueilli la Fête fédérale de gymnastique, c’est la Tuilière qui aurait raflé la mise comme deuxième enceinte romande pour le tournoi, avec le Stade de Genève. Ce concours de circonstances a donc rendu la venue de l’Euro à Sion possible. Et après coup, personne ne regrette le pari sédunois. Bien au contraire.
Les éloges de Dominique Blanc
Spectateur assidu, impliqué dans l’organisation de l’Euro dès la phase de candidature menée tambour battant, le président de l’ASF, Dominique Blanc, a été le premier à féliciter les organisateurs sédunois. "Les matches internationaux s’étaient déjà bien passés. Toutes les conditions étaient remplies. Avec le formidable accueil des Valaisans, je peux dire que c’était magnifique." Des félicitations qui font mouche auprès des divers acteurs impliqués. À commencer par la ville de Sion et son chef du service de la jeunesse et des sports, Blaise Crittin, qui se montre déjà nostalgique au moment de fermer la boutique.
Une belle image du Valais
Dans les travées de Tourbillon, le ministre valaisan en charge des sports Stéphane Ganzer a pu profiter du dernier match de l’Euro féminin sur sol cantonal. En toute tranquillité. Lui qui a accompagné le projet, mais qui en a surtout hérité. Puisque c’est son prédécesseur Frédéric Favre qui était à la manœuvre lorsque la candidature sédunoise s’est matérialisée.
La Suisse prolonge la fête
Élogieux en ce qui concerne tout ce que Sion et le Valais ont apporté à cet Euro féminin, Dominique Blanc s’est montré tout aussi enthousiaste par rapport aux performances de la Nati féminine. Une formation qui a su embarquer tout un pays et qui va prolonger son aventure dans le tournoi jusqu’en quarts de finale, au moins…
La qualification de la Suisse pour les quarts de finale va permettre à la ville de Sion de prolonger un peu le plaisir. Des animations seront réactivées ce vendredi à l’occasion du match contre l’Espagne.