Euro féminin : l’Italie bat la Belgique sur le terrain et dans les gradins à Tourbillon
Le premier match de l’Euro à Tourbillon s’est soldé par une victoire italienne. Victoire 1-0 pour la sélection transalpine face à la Belgique, dans un stade bien garni et dans une ambiance bonne enfant.

La fournaise de Tourbillon a donc souri à l’Italie jeudi après-midi. Victoire 1-0 contre la Belgique. Ambiance bon enfant dans stade quasi-plein, étouffé par une chaleur écrasante. Les deux sélections ont pris leur temps pour emballer le match. La première mi-temps a été plutôt équilibrée, sans grand danger pour les gardiennes, jusqu’à l’ouverture du score transalpine, tombée à la 44ème minute. Un but superbe d’Ariana Caruso. Le seul but du match au final. Les Italiennes prennent donc un bon départ dans ce tournoi, elles qui ont aussi gagné le match des gradins, grâce à des supporters transalpins présents en plus grand nombre.
Sous le regard du président de l’ASF
Grand manitou de cet Euro féminin, Dominique Blanc a apprécié le spectacle. Présent à Tourbillon, le président de l’ASF a passé une partie de la rencontre à côté de Christian Constantin. Mais c’est bien ce qui se passait sur le terrain qui a retenu son attention. Voilà ce qu’il en a pensé.
Analyse tout à fait neutre et mesurée de la part du patron du foot suisse qui quittera ses fonctions à la fin de l’été. On l’a dit, si notre pays accueille l’Euro, c’est en grande partie grâce à lui. Et après deux jours de compétition, Dominique Blanc n’est pas déçu du voyage.
L’Euro féminin se poursuit vendredi avec l’entrée en lice des formations du Groupe C. Derby du nord, Danemark-Suède à 18h. L’Allemagne défiera la Pologne à 21h. Pour la Suisse, prochain match dimanche à 21h contre l’Islande à Berne. Avant cela, la Finlande et la Norvège seront en action dès 18h, sur la pelouse de Tourbillon.
Des mots d’encouragement pour la Nati
Jusqu’ici, beaucoup de commentaires positifs ont été énoncés à propos de cet Euro féminin. Les formations belge et italienne ont notamment validé les infrastructures et salué l’accueil qui leur était réservé, tant dans les stades que dans leurs camps de base. Des échos qui font forcément plaisir à Dominique Blanc, tout comme les chiffres qu’il reçoit et qui confirment le succès populaire de la manifestation. Le président de l’ASF évoque ces aspects et il adresse également un message d’encouragement à la sélection de Pia Sundhage pour la suite du parcours.