Euro féminin : la sélection italienne a pris ses marques à Tourbillon
Alors que les regards se tournent vers le Parc St-Jacques en ce jour d’ouverture de l’Euro, la sélection italienne a pu découvrir le stade de Tourbillon. Un stade où elle entrera en lice jeudi contre la Belgique.

Basée à Weggis dans le canton de Lucerne (alors que la Belgique loge à Saillon) pour l’Euro 2025, la sélection italienne a effectué mercredi son premier voyage à travers la Suisse. Elle a posé ses bagages à Tourbillon dans l'après-midi, pour le traditionnel entraînement d’acclimatation. Avant cela, l’entraîneur national, Andrea Soncin et la joueuse Elena Linari se sont présentés devant la presse pour le tout aussi traditionnel point-presse à J-1. On ne connait pas l’engouement des médias transalpins pour le football féminin mais on peut dire qu’à Tourbillon il n’y avait qu’une demi-douzaine de journalistes italiens pour assister à la conférence de presse.
L'équipe est prête
Le sélectionneur Andrea Soncin a pris la parole en premier. Il a mis l’accent sur l’importance de ce tournoi. "Nous sommes prêts. À part la composition, que je garde pour moi, tout est prêt. Il nous reste simplement à gérer les derniers détails, la gestion des derniers instants pour arriver jusqu’au match. Nous sommes impatients." Questionné sur un éventuel programme particulier, le coach répond sans détour.
"Il n’y aura rien de spécial, aucune potion magique. Il s’agit surtout de travailler jusqu’au dernier moment avec un maximum de sérieux, en gardant une certaine tension. Mais en profitant aussi de ces moments de joie avec ce groupe formidable." En tout cas, la confiance est grande dans le camp italien pour la partie contre la Belgique. "On les respecte, on les connait bien puisque plusieurs Belges jouent dans le championnat italien. C’est une équipe de grande qualité mais nous nous concentrons sur notre propre jeu."
La Suisse enchante
À côte du sélectionneur, Elena Linari affichait un large sourire. La joueuse de l’AS Rome a directement loué l’organisation du championnat d’Europe en Suisse, sans que personne amène le sujet. "La fédération suisse a bien travaillé, les stades seront pleins et pour nous, pour nous toutes, les joueuses, c’est une immense fierté." Visiblement très enthousiaste, Elena Linari a poursuivi sur le même ton pour parler des premiers jours en terre helvétique. "Je dois dire que l’accueil en Suisse est magnifique. On savait que c’était un beau pays. Mais en étant là depuis quelques jours, on peut vraiment s’en rendre compte. Les gens sont très chaleureux et très disponibles."
Reste à savoir si les fameux stades pleins, promis par les organisateurs seront aux couleurs de l’Italie, un pays qui compte bon nombre de ressortissants et de binationaux en Suisse. Elena Linari souhaite en tout cas voir du bleu "de la squadra azzura" dans les tribunes. "J’espère que nous aurons le soutien du public. Et même que ce soutien grandira au fil des rencontres. Nous avons besoin de voir nos maillots et nos drapeaux dans les gradins, de sentir l’appui de nos proches. Nous essaierons de nous nourrir de l’énergie positive qui nous entoure." L’appel est lancé. À voir si les Italiens et les Italiennes gagneront le match des tribunes jeudi à Tourbillon. Pour le match tout court, c'est une autre paire de manches. La Belgique reste sur trois victoires consécutives face à l’Italie.