Euro féminin : la sélection belge a posé ses bagages à Saillon
Pendant l’Euro féminin, Saillon sera un peu la capitale de la Belgique. Les Red Flames, la sélection belge y a établi ses quartiers pour la phase de groupes et pour la suite du tournoi, si l’aventure se prolonge.

Pendant l’Euro féminin, Saillon sera un peu la capitale de la Belgique. Les Red Flames, la sélection belge y a établi ses quartiers pour la phase de groupes et pour la suite du tournoi, si l’aventure se prolonge.
Accueil chaleureux, dans tous les sens du terme
Peu de francophones parmi les 23 joueuses sélectionnées pour cet Euro. Dans la sélection belge, le néerlandais domine. Heureusement, dans l’entourage, dans le staff, on trouve à qui parler. La responsable du foot féminin Katrien Jans nous explique les tenants et aboutissants de cette venue à Saillon. Un emplacement idéal, choisi avec minutie après de multiples visites. Elle évoque un accueil chaleureux, sur le plan des températures bien sûr, mais aussi sur le plan humain. Même son de cloche pour Sari Kees, l’une des joueuses de cette sélection. Ravie de son acclimatation en Valais.
"Ça se passe bien. Il fait vraiment très chaud par ici. Mais on se plait. Nous sommes arrivées en confiance, après notre victoire contre la Grèce en match amical. Notre premier entraînement va nous permettre de nous adapter à la chaleur et aux conditions des prochains jours." La défenseure de Leicester est l’une des premières joueuses belges à se présenter devant la presse depuis l’arrivée à Saillon. Elle tourne son regard vers la première rencontre de sa sélection, prévue jeudi à Tourbillon. "Évidemment, avec l’Espagne, le Portugal et l’Italie, nous avons un groupe difficile, mais nous ne regardons pas trop loin. Le premier match sera le plus important. On prend une chose après l’autre, c’est la mentalité qui nous accompagne en ce moment."

Une pelouse de qualité
Le fameux premier entraînement au Stade St-Laurent s’est déroulé dans la foulée de notre interview. Sur une pelouse parfaitement préparée, le fruit d’une collaboration entre l’UEFA et la commune de Saillon. Son président Charles-Henri Thurre.
C’est vrai qu’avec les équipes de Suisse hommes et dames ces dernières années, mais aussi avec des clubs de Super League, la commune de Saillon a acquis un certain savoir-faire. Reste que les exigences pour un Euro sont clairement supérieures. D’ailleurs le complexe des Bains était un peu étroit pour la délégation belge composée de 60 personnes. À tel point que certaines activités ont été délocalisées au Swiss Dojo, dans la plaine, juste derrière. Les précisions du responsable de cette infrastructure, Stéphane Schers.
À Saillon, la sélection belge a tissé sa toile. Mercredi, il s’agira d’aller découvrir Tourbillon, où les "Red Flames" effectueront leur entrée en lice jeudi contre l’Italie.