Encore un match de juniors qui dérape en Valais : le président du FC Vétroz témoigne
Les incidents se multiplient dans le football régional. Dernier exemple en date, un match féminin de juniors entre le "FC Sion football pour tous" et le FC Vétroz, qui a dérapé. Les présidents des deux clubs s’expriment. Le président de l’AVF, Martin Zurwerra, lui, se penche sur les solutions.

Les clubs régionaux de football sont désemparés face aux incidents. La Coupe valaisanne, demi-finales et finale, a passablement fait causer ces dernières semaines. D’autres débordements sont venus s’ajouter à la longue liste de faits répréhensibles. Un match de FF15, s’est terminé en chaos la semaine passée à l’Ancien Stand. Président du FC Vétroz, l’une des équipes impliquées, Jonathan Bonnaz revient sur les faits qui lui ont été rapportés. Il évoque également les mesures prises immédiatement.
Comble de la situation, les parents et les joueuses de l’équipe concernée n’ont pas approuvé la décision du club.
Conscient des problèmes, ceux de son club et ceux plus larges dans le football régional, le président du FC Vétroz ne cache pas son impuissance face à ces situations. Il évoque un autre épisode et les mesures prises pour tenter d’éviter les débordements à l’avenir.
Agir sur le volet prévention
Autre son de cloche, celui du "FC Sion football pour tous". Son président, Jean-Philippe Cotter déplore, lui aussi les incidents survenus récemment. Il estime qu’il faut agir sur le volet prévention.
En parlant de prévention, Jean-Philippe Cotter place le respect comme valeur fondamentale. "C’est dans l’ADN du FC Sion, depuis Jacques Guhl", explique-t-il. Pour l’Association, pour le club qu’il préside, la ligne est claire : tolérance zéro pour les parents à problèmes.
En impliquant davantage les parents, le "FC Sion football pour tous" veut responsabiliser tout le monde. Mais plusieurs actions sont menées en parallèle pour éduquer les jeunes et les entraîneurs.
Le président de l’AVF bouleversé mais déterminé
La saison du foot amateur touche à son terme. Et après la multitude d’incidents survenus ces derniers temps, c’est quasiment un soulagement pour l’Association valaisanne de football. Invectives, bagarres, menaces. De très – trop – nombreux épisodes ont émaillé des matches de toutes les catégories et de tous les niveaux. Sans évoquer de cas particulier, le président de l’AVF, Martin Zurwerra se montre combatif. Il n’est pas trop tard pour agir. Reste à savoir quels leviers l’Association et ses clubs peuvent actionner pour prévenir les débordements.