Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Donat Rrudhani : "Tu ne ressors jamais intact de Tourbillon"

Présenté à la surprise générale à la presse par le FC Sion vendredi après-midi à Riddes, Donat Rrudhani a déjà livré ses premiers mots en Valais. Très vite convaincu par le discours de Barthélémy Constantin, l'international kosovar se réjouit d'évoluer à Tourbillon.

Contenu audio
Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
29 août 2025, 17:18
/ Màj. il y a 10 jours
Donat Rrudhani, nouveau numéro 77 et dernière recrue du FC Sion.
Donat Rrudhani, nouveau numéro 77 et dernière recrue du FC Sion. © FC Sion

"Personne ne l'avait vu venir celle-là, non?" Barthélémy Constantin n'était pas peu fier de son coup vendredi après-midi. Alors que Didier Tholot et Ali Kabacalman venaient de se présenter face aux médias pour évoquer le duel de ce samedi contre Bâle à Tourbillon, le directeur sportif a fait irruption dans la salle de presse du complexe d'entraînement à Riddes avec une surprise : Donat Rrudhani qu'il a présenté comme la dernière recrue du mercato estival sédunois. "Ne vous attendez pas à une autre arrivée la semaine prochaine. Il n'y en aura plus."

Un transfert qui a mis du temps à se concrétiser

Le dirigeant a en revanche affirmé qu'un ou deux départ(s) devrai(en)t encore intervenir d'ici au 9 septembre, date de la fermeture du marché des transferts en Suisse.  Il a également admis avoir attendu de se séparer d'Anton Miranchuk avant de régler les derniers détails avec Rrudhani. "Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises. Nous ne cherchons plus à entasser les joueurs au sein de notre effectif. Je remercie toutefois Donat, dont la parole est d'or. Nos premiers contacts remontent à il y a plus de deux mois et il a su se montrer patient pour nous laisser régler ce qui devait l'être. Je suis très content qu'il nous ait fait confiance, car c'est un élément très polyvalent, capable d'évoluer en 8, en 10 ou sur l'aile, qui sait marquer et faire marquer. À Didier désormais de l'utiliser de la meilleure des manières."

"Le choix de rejoindre le FC Sion a finalement été assez facile à faire." Donat Rrudhani

Engagé pour les quatre prochaines saisons en Valais, le milieu de terrain affichait lui aussi un grand sourire au moment d'évoquer ce transfert. "J'ai reçu un accueil très chaleureux ici. Les choses ont peut-être duré un peu plus que prévu, mais je suis heureux que tout soit réglé désormais. Pas mal de clubs se sont intéressés à moi, mais le discours de Barth et le projet à long terme qui m'a été présenté m'ont séduit. Le choix de rejoindre le FC Sion a finalement été assez facile à faire." Le Kosovar a notamment préféré rejoindre Tourbillon que prolonger son aventure à Lucerne, où il avait été prêté par YB la saison dernière. "Il y avait un intérêt de leur part, mais ils n'avaient peut-être pas les moyens pour que ça se fasse et, de mon côté, je n'étais pas convaincu à 100% de retourner là-bas, même si j'y ai vécu une très belle année."

Prêt physiquement

Ses statistiques avec le club de Suisse centrale lors de l'exercice écoulé recensent 9 buts et 6 assists en 31 apparitions. Pas suffisant pour que Young Boys lui accorde du temps de jeu depuis le début de cette saison. "Même si mon dernier match remonte à un certain temps (ndlr : au 9 juin avec le Kosovo contre les Comores) je me sens bien physiquement. Je n'ai pas arrêté de m'entraîner, que ce soit seul ou avec le groupe à YB. J'ai souvent doublé les séances pour me tenir prêt, car je savais qu'un transfert pouvait arriver du jour au lendemain." Avant de rejoindre Lucerne, il avait déjà été prêté à Lausanne au printemps 2024. Il n'a donc pas hésité à sauter sur le contrat longue durée offert par le FC Sion.

Pas encore qualifié pour la réception de Bâle ce samedi, Donat Rrudhani a déjà hâte de (re)découvrir Tourbillon avec le maillot sédunois sur les épaules. "C'est un stade mythique. À chaque fois que je suis venu y jouer, cela a été difficile. Tu as beau te préparer, tu n'en ressors jamais intact. Je me réjouis vraiment d'y jouer avec cette équipe qui est déjà bien en place et au sein de laquelle j'ai retrouvé certains visages connus." Nouveau numéro 77 valaisan – "un hommage à l'année de naissance de mes parents" – le Kosovar profitera de la pause internationale qui arrive pour parfaire son intégration. À défaut de rejoindre sa sélection, il effectuera le périple vers Saint-Pétersbourg où le FC Sion effectuera un camp de mardi à dimanche prochain. "Un voyage permet forcément de créer des liens. Ces quelques jours en groupe vont m'être bénéfique. C'est le timing presque parfait puisque j'aurais évidemment préféré pouvoir déjà être sur le terrain contre Bâle."

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia