Dernier match à Tourbillon : la Belgique pour bien terminer, le Portugal pour le droit de rêver
Ce vendredi, le stade de Tourbillon se mettra une dernière fois aux couleurs de l’Euro 2025. Le troisième duel dans la capitale valaisanne met aux prises deux formations qui visent des objectifs bien différents : le Portugal et la Belgique.

L’Euro 2025 ne s’est pas passé comme espéré pour les Belges. Avec deux défaites en deux rencontres, les Red Flames ont été éliminées avant le troisième et dernier match de la phase de groupes. La déception était largement au rendez-vous lors du point-presse qui s’est tenu à Tourbillon. La sélectionneuse Elisabet Gunnarsdottir a pourtant tenu un discours positif, tourné vers l’avenir. "C’est la dernière fois que je vois mes joueuses avant le mois d’octobre, date du prochain rassemblement. L’objectif est donc de montrer de belles choses et de quitter ce tournoi avec une victoire. Et on n’oublie pas le classement FIFA qui reste aussi important pour nous."
Le Portugal n'abdique pas
Côté portugais, on se projette dans un avenir plus immédiat. Car la sélection lusitanienne a décroché un petit nul lundi contre l’Italie à Genève (1-1) et peut donc toujours viser les quarts de finale en cas de succès. De très large succès, puisque la défaite 5-0 en ouverture face à l’Espagne pèse lourd dans la balance. Et les Italiennes, en cas de nul face aux Espagnoles, garderaient tout de même la main. "On s’attend à ce que les Portugaises viennent fort dès le début", disait la coach des Red Flames. Réponse du sélectionneur portugais Francisco Neto : "On parle de nombreux buts, comme si ce match était gagné d’avance. Il faut prendre les choses dans l’ordre. D’abord prendre cette partie au sérieux, pour la gagner. Et voir ce qui nous attend par la suite." Avec un succès, et même sans qualifications pour les quarts, le Portugal validerait sa meilleure participation à Euro. Une sorte de lot de consolation, si les planètes ne s’alignent pas pour la sélection lusitanienne.
Saillon restera dans le cœur des Belges
Présente depuis plus de 10 jours en Valais, avec son camp de base à Saillon, la sélection belge s’apprête à dire au revoir à notre canton. Et le séjour s’est passé à merveille selon Lisa Lichtfus, la gardienne numéro 1 de l’équipe dans ce tournoi. Elle qui a apprécié – et qui espère retrouver vendredi – le formidable soutien de ses compatriotes durant la compétition.