Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

De la course, des nouveaux visages et des absents au programme de la rentrée des classes du FC Sion

Le FC Sion a repris le chemin de l'entraînement ce mercredi à Riddes. Didier Tholot y a donné le coup d'envoi de sa troisième saison consécutive à la tête de la formation valaisanne. Les infos à retenir de cette rentrée des classes.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
18 juin 2025, 16:20
/ Màj. le 18 juin 2025 à 20:15
Les joueurs valaisans au pas de course sous la conduite du préparateur physique Stéphane Troillet.
Les joueurs valaisans au pas de course sous la conduite du préparateur physique Stéphane Troillet. © FC Sion - Arnaud Beysard

Jour de reprise du travail pour le FC Sion ce mercredi à Riddes. Un tout petit peu moins d'un mois après avoir bouclé la saison 2024/2025 du côté de Winterthour, le club sédunois a lancé sa préparation du nouvel exercice. Cinq grosses semaines le séparent de la première journée de championnat, agendée entre le 25 et le 27 juillet. 

Une reprise au pas de course

Très peu de ballon au programme de la séance du jour sous le soleil de Riddes. Après les traditionnels examens médicaux, un court échauffement sur le terrain et quelques exercices en salle, les joueurs valaisans ont surtout couru sous la conduite du préparateur physique Stéphane Troillet.

Didier Tholot puissance trois

Didier Tholot a officiellement lancé ce mercredi sa troisième saison consécutive à la tête du FC Sion. Revenu en Valais en 2023, dans la foulée de la relégation, le technicien tricolore a rempli ses deux premières missions. Il a ramené le club dans l'élite avant de le conduire au maintien. Sous contrat jusqu'au terme de la saison à venir, il tentera de passer à l'étape suivante en emmenant, pourquoi pas, la formation valaisanne dans le top 6 de Super League.

Plusieurs nouveaux visages...

Parmi les éléments présents à Riddes ce mercredi, plusieurs nouveaux visages. Le Vaudois Josias Lukembila dont l'engagement a été communiqué en milieu d'après-midi par le club sédunois. L'ailier gauche s'est engagé pour quatre saisons en Valais. L'attaquant Rilind Nivokazi et l'ailier Islem Chouik, débarqués de Bellinzone, ainsi que le milieu offensif Altin Shala, arrivé de Delémont, étaient également de la partie. Le club doit encore définir le rôle (première équipe ou réserve) qu'il souhaite accorder à ces trois éléments. Heinz Lindner étant parti et l'avenir de Noah Godwin incertain (il est fin de contrat), le FC Sion teste un nouveau gardien. L'Italo-Suisse Francesco Ruberto, âgé de 32 ans. Passé notamment par Thoune et Schaffhouse, il évoluait depuis 2023 en 2ème division portugaise.

...et quelques absents

Cette reprise des entraînements a également été marquée par plusieurs absences. Si la plupart étaient attendues, des jours de congé supplémentaires ayant été accordés aux internationaux (Fayulu, Hajrizi, Joseph, Miranchuk), deux étaient un peu plus surprenantes : celles de Pajtim Kasami et Federico Barba. Si le club ne souhaite pas faire de commentaire à ce propos avant la conférence de presse d'avant-saison prévue lundi prochain à Crans-Montana, il semble à priori peu probable de revoir l'ex-international et le défenseur italien sous les couleurs sédunoises. Engagé comme nouvel assistant de Didier Tholot, l'ancien défenseur Vilmos Vanczak rejoindra l'encadrement ce week-end.

Cinq matches amicaux au programme

Le FC Sion prendra de l'altitude dès dimanche à l'occasion de son traditionnel camp sur les hauteurs de Crans-Montana. Il y séjournera jusqu'au samedi 28 juin. Cinq matches amicaux figurent au programme de la préparation des Sédunois.

FC Sion-Neuchâtel Xamax, le 28.06 au Bouveret (16h00)
FC Sion-Thoune, le 04.07 à Saanen (16h30)
FC Sion-Stade Nyonnais, le 07.07 (lieu et horaire à confirmer)
FC Sion-GC, le 11.07 à Savièse (horaire à confirmer)
FC Sion-Annecy, le 18.07 (lieu et horaire à confirmer)

Le calendrier sera connu vendredi

La Swiss Football League dévoilera le calendrier de la saison 2025/2026 vendredi. Le FC Sion sera alors fixé sur son programme lors des trente-trois premières journées de l'exercice. Comme c'est le cas depuis deux ans, les douze formations seront divisées en deux groupes pour les cinq dernières rondes. Après avoir découvert le "Relegation Group" ce printemps, le club sédunois espère appartenir à la moitié de tableau supérieur l'an prochain afin de disputer le "Championship Group" et se mêler à la course aux places européennes. C'est en tout cas le discours qu'avait tenu le directeur sportif Barthélémy Constantin il y a dix jours dans notre émission Zone Mixte.

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia