Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Champion de 2e ligue, le FC Savièse va miser sur la continuité en 2e ligue inter

Le verdict est tombé dans les divisions inférieures du football valaisan. En 2e ligue, c'est le FC Savièse qui a décroché le titre devant le FC Saint-Maurice et le FC Naters 2. Les Saviésans ont déjà annoncé qu'ils acceptaient la promotion en 2e ligue inter, sans bouleversement majeur.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
11 juin 2025, 07:30
/ Màj. le 11 juin 2025 à 14:14
Les joueurs saviésans avec le trophée.
Les joueurs saviésans avec le trophée. © FC Savièse

Les champions sont connus dans les différentes divisions du football valaisan. Dans la plus haute des catégories, en 2e ligue, c'est le FC Savièse qui a décroché le graal. Le pensionnaire du stade Saint-Germain totalise 56 points au terme des 26 journées de championnat et devance ainsi de six unités son principal poursuivant, le FC Saint-Maurice. Mais qui dit titre en 2e ligue, dit aussi promotion en 2e ligue inter et donc son lot d'interrogations. Le président du club saviésan, David Luyet, s'est exprimé sur la suite des opérations.

Impressionnant de bout en bout

Sur le plan sportif, le FC Savièse a dominé de la tête et des épaules cette saison 2024/2025 de 2e ligue. Avec quatre défaites en 26 matches, les Saviésans ont rarement été mis en difficulté, ne laissant que des miettes à ses poursuivants. Pour David Luyet, cette saison est le fruit d'un travail entamé il y a quelques saisons de cela, dès l'arrivée de l'entraîneur Pierre-Alain Suard. "C'est une saison extraordinaire en championnat, on ne pouvait pas espérer mieux. Je suis très satisfait, car ce n'était pas facile lorsque Pierre-Alain est arrivé. Il avait l'habitude d'entraîner à deux échelons supérieurs et il a dû s’habituer à la réalité de notre championnat, de notre club, qui est parfois compliquée à gérer. Il a réussi à trouver un rythme de croisière et c'est grâce à cela que nous avons fait une saison de ce niveau-là, je suis vraiment très content de son travail."

Des valeurs fortes qui vont perdurer

En montant d'une division, le FC Savièse va faire face à de nombreuses interrogations. Des interrogations qui ont parfois freiné l'ardeur de certains clubs, mais pas celle du club saviésan. "Nous nous sommes posés la question avec le comité et avons décidé d'accepter cette promotion. Nous savons que cela ne sera pas facile, car nous avons déjà essayé de faire le pas. Plusieurs choses devront être modifiées afin d'obtenir le maintien, qui sera notre unique objectif".

"À Savièse, nous avons des valeurs claires, mais qui peuvent parfois nous compliquer les choses." David Luyet, président du FC Savièse

En acceptant cette promotion en 2e ligue inter, le FC Savièse prend un certain risque. Ces dernières années, presque tous les clubs valaisans promus sont retombés la saison d'après, dont... le FC Savièse lui-même en 2022. Un fait qui n’inquiète pas plus que cela David Luyet. "Il faut toujours être sûr de soi lorsque l'on fait quelque chose. Ce n'est pas toujours simple, car nous avons pas mal de détracteurs. À Savièse, nous avons des valeurs claires, mais qui peuvent parfois nous compliquer les choses. Je prends deux exemples : nous voulons jouer avec des Saviésans et nous ne payons pas les joueurs. En 2e ligue inter, ces deux points sont difficiles à appliquer, mais nous voulons le faire. J'ai pris la température dans le vestiaire, et les joueurs veulent vivre cette expérience. C'est un aspect très important, car ce n'est pas toujours facile d'être en déplacement le week-end à travers la Suisse romande".

Afin de pouvoir compter sur une relève au niveau de la 2e ligue inter ces prochaines années, le pensionnaire du stade Saint-Germain a mis le paquet cette saison pour intégrer des jeunes joueurs au contingent de sa première équipe.

Un encadrement élargi

Si le FC Savièse n'entend pas faire de folie au niveau de son contingent, il pourra en revanche compter sur le soutien de plusieurs pointures dans l'encadrement de sa première équipe. Au niveau de la préparation physique déjà, les Saviésans seront suivis par Elitment de Patrick Flaction et Stéphane Grichting, reconnus internationalement pour la qualité de leur programme. Ensuite, au niveau du staff, Steven Deana viendra transmettre son expérience de gardien de but, alors que Baptiste Bétrisey, nom bien connu des ligues amateures, épaulera Pierre-Alain Suard sur le banc de touche. Des modifications importantes, qui visent à élever le niveau d'exigence autour de la première équipe.

Une nouvelle formule plus abordable ?

Si David Luyet croit autant aux chances de son équipe en 2e ligue interrégionale, c'est également parce que ce championnat va subir de profondes modifications cet été. Un groupe supplémentaire va ainsi voir le jour et le nombre de relégués va passer de quatre à deux formations dès la saison prochaine. Une formule qui pourrait donc rendre plus accessible le maintien pour les formations valaisannes, elles qui ont eu tant de mal à le faire ces dernières années.

Salquenen et La Combe tombent, Riddes et Lalden montent

Dans le registre des relégués, la deuxième ligue voit le FC Salquenen et le FC La Combe retourner en troisième ligue, un an seulement après leur promotion. Avec ces culbutes et la promotion du FC Savièse, trois places se libèrent donc en 2e ligue. Deux sont d'ores et déjà prises, puisque le SC Lalden et le FC Riddes ont tous les deux remporté leur groupe de 3e ligue. Ces deux équipes s'affronteront d'ailleurs vendredi pour désigner le grand champion de cette division.

L'identité de la troisième formation sera connue plus tard, à l'issue du match de barrage pour la promotion entre le FC Vionnaz et le FC Rarogne, deuxièmes des groupes 1 et 2. Pour les Chablaisiens, il s'agira d'une revanche à prendre, eux qui avaient échoué à ce même stade la saison dernière face au FC Viège. À noter que ce barrage aura lieu seulement si l'US Collombey-Muraz parvient à se maintenir en 2e ligue inter.

VM
Tags de l’article
Football
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia