Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Cette fois, Timothy Fayulu veut s'imposer pour de bon en Super League

Intraitable tout au long de la saison écoulée en Challenge League, Timothy Fayulu est reparti sur les mêmes bases un cran plus haut. Maillon essentiel de son équipe, le gardien du FC Sion veut enfin vivre un exercice complet dans l'élite. Il retrouvera son ancien club samedi à Tourbillon (18h00).

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
09 août 2024, 16:20
/ Màj. le 09 août 2024 à 21:15
À 25 ans, Timothy Fayulu veut s'imposer pour de bon au FC Sion et en Super League.
À 25 ans, Timothy Fayulu veut s'imposer pour de bon au FC Sion et en Super League. © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

"On sait qu'on ne va pas gagner tous les matches cette saison, mais perdre comme ça, en offrant autant d'occasions à l'adversaire, c'est décevant." S'il assure avoir aujourd'hui tourné la page, Timothy Fayulu a des raisons d'avoir eu de la peine à digérer le revers subi samedi dernier par le FC Sion à Lucerne. Longtemps, il a endossé le costume de sauveur pour son équipe. Que ce soit un lob lointain de Villiger, une tête à bout portant de Jaquez ou une subtile talonnade de Karweina, le portier sédunois a tout repoussé. En regagnant les vestiaires sur un score nul et vierge à la pause, le visiteur lui devait une fière chandelle. Malheureusement, malgré ses allures de muraille infranchissable, le gardien congolais est bien humain. Il a donc fini par capituler peu après le retour du thé lorsque l'ex-valaisan Nicky Beloko a pu profiter d'une grossière erreur de Gora Diouf pour signer l'unique réussite du match.

De plus en plus de présence par la voix

"Enchaîner les parades pour céder de la sorte, c'est frustrant", admet le numéro 16 de Tourbillon. "Nous devons cependant rapidement passer à autre chose. Beaucoup de matches restent devant nous. Allons de l'avant plutôt que de ressasser le passé." À la Swissporarena, il a manqué "un peu de tout" au FC Sion pour ne pas rentrer bredouille. Partagé par Didier Tholot et Numa Lavanchy au coup de sifflet final, ce constat a été répété par le technicien tricolore vendredi en conférence de presse avant la réception de Winterthour à Tourbillon. "J'ai ressenti la même chose sur le terrain", relève Timothy Fayulu, lequel n'a pas hésité à hurler à plusieurs reprises sur ses coéquipiers. "Lorsque je vois qu'on ne fait que reculer, je suis obligé d'essayer de repousser les gars vers le haut. Si je m'affirme de plus en plus par la voix, c'est que je me sens investi d'une mission : celle de rendre la confiance qui m'est témoignée par le coach et les dirigeants."

"Il doit encore trouver le juste milieu entre gagner du temps et relancer rapidement." Didier Tholot

Didier Tholot n'hésite d'ailleurs pas à dire tout le bien qu'il pense de son dernier rempart et de l'évolution démontrée par celui-ci depuis douze mois. "Il bosse très bien avec Mass' (ndlr: Massimo Colomba, l'entraîneur des gardiens). Il s'est amélioré dans la lecture du jeu, même s'il doit encore trouver le juste milieu entre gagner du temps et relancer rapidement." Il y a quelques mois, le technicien tricolore avait appelé son protégé à se montrer "plus méchant", aussi bien avec ses adversaires que ses coéquipiers. "Il a assimilé mon message. Nous partageons tous l'objectif de prendre un maximum de points. Ce n'est pas parce qu'il bouge ses partenaires que ceux-ci vont mal le prendre. Au contraire, cela nous permet d'avancer."

Dans la lignée de la saison en Challenge League

Même si le championnat ne fait que débuter, le FC Sion présente la meilleure fiche défensive de la ligue avec seulement deux buts concédés en trois sorties. "Nous sommes dans la lignée de l'année écoulée", estime Timothy Fayulu. "L'équipe n'a pratiquement pas changé et cela favorise les automatismes entre nous. Nous sommes une famille dans laquelle chacun est prêt à aider l'autre." Avec 19 blanchissages en 36 rencontres de Challenge League, le Congolais avait établi lors du dernier exercice un nouveau record du nombre de blanchissages réalisés par un gardien du FC Sion. "Je veux désormais confirmer ça à l'étage supérieur."

"Avoir Lindner comme concurrent me pousse à puiser dans mes ressources." Timothy Fayulu

Plus de cinq ans ont passé depuis la première apparition de Timothy Fayulu en Super League. À l'époque, il avait été lancé par Christian Zermatten lors d'un succès 3-0 face à GC dans un Letzigrund à huis clos. Depuis, l'histoire entre le gardien sédunois et l'élite du football suisse a été relativement tumultueuse. Plusieurs fois, il a été aligné durant quelques matches avant de voir Kevin Fickentscher, l'ancien titulaire du poste, reprendre sa place. Et lorsqu'il est parti en prêt à Winterthour pour montrer à tout le monde ce qu'il valait il y a deux ans, une blessure l'a renvoyé au second plan. "Mon objectif est clair : je vais tout mettre en oeuvre pour que cette fois, je puisse m'imposer durant une saison entière en Super League." Malgré le retour en forme et le retour de prêt d'Heinz Lindner, désormais numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens, Timothy Fayulu assure ne ressentir aucune pression supplémentaire. "Avoir un international comme concurrent me pousse à puiser dans mes ressources. Je dois toujours être à 100%. Il a déjà fait une grande carrière ici en Suisse et il a aussi évolué dans des grands championnats à l'étranger. C'est stimulant pour moi."

Tourbillon doit être "chiant" pour les visiteurs

Samedi soir à Tourbillon, le numéro 16 se retrouvera pour la première fois opposé à son ancien club. "Winti, ça reste particulier pour moi. J'y ai créé des liens importants, sur le terrain comme en dehors. Je suis notamment en contact tous les jours avec Souleymane Diaby (ndlr : le latéral gauche zurichois). Être adversaires sera spécial, mais une fois que le coup d'envoi est donné, on oublie toute amitié. Tourbillon est notre maison et personne ne doit y venir pour nous prendre des points. Le déplacement en Valais doit être chiant pour tout le monde." 

Reto Ziegler toujours absent

Didier Tholot peut compter sur un groupe pratiquement au complet pour la réception de Winterthour samedi à Tourbillon. Seul manque toujours à l'appel Reto Ziegler, tenu éloigné des terrains depuis le début de la saison. "Son rétablissement n'avance pas aussi vite qu'espéré", commente brièvement le technicien tricolore. Le défenseur central ne devrait toujours pas être en mesure d'entreprendre le déplacement à Delémont pour le premier tour de la Coupe de Suisse le week-end prochain. Un déplacement pour lequel 300 billets seront mis en vente au tarif unique de 25 francs ce samedi par le biais d'une caisse spéciale située derrière le Gradin Nord.

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia