Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée ! Concours Ayent-Anzère
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Cédric Strahm, nouvel entraîneur des M17 du FC Sion : "Nous avons beaucoup de potentiel en Valais"

Cédric Strahm a déjà retrouvé de l'embauche. Deux mois après avoir été remercié par le FC Bulle, l'entraîneur montheysan reprend les M17 du FC Sion. Il évoque son nouveau rôle, l'importance de la formation en Valais et son expérience en terres fribourgeoises.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
12 juil. 2024, 11:00
/ Màj. le 12 juil. 2024 à 12:31
Après six années à la tête d'actifs, Cédric Strahm est prêt à relever un nouveau challenge auprès de la jeunesse.
Après six années à la tête d'actifs, Cédric Strahm est prêt à relever un nouveau challenge auprès de la jeunesse. © Rhône FM

Cédric Strahm n'a pas mis bien longtemps avant de retrouver de l'embauche. Remercié par le FC Bulle il y a deux mois, le technicien montheysan s'apprête à entamer un nouveau chapitre de son parcours d'entraîneur. Il dirigera cette saison l'effectif des moins de dix-sept ans du FC Sion.

Rapidement attiré par un retour

"Les choses se sont faites très simplement", explique le Chablaisien en référence à ce retour au sein du club sédunois où il a déjà œuvré dans le passé. "J'ai reçu un coup de fil de Pablo Iglesias (ndlr : le directeur du football) avec qui j'avais déjà eu des contacts l'an passé pour d'autres raisons. Nous avons bien discuté au téléphone avant de nous rencontrer durant deux heures qui lui ont permis de me présenter son projet. Son discours m'a tout de suite attiré."

"Je me suis toujours appliqué à faire de la place aux jeunes car ils sont l'avenir de nos clubs. En Valais comme ailleurs." Cédric Strahm, nouvel entraîneur des M17 du FC Sion

Après six années passées à la tête d'équipes d'actifs, cinq à Monthey et une à Bulle, Cédric Strahm revient donc aux bases en se retrouvant aux commandes d'espoirs. "Travailler avec les jeunes ne m'a jamais fait peur, bien au contraire. Même chez les actifs, j'ai toujours essayé d'en intégrer un maximum. À Bulle par exemple, plusieurs avaient tout juste 18 ans. Je me suis toujours appliqué à faire de la place à ces jeunes car ils sont l'avenir de nos clubs. En Valais comme ailleurs."

Une structure qui se met peu à peu en place

Débarqué en Valais il y a deux ans maintenant, Pablo Iglesias s'emploie depuis lors à mettre en place une vraie structure de formation au sein du club sédunois. "Il a les idées et une philosophie de jeu claires", témoigne Cédric Strahm. "Je ne dirais pas que le Valais est en retard sur les autres régions, mais il est temps que les choses se mettent en place. La saison dernière prouve que le travail effectué va dans le bon sens. Les M21 ont fait une bonne saison et les M17 ont accroché la finale suisse. Sans compter le fait que la première équipe retrouve l'élite. Tout cela crée une émulation très positive."

"Je vais former des jeunes plutôt que former une équipe comme je l'ai fait ces dernières années." Cédric Strahm, nouvel entraîneur des M17 du FC Sion

Avec les M17, Cédric Strahm est bien conscient qu'il est l'un des premiers maillons de la chaîne qui doit mener, à terme, à promouvoir plusieurs jeunes valaisans en première équipe. "Beaucoup de bonnes choses sont déjà faites en amont, avec la structure footéco gérée par Blaise Pifaretti", tient-il à relever. "C'est un challenge important pour moi. Beaucoup de responsabilités. Je vais former des jeunes plutôt que former une équipe comme je l'ai fait ces dernières années. L'accent sera vraiment mis sur le développement individuel du joueur pour le faire évoluer au maximum." Quitte à négliger l'importance du résultat des rencontres? "Non, je me connais. Je suis compétiteur. Je veux que les jeunes puissent se donner les moyens d'aller défier ce qui se fait de mieux en Suisse. Même avec un petit réservoir, nous avons beaucoup de potentiel en Valais." 

Alexandre Quennoz aussi de retour

Un potentiel que Cédric Strahm et les autres techniciens en charge des espoirs sédunois tenteront d'exploiter au maximum ces prochains mois. À la tête des M17 lors de la saison écoulée, Christophe Moulin sera désormais aux commandes des M16. Un autre revenant, Alexandre Quennoz, dirigera les M19 alors que Stéphane Sarni a conservé son rôle auprès des M21. "Être autant d'entraîneurs du cru est une richesse. Nous connaissons les points forts et les difficultés du Valais, un Canton très étendu et divisé en deux régions linguistiques. Nous partageons tous le même objectif : faire le lien et permettre à un maximum de Valaisans de postuler à une place en Super League."


"Une académie renforcerait l'émulation entre les différentes équipes. J'espère qu'on y arrive avec le FC Sion." Cédric Strahm, nouvel entraîneur des M17 du FC Sion

Pour favoriser l'éclosion de jeunes talents, le Montheysan partage l'avis de Pablo Iglesias, lequel affirmait il y a quelques semaines sur Rhône FM que le projet de développement d'une académie est vital pour l'avenir du FC Sion et du football valaisan. "Cela renforcerait encore l'émulation entre les différentes équipes. Dans le passé, j'ai eu la chance de faire un stage à l'AS Monaco. Dans le même centre se côtoyaient les M17, les M19 et la première équipe. Les jeunes pouvaient voir les pros s'entraîner. À l'époque, un certain Kylian Mbappé faisait le saut avec la une. Avoir un lieu rassembleur apporte réellement quelque chose. J'espère donc qu'on y arrive un jour avec le FC Sion. Ce serait vraiment extraordinaire!"

Aucune rancune envers Bulle

Cédric Strahm est donc de retour en Valais un an après avoir décidé de s'en aller relever le défi proposé par le FC Bulle, pensionnaire de Promotion League. Une aventure en terres fribourgeoises qui s'est achevée à la mi-mai, lorsque les dirigeants ont décidé de le remercier en raison de la menace de relégation qui planait sur le club. Une éviction survenue alors qu'il...avait prolongé son contrat deux semaines plus tôt. "Je ne peux pas dire que cela ait été difficile à accepter, car on est préparé à ça lorsqu'on débarque dans le milieu. On sait qu'il n'y aura pas de cadeaux", relève le Montheysan. "En football, tout va très vite. On le voit bien avec Murat Yakin. Avant l'Euro il était décrié et aujourd'hui, c'est le king. Je n'ai aucune rancune envers Bulle et je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience là-bas. Après tout ce que j'avais vécu à Monthey, j'avais besoin de quelque chose de nouveau. Dans une carrière d'entraîneur, il faut tirer le meilleur de chaque expérience. Mon passage à Bulle m'a apporté des choses que je vais maintenant pouvoir redonner aux M17 du FC Sion."

CM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia