Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Football
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

"Beaucoup de satisfaction, mais on ne va pas s'enflammer", Didier Tholot après Sion-Lugano

Le FC Sion n'avait plus réalisé pareille performance à domicile depuis le derby remporté 4-0 contre Lausanne la saison dernière. Cette année, le totomat affiche également six points après deux journées de championnat, mais le discours est bien différent.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
03 août 2025, 20:44
/ Màj. le 03 août 2025 à 23:25
Double passeur décisif le week-end dernier à Zurich, Ilyas Chouaref s'est cette fois-ci mué en buteur.
Double passeur décisif le week-end dernier à Zurich, Ilyas Chouaref s'est cette fois-ci mué en buteur. © Rhône FM - Benoît Donnet

"Les joueurs m'ont demandé deux jours de congé, mais je ne leur ai rien laissé. Gagner à la maison, même sur ce score-là, doit devenir une habitude." Ce sont avec ces mots que Didier Tholot analyse en partie la victoire de son équipe face au FC Lugano (4-0). Même si son FC Sion a donné une claque de réalisme à son adversaire, le technicien français coupe court à toute prise de confiance excessive. "Il y a beaucoup de satisfaction à la fin de cette rencontre. Mais, on ne va pas s'enflammer. La saison dernière, nos résultats étaient aussi très bons jusqu'à la trêve avant de connaître un sérieux coup de mou", tient-il à rappeler.

Une réussite diabolique

Ce dimanche face au FC Lugano, le FC Sion affrontait une équipe en plein doute, battue en ouverture de championnat par le FC Thoune et surtout usée, mentalement et physiquement, après son élimination subie jeudi soir en Roumanie lors des qualifications d'Europa League. Pourtant, ce sont bien les visiteurs qui ont monopolisé le ballon durant l'entièreté de la rencontre, atteignant parfois les 75% de possession de balle. Mais le FC Sion s'est montré patient, profitant de la moindre erreur réalisée par les Tessinois. Josias Lukembila (6e) et Ilyas Chouaref (42e) ont chacun trouvé la faille des buts gardés par Amir Saipi, à chaque fois dans des moments clés de la première période. "Je pense que nous sommes bien payés sur cette première mi-temps", concède Didier Tholot. "Ils ont bénéficié de 2-3 occasions franches, mais nous avons su souffrir ensemble et tenir."

"On sait l'importance de bien commencer le championnat et c'est encourageant lorsque l'on voit notre efficacité devant le but." Numa Lavanchy, défenseur du FC Sion

Avec cet avantage de deux longueurs à la mi-temps, le FC Sion n'était encore à l’abri de rien. Surtout lorsque le FC Lugano est revenu des vestiaires gonflé à bloc. C'était sans compter sur une grande maladresse des attaquants tessinois, qui, soit ne trouvaient pas le cadre, soit butaient sur Anthony Racioppi. Dans la lignée des 45 premières minutes, les Valaisans ont piqué au meilleur des moments. Benjamin Kololli (60e) et Rilind Nivokazi (80e) ont tous les deux profité des nouvelles errances défensives des visiteurs, beaucoup trop nombreuses pour espérer quoi que ce soit. 4-0, score final. Une addition lourde pour Lugano, réjouissante pour Sion. "C'est un bon match de notre part, même si le score était bien payé à la pause. On ne va pas faire la fine bouche, on prend cette victoire avec grand plaisir. On sait l'importance de bien commencer le championnat et c'est encourageant lorsque l'on voit notre efficacité devant le but", commente Numa Lavanchy.

La profondeur de banc, la nouvelle arme de Didier Tholot

Avant cette rencontre, un seul changement avait été opéré par l'entraîneur français par rapport au week-end dernier à Zurich. Touché au genou à l'entraînement, Anton Miranchuk prenait place sur le banc, à la place de Josias Lukembila. Un profil très différent, qui a offert au FC Sion beaucoup plus de profondeur, explique Didier Tholot. "C'est peut-être ce qu'il nous manquait la saison dernière. Cette année, nous avons plus de concurrence au quotidien, avec des profils différents, mais complémentaires. J'ai pu changer trois fois de système en cours de match. Nous avions décidé de laisser le ballon à Lugano, car nous savions que la profondeur pouvait être intéressante face à eux. Les entrants ont aussi beaucoup apporté et c'est très positif pour la suite. Notre banc nous permet de continuer à attaquer et de faire la différence", se réjouit l'entraîneur tricolore. Un discours que partage Numa Lavanchy.

Premier blanchissage de 2025

Ce succès 4-0 met un terme à une longue série négative pour le FC Sion. C'est la première fois en 2025 qu'il obtient un blanchissage, après celui obtenu le 14 décembre 2024 à Yverdon (1-0). "Il fait déjà du bien", sourit Didier Tholot. "Mais au-delà du blanchissage, je retiens surtout la manière. Durant le printemps, nous avons trop souvent encaissé en premier. Avant ce match, j'ai dit à mes joueurs que nous ne pouvions pas nous permettre de réagir face à ce Lugano-là, mais nous devions absolument agir. C'est ce qu'ils ont fait et lorsque ça se passe ainsi, tout est beaucoup plus simple."

Cette deuxième victoire en deux rencontres permet au FC Sion de figurer à la première place du classement de Super League, à égalité de point avec Saint-Gall. Il se rendra donc avec le plein de confiance sur la pelouse du Wankdorf, le 10 août prochain, pour y défier les Young Boys.

VM
Tags de l’article
Football FC Sion
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia