Absente de l’Euro, Naomi Luyet suit la Nati de près mais son regard se tourne vers Hoffenheim
Pendant que l’équipe de Suisse poursuit sa route à l’Euro, Naomi Luyet prépare son prochain envol. Elle défendra les couleurs du club allemand d’Hoffenheim, un club où elle vient de signer jusqu’en 2028.

Alors que l’Euro de football féminin bat son plein, Naomi Luyet est toujours en plein phase de récupération. Touchée à la hanche en novembre dernier, la Valaisanne avait effectué un retour au jeu éphémère avant l’été, juste à temps pour participer au titre national avec Young Boys. Et c’est tout le paradoxe, ce match du sacre lui a peut-être coûté sa place avec la Nati.
Naomi Luyet a pourtant tout essayé. Elle a même participé à l’un des pré-camps avec l’équipe de Suisse féminine, avant d’être rayée de la liste. La déception reste présente. "C’est compliqué à digérer. Mais j’espère réintégrer la Nati dès que possible." Présente à Berne dimanche, dans les gradins, elle a pu soutenir ses coéquipières lors du succès 2-0 face à l’Islande. Et quand elle ne peut pas être au stade, elle se passionne tout de même pour le tournoi féminin. "Cela reste un évènement exceptionnel même si je ne peux pas y participer. Je regarde tous les matches."
Le bon choix au bon moment
En attendant, elle se concentre sur son avenir immédiat. Un transfert à Hoffenheim, où elle s’est engagée jusqu’en 2028. Si l’Allemagne ne faisait pas forcément partie de ses premières options, elle a mûrement réfléchi ses deux décisions majeures. Celle de partir de la Suisse d’abord. "C’est le moment parfait. Ce n'était pas exactement un objectif, mais j’ai senti que c’était un pas important pour la suite de ma carrière."
Et la destination n’a pas été choisie au hasard. "Je trouve que pour mon développement personnel, c’est le meilleur plan. Je vais dans un club où je pourrai jouer. L’idée était de ne pas aller tout de suite dans un club trop grand, pour pouvoir continuer de grimper les échelons gentiment." Un pas après l’autre. Sans précipitation. La Valaisanne de 19 ans trace ses objectifs pour les prochaines semaines. "D’abord, je dois me rétablir complètement de ma blessure. Ensuite, il s’agira de m’adapter à ma nouvelle équipe, au rythme et au style de jeu. Et après, j’espère jouer et montrer ce que je sais faire."
Un joli programme à Macolin
Avant de partir à Hoffenheim, Naomi Luyet a bénéficié d’un programme adapté à Macolin. Avec de nombreuses sportives et de nombreux sportifs, elle a pu intégrer la structure de l’armée suisse dédiée aux athlètes d’élite. Elle évoque une très belle opportunité.