Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Ex-champion olympique, Daniel Jérent vise le titre mondial avec les escrimeurs suisses

Médaillé d'or par équipes aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, le Français Daniel Jérent est devenu entraîneur de l'équipe de Suisse masculine d'escrime en début d'année. Un mois après la déception des Européens à Gênes, il affirme ses ambitions avant les Mondiaux à Tbilisi.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
17 juil. 2025, 07:30
/ Màj. il y a 6 jours
Entraîneur de l'équipe de Suisse d'escrime depuis le début de l'année, Daniel Jérent donne ses consignes à Alexis Bayard lors des Européens de Gênes le mois dernier.
Entraîneur de l'équipe de Suisse d'escrime depuis le début de l'année, Daniel Jérent donne ses consignes à Alexis Bayard lors des Européens de Gênes le mois dernier. © EPA/LUCA ZENNARO

Lundi après-midi à Sion. À dix jours de leur entrée en lice aux Mondiaux de Tbilisi, les escrimeurs suisses répètent leurs gammes. La bonne humeur est de mise. On travaille, on transpire et on se chambre. Au milieu des Valaisans Lucas Malcotti, Alexis Bayard et Hadrien Favre et de leur coéquipier genevois Ian Hauri, Daniel Jérent donne de la voix. Il rappelle ses protégés à l'ordre, mais ne manque pas de contribuer lui aussi à l'ambiance joyeuse régnant dans la salle.

Un nouveau coach qui fait déjà l'unanimité

"La bonne humeur, c'est mon cheval de bataille", confie le Français de 34 ans, nommé entraîneur de l'équipe de Suisse masculine au début de l'année. "Mon crédo est le suivant : travailler bien, travailler efficacement, mais ne jamais perdre le sourire. Le groupe doit passer avant tout. C'est par lui que sortent les meilleures individualités." Quelques mois seulement ont suffi à Daniel Jérent pour faire l'unanimité parmi les athlètes. "Il connait notre réalité. Il est très compréhensif et nous apporte une dynamique positive", affirme Hadrien Favre. "Son arrivée représente un vrai bol d'air frais", enchaîne Lucas Malcotti. 

"Il a compris qu'il y avait un projet intéressant à développer avec nous." Lucas Malcotti

Le Saviésan est d'ailleurs à l'origine de l'engagement du Tricolore auprès de Swiss Fencing. "Je le connaissais pour l'avoir affronté en tant qu'adversaire dans le passé. J'ai tiré deux fois contre lui pour une victoire et une défaite. Je l'ai approché et visiblement, il a compris qu'il y avait un projet intéressant à développer avec nous." Originaire de Guadeloupe, Daniel Jérent avait mis un terme à sa carrière d'athlète en juin 2023. Il officiait depuis en tant qu'assistant de l'équipe de France. "Dès le départ, mon objectif était de me retrouver aux commandes d'une équipe nationale. Le coup de fil de Lucas est tombé au bon moment. Je suis très content de m'investir désormais pour l'escrime suisse. Le groupe est super, tout le monde est dans le partage."

Pas là pour être chef

Daniel Jérent se réjouit de travailler avec des épéistes qu'il a, pour certains, affronté durant son parcours. Passer d'un rapport d'adversaires à celui de coach et athlètes s'est d'ailleurs fait sans difficultés. "Avec des gens intelligents, tout est très facile", relève-t-il. "Chacun connaît son rôle. Personnellement, je ne suis pas là pour être leur chef. Je suis là pour les accompagner, optimiser leurs performances et les aider à atteindre leurs objectifs."

"Aux Mondiaux, l'objectif est de décrocher la médaille d'or par équipes. Les gars en sont tout à fait capables." Daniel Jérent

Un événement bien précis est déjà dans le viseur des escrimeurs suisses et de leur nouvel entraîneur : les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Titré avec la France lors de l'épreuve par équipes à Rio en 2016, Daniel Jérent connaît la recette et les sacrifices à effectuer pour aller au bout du rêve. Il sait que pour être de la partie dans trois ans en Californie, ses protégés vont d'ici là devoir s'illustrer lors de chaque grand rendez-vous. Le prochain est prévu dès la semaine prochaine avec les Mondiaux de Tbilisi en Géorgie. "Je n'ai pas peur de l'affirmer. L'objectif est de décrocher la médaille d'or par équipes. Les gars en sont tout à fait capables. Ils doivent montrer une réaction après la déception des Européens (ndlr : élimination en quart de finale il y a un mois à Gênes). En individuel, je veux qu'il donne le meilleur d'eux-mêmes. Si c'est le cas, je suis convaincu que nous pourrons également prétendre à une ou plusieurs médailles."

Double engagement en Géorgie

Ambitieux, le Guadeloupéen, également triple champion du Monde par équipes en tant qu'athlète, sera doublement engagé en Géorgie. En plus de sa fonction à la tête de l'équipe masculine, il a provisoirement la charge de l'équipe de Suisse féminine. Il est en effet tenu d'assurer la transition entre le départ de Paul Fausser, dont le mandat a pris fin après la médaille d'argent obtenue par les Suissesses aux Européens de Gênes, et l'arrivée de Ronan Gustin prévue dès le 1er septembre. "C'est un joli challenge. Avec les filles, j'ai récupéré une équipe pleine de confiance. Elles sont vice-championnes d'Europe, elles ont le sourire et elles ont envie. C'est tout ce qui compte. Les compétitions féminines et masculines se chevauchent. Je pourrais donc être présent sur chaque épreuve. Benjamin Steffen (ndlr : ex-escrimeur suisse, multiple médaillé mondial et européen) sera également du voyage pour m'aider. À deux, tout devrait bien se passer."

Ces Mondiaux de Tbilisi débuteront mardi prochain (22 juillet) par la compétition individuelle féminine. Les hommes entreront en lice le jeudi 24. Les épreuves par équipes sont prévues dès le 26 (dames) et le 29 (messieurs). 

Le regard de Daniel Jérent sur les escrimeurs valaisans

En prenant les commandes de l'équipe de Suisse masculine en début d'année, Daniel Jérent s'est retrouvé à la tête d'un groupe au fort accent valaisan. Le Guadeloupéen dresse son regard sur les épéistes de notre canton.

Alexis Bayard 
"C'est quelqu'un qui m'aide beaucoup au quotidien. Nous échangeons énormément sur le plan technique et tactique. Il est très bienveillant, entier et il a toujours envie lorsqu'il est sur la piste. Derrière une forme de nonchalance se cache un véritable tueur."

Lucas Malcotti
"C'est un teigneux. Un bourreau de travail. Il n'a pas peur d'affirmer ses objectifs. C'est un chouette athlète à coacher."

Hadrien Favre
"Il est peut-être jeune par l'âge (ndlr : 23 ans), mais pas par l'expérience. Il a quand même déjà été vice-champion d'Europe par équipes en 2023. Il a de la bouteille et je compte beaucoup sur lui à l'avenir."

Angeline et Aurore Favre
"Je n'ai pas assez de recul pour parler clairement d'elles, mais ce qui certain, c'est que la famille Favre vit pour l'escrime et que tous ses membres ont de l'or dans les mains."

 

CM
Tags de l’article
Sports
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia